Reprise compta

Portrait de orakl
Posté par orakl
lun, 03/01/2011 - 17:18

Bonjour et bonne année,

Je suis professionel en informatique de gestion exerçant en SPRL depuis 2002. A ce titre, j'interviens en sous-traitance sur des missions de consultance, d'analyse, de conception et écriture de logiciels sur-mesure pour des gros clients.
Quand j'ai démarré, je ne me suis pas posé de questions, et j'ai fait appel à un comptable pour la création + gestion. Licencié en sciences commerciales d'une école de gestion reconnue à Bruxelles, j'ai acquis des très bonnes bases en compta. Et à ce titre, j'ai pu discuter "intelligemment" avec le comptable à propos de compta mais pour la fiscalité, j'ai été un peu déçu. Surtout en comparaison avec ce que faisaient d'autres amis informaticiens comme moi. En 2005, j'ai changé de cabinet afin d'avoir un conseil fiscal en plus.
Nous avons monté ensemble, toute une série de choses afin d'optimiser la situation fiscale. Mais depuis, cela devient la routine. Il ne fait plus que "l'opérationnel" - déclarations, encodages, dépôts bilan BNB etc... La compta ne me parait pas si complexe (pas de stocks, environ 30 factures achat/mois, 1 facture vente/mois...). Du coup, je me disais que je pourrais sans doute faire l'opérationnel moi-même et me faire conseiller ponctuellement. J'ai acquis le logiciel "WinAuditor" et j'ai commencé à potasser la doc. Je comprends tout très bien mais cette doc ne fait que décrire les opérations lorsqu'on démarre de zéro.
Comment faire pour reprendre une compta existante ?
Pouvez-vous m'aider à faire une check-list de ce qu'il faut faire pour démarrer?

Toutes les réponses

Bonsoir,

Je viens de tomber sur un poste dédié à Winbooks qui répond en majorité à mes interrogations: encodage des balances via journal des opérations diverses. OK
Et un post de Jojo qui conseille d'encoder d'abord les clients, puis les fournisseurs avant le reste.

Je pense que mon post est superflu à ce stade. Ceci dit, d'autres conseils pour la reprise de compta sont les bienvenus. Cela en aidera d'autres aussi peut-être...

Vous n'êtes pas très inventif, pensez a rédiger un script vous permettrant l'importation des données de l'ancien logiciel vers le nouveau.

A titre exemplatif, je dois reprendre le dossier d'une société et il est exige de récupérer l'historique sur 10 ans avec plus de 2000 documents /an. Je ne vais certainement pas tout reencoder, un script excel pour exporter les données du logiciel actuel, une petite manip et n'importe le tout dans le nouveau.

Monsieur Bonfond,

La technique informatique ne me sert à rien si je ne connais pas le métier ;-)
Donc, je devrais demander à mon comptable un export de ma compta ?

...