Sujet de TFE à cibler

Portrait de Ajstudent
Posté par Ajstudent
mar, 10/07/2012 - 21:22

Bonsoir,

je suis étudiant en comptabilité option fiscalité et je suis à la recherche d'un sujet de TFE pour cette dernière année de baccalauréat.
J'avais comme première idée d'aborder le sujet "l'attractivité fiscale de la Belgique" mais celui-ci pouvant être très vaste et que ce n'est pas un mémoire mais bien un travail de fin d'étude (donc environ 60 pages), il serait peut-être plus intéressant de viser un point beaucoup plus précis. En gardant bien sûr comme sujet principal mon titre mais en choisissant un sous-titre bien ciblé.
Avez-vous une idée du sujet que je pourrais développer et qui pourrait intéresser le jury ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée.

Toutes les réponses

Bien entendu, la fiscalité des droits intellectuels, la fiscalité des fonds d'investissements,... puis vous ferez avec un comparaison avec les régimes Luxembourgeois pour ces mêmes activités et expliquerez pourquoi le Luxembourg est le second pays au monde (juste derrière les USA et en particulier le Delaware) dans lequel le plus de fonds sont gérés.

La fiscalité des fonds n'est bien entendu pas la seule explication. Voyez comment les talents peuvent être rémunérés, le "know how" se trouve a Luxembourg voyez pourquoi.

Merci.

Avez vous des titres d'ouvrages qui pourraient m'être utile dans la réalisation de mon TFE ?
Bonne soirée.

La LIR, le CIR92 et les circulaires y relatives, le COMIR92, les publications des big4 juste pour citer ce que vous trouverez sur le web. Réduisez le sujet car tel que vous l'exposez rien que l'introduction et les considérations générales dépassent largement les 100 pages...

Merci beaucoup, je vais essayer de me concentrer sur une partie qui pourrait être plus importante afin de réduire le sujet.

Je pensais me rendre en bibliothèque universitaire la semaine prochaine pour également y faire quelques recherches (car le web c'est bien mais pas suffisant pour mon établissement scolaire). En espérant y trouver des ouvrages intéressants.
Bonne fin d'après-midi.

...