Enregistrement paiement TVA trimestrielle

Posté par Anonyme
jeu, 15/05/2014 - 16:51

Bonjour,

Pour ce 1er trimestre 2014, j'ai dû payer la TVA à l'Etat. Au niveau comptable, comment procède-t-on pour l'enregistrement de ce paiement ? L'Etat, dans ce cas-ci, est-il considéré comme un fournisseur ? A quel compte, dois-je assigner le montant de la TVA due ? Au compte n°451000 ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement,

vbosquet

 

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Si vous vous limitez à l'écriture du paiement, ce pourrait être correct

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Dans le cas de la TVA l'état n'est pas un fournisseur.

Le solde TVA dû est une dette fiscale.

Le paiement se fait effectivement par le débit du compte 451000.

Votre question est bizarre en ce sens que les comptes "nécessaires" devraient déjà exister dans VOTRE plan comptable puisque vous avez certainement clos la période mensuelle ou trimestrielle ...

Vous devez avoir un "compte courant de la tva" qui pourrait être un 451 ou un 4512 ....

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Oui, les comptes sont bien présents dans mon PCMN, seulement, j'ai du mal à déterminer la manière d'opérer les enregistrements comptables.

Si j'ai bien compris, je dois effectuer l'écriture comptable suivante :

A supposer que je doive payer à l'Etat 130 euros de TVA, je dois créditer mon compte "banque" 550000 de 130 euros et débiter mon compte "compte courant TVA" 451900. C'est bien ça ?

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Si vous vous limitez à l'écriture du paiement, ce pourrait être correct

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