Avis sur sujet de TFE

Portrait de Terence993
Posté par Terence993
dim, 15/09/2013 - 20:16

Bonsoir à tous,

Bac3 oblige, je vais devoir rédiger dans les prochains mois un TFE. Bref, c'est une sacrée expérience qui s'annonce mais mieux vaut la vivre avec un sujet qu'on apprécie pour des raisons scolaires ou extra-scolaires.
C'est dans cette optique que je me suis lancé à la recherche DU thème idéal et j'aimerais vos avis à propos de mon choix.
La fiscalité auto et moto en Belgique:
Cet aspect de la fiscalité est assez vaste car les règles sont différentes en fonction de la région, de si on est particulier ou une entreprise,... Il y aussi moyen de parler des véhicules de société, des avantages fiscaux liés au co-voiturage, des différences entre fiscalité auto et moto, de ce que devient la TVA quand on achète un véhicule à l'étranger et bien plus encore.
Enfin, pour compléter le tout, je peux envisager d'interviewer des entreprises, des particuliers, la FEBIAC, etc, pour faire le point sur l'état actuel des choses, connaître leurs propositions pour améliorer cette fiscalité et parler du futur.
Qu'en pensez-vous ?

Toutes les réponses

CINQ CENTS pages au minimum ...

0 vote actuellement | +1 Répondre

Bonsoir, Je profite de remonter le sujet (et m'excuse de répondre seulement maintenant) pour faire un nouveau point. Finalement, j'aimerais bien faire un TFE dans lequel je comparerai sur certains points indépendant et société, à partir de quelques cas concrets que je tâcherai d'obtenir à la fiduciaire où je ferai mon stage. Je bosse un peu sur ma table de matières et je pense articuler mon travail autour de 3 aspects:

1. Constitution et cession (formalités, appel à un réviseur pour les apports,...)
2. IPP vs. ISOC (au niveau des +values, frais vs. DNA, impôt sur les bénéfices,...)
3. Cotisations sociales (INASTI) J'en ai déjà parlé à certains profs et ils me disent que ça peut être un bon sujet. Cependant, en relisant par exemple mon cours d'IPP (partie "bénéfices"), j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de points communs et qu'il me faudrait peut-être rajouter un ou des aspects.
Qu'en pensez-vous donc, chers membres de ce forum ?
Merci d'avance !
PS: J'hésitais aussi avec un sujet sur les DNA. Mon MDS m'avait dit qu'il y avait moyen de bien parler de ça mais mon prof d'ISOC m'avait un peu refroidi en me sous-entendant que comme c'était dans son cours, ça risquerait de moins bien passer. Bref, voilà où j'en suis.

Il faut toujours, étant étudiant, aller dans le sens du vent !
Il en découle que c'est EN INTERNE que vous devez obtenir un feu vert !

Pour nous, toutes vos propositions sont bonnes ...

0 vote actuellement | +1 Répondre

...