Analyse financière d'une SA

Portrait de sylvain2662
Posté par sylvain2662
jeu, 30/01/2014 - 11:45

Bonjour,

Je suis étudiant en 3 ieme année de comptabilité et je réalise un tfe : c'est une analyse financière d'une SA de transport et manutention.
Je poste donc ce sujet pour avoir de l'aide à la compréhension de mon analyse.
je suis au début acutellement et les valeurs disponibles diminuent fortement d'année en année depuis 5 ans .
je ne trouve pas le pourquoi du comment de cette diminution . il y a eu des investissement mais qui n'explique pas cette forte diminution.
J'aimerai avoir des hypothèses . Je peux envoyer par mail mon analyse .
Merci de votre aide et réponses.

Toutes les réponses

Bonjour,

De quelle entreprise est-il question ?

Ou quel est le numéro d'entreprise ?

Et surtout, quel est votre premier sentiment sur la question ?

Tout d'abord merci de votre attention .

Il s'agit de la S.A DUFOUR ( j'ai pris les comptes annuels sur la BNB de l'année 2009 , qui est pour mon analyse est l'année de référence à 2013 ). Le numéro est : BE 0406.798.697
Mon hypothèse est que la société a peut-être payé une grande partie de leurs dettes suit à certains investissements réalisés. ( pas encore sur car je ne suis pas encore à l'analyse du passif mais j'aimerai des hypotheses au cas ou à ce moment la je vois que les dettes n'ont pas fortement diminué .) De plus dans les annexes il ne mentionne rien quant à la diminution de leur valeur disponible.
Je ne suis qu'au debut : analyse horizontale de l'actif pour l'instant , ensuite passif , et ainsi de suite.
Par contre pour un ratio c'est : année /année de référence x 100 . Et c'est seulement à partir de 2010 qu'elle commence a loué des machines donc pour mes ratios je n'arrive pas à le calculer vu que c'est divisé par " 0 " .Il y aurait une solution pour ce problème ? ( je me doute bien qu'un ratio de 130000000% ne sera pas fort explicite .
je dois rendre le brouillon du total de mes pages fin mars . Je compte y travailler chaque jour donc j'aurai souvent des questions à poser , est-ce que je pourrais chaque fois les mettre sur ce post?
Merci

Dans une analyse financière, on ne travaille jamais comme vous le faites !
En effet, vous venez avec des questions sur les seuls éléments d'actif sans avoir analysé le passif ....
Il y a des chances que vous y trouviez la réponse ou, du moins, une réponse !
Il y a lieu AUSSI d'aller faire un tour dans les comptes de résultats !

RESUME

Analyse complète des éléments
Recherche des premières réponses
Questions

0 vote actuellement | +1 Répondre

Bonjour, voilà j'avance dans mon TFE ( heureusement ).
J'analyse par la méthode des ratios.
Pour le FRN il est négatif durant les 5 ans
Pour le BFR il est positif durant les 5 ans
Pour la TN elle est extrêmement négative ( +- 13millions par an)

Mais pourtant c'est une société qui fonctionne très bien . Elle utilise des straights loan et autres emprunt à court terme.

Je dois émettre des commentaires : Pour ce cas j'ai donc mis : Pour le FRN: undefinedPour toutes les années, on peut constater que le FRN est négatif. La société n’est pas capable de financer ses actifs immobilisés élargis à l’aide de ses capitaux permanents. De plus elle ne peut couvrir ses dettes à court terme à l’aide des actifs circulants. Ces résultats négatifs sont dus aux investissements réalisés et aux nouvelles participations financières et à cause du recours au leasing. X ne respecte donc pas les deux règles fondamentales. Monsieur X nous a expliquer qu’il préférait travailler avec du court terme. En effet, les banques sont de plus en plus réticentes à l’idée d’octroyer des crédits longs terme et demande de grandes garanties. Sur les 5 années étudiées, les actifs immobilisés élargis sont financé en moyenne par 18,58% par des dettes à court termes.
Pour le BFR : undefinedSur les années étudiées, nous constatons que le BFR est positif. Cela signifie que la société que les ressources d’exploitation ne sont pas suffisantes pour faire face aux besoins d’exploitation. Ce sont en grande partie les clients qui constituent les ressources d’exploitation et ce sont les dettes commerciales qui constituent les besoins d’exploitation. Les flux de sortis sont plus rapides que les flux d’entrés. C’est pour cela qu’il y a un besoin à financer. Ce besoin est le plus important en 2009 car les dettes commerciales ne diminuent pas proportionnellement aux créances commerciales.

Pour la TN : La société dégage une trésorerie négative pendant ces cinq années car le fonds de
roulement net est inférieur au besoin en fonds de roulement. Ces 3 analyses ne veulent pas dire que la société n'est pas rentable. Elle utilise des moyens différents simplement .
Elle emprunte à court terme et rembourse dans un délai court . Elle possède beaucoup de straight loan ( chez ING, BELFIUS, CBC, FORTIS) qui permet de financer ses investissements.

Je suis un peu perturbé que la société en question fonctionne d'une manière totalement différente des autres . Les investissements coûtent énormément( grue, matériel pour éolienne, etc ) .

Mon raisonnement est-il correct?

Merci d'avance de vos réponses

Je sais que vous avez d'autres choses et cas à faire mais si quelqu’un voudrait bien jeté un coup d’œil ici.

Merci

ps: désolé d’être oppressant je veux juste avoir des idées pour mieux comprendre

Je ne suis pas d'accord avec votre affirmation "Elle utilise des moyens différents simplement".

Il suffit que quelques clients importants accroissent leur délai de payment ou que les fournisseurs cessent d'accepter des délais longs pour que la société se trouve en état de cessation de payment.

Analysez également ce qu'il va advenir lorsque les straight loans seront à échéance....

C'est ce qu'on appelle de la corde raide ou de la haute voltige !
Seule réponse technique : les administrateurs sont-ils solvables ???

0 vote actuellement | +1 Répondre

Justement lorsque les straight loans arrive à échéance, d'autres voient le jour. Je ne peux dire que sans straight loan la société serait dans le rouge ou alors devrait fortement diminué ses activités . En ce moment il possède plus de 20 millions de straight loan pour vous dire . Le patron m'a explique qui travaillé avec beaucoup d’emprunt à court terme.

Du coté de la solvabilité des administrateurs , oui ils sont solvables . D'ailleurs les banques leur accordent leur prêt facilement. ( ils respectent les délais de remboursement et ont de grosses garanties pour assurer).

Si la société subirait une perte quelconque , elle posséde plus de 15 millions dans sa réserve disponible. D'ailleurs pourquoi garder autant d'argent dans cette réserve ? Ne pourrait-elle pas l'utiliser d'une meilleure manière?

j'ai oublié de spécifier qu'il s'agissait d'une entreprise familiale de forme SA non coté en bourse.

Il s'agit aussi d'un groupe : les 3/4 de leur créances proviennent des autres sociétés et inversement pour les dettes .

Si comme vous dites F_Bonfond les clients importants accroissent leur délai et fournisseurs raccourcissement les leurs, la société va probablement faire de même : payer plus tard etc .

Merci à vous

Bonjour,

J'ai encore une question. Je confonds toujours et ne trouve pas une réponse claire et précise via google.

La composition du passif = capitaux propres + dettes

Est-ce que cela ce calcul comme suit : Total passif-dettes-provisions-impôts différés ?

Et dans ce cas la dois-je rajouter dans les dettes les provisions et impôts différés?

Merci

Auriez - vous un site qui reprendrait les rotations des clients , fournisseurs, ... en moyenne par secteur?

Merci

Un site (gratuit) : non ...

Un site payant : oui .... Banque nationale !!!

0 vote actuellement | +1 Répondre

...