délai paiement bob

Portrait de chrilola
Posté par chrilola
lun, 20/09/2010 - 15:09

Bonjour,

Depuis plusieurs années je tente de définir un délai de paiement automatique "15 jours fin de mois" dans les tables de BOB. Je n'ai jamais trouvé de solution à ce problème car, si je suis une ligne de conduite " normale", BOB fait + 15 jours et cherche ensuite la fin du mois, au lieu du contraire.
Exemple: délai de paiement paramétré: 15 jours - Fin du mois. Facture le 20/9. Délai de paiement calculé par BOB = 31/10 et non pas 15/10.
Outre la possibilité de le modifier manuellement à chaque client concerné, y-a-t-il une astuce permettant de configurer correctement ce X jours fin de mois ?
J'ai testé en BOB50 et en BOB 3.5.
Merci d'avance

Toutes les réponses

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement !
Ce qui n'est pas le cas en cette occurrence (compte tenu de l'exemple).
Vous voulez accorder un délai de paiement de 15 jours avec une échéance SOIT le 15 du mois SOIT le dernier jour du mois !

J'ignore si ce programme le permet.
La première chose à tenter serait de programmer 15 jours au 15 du mois.
Si cela marche, vous faites DEUX commandes ... à activer en fonction de la date d'émission (16 à 28/29/30/31) sachant que si vous voulez être honnête, il faudrait faire (13/14/15/16 à **) et (1 à 15)(Ici aussi à 12/13/14/15 ...).

0 vote actuellement | +1 Répondre
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément". Vous me rappelez ces mots de mon professeur d'anglais à l'époque. Mais à l'époque les forums n'existaient pas et il était sans doute plus facile de s'expliquer oralement.

Désolé donc pour la mauvaise communication. En clair, je voudrais un délai "X jours fin de mois" tel qu'il se conçoit usuellement. Donc dans mon exemple, si je facture le 20/9, un "15 jours fin de mois" correctement calculé donnerait bel et bien le 15 octobre. Je ne pense pas me tromper en l’occurrence.

Cependant, malgré toutes mes tentatives, le programme ne parvient pas à calculer cette date si je le paramètre en "15 jours fin de mois". Il calcule en fait 20/9 + 15 jours = 5/10 PUIS Fin du mois, soit le 31/10. Ce qui me semble particulièrement erroné. Au 1/10, il me calculerait donc 31/10 également, au lieu du 15/11...
Votre exemple peut se faire dans une certaine réalité, mais il ne peut être paramétré dans BOB apparemment (si ce n'est modifier le code de délai en fonction des dates de facturation, mais dans ce cas, autant le noter manuellement).
J'ai beau fouillé partout, le problème reste entier, voici pourquoi je m'en réfère au forum. Mais il est possible aussi que la solution (automatique) n'existe pas.
Merci pour votre réponse en tout cas.

Pour moi, c'est tout à fait faux,
15 jours fin de mois, c'est

Facture le 31 mars : délai 30 avril
Facture le 14 avril : délai 30 avril
Facture le 15 février : délai 31 mars

Le raisonnement à suivre est : j'ajoute 15 jours PUIS je continue jusqu'au dernier jour du mois !

Il en découle que vos exemples "machine" sont exacts !

J'ignore d'où vous tirez votre certitude que VOTRE calcul est "usuel" !

Dans votre cas, le raisonnement et l'ENONCE devraient être : échéance au 15 ou à fin de mois pour autant qu'un délai de 15 jours soit cotroyé !
Je ne suis pas du tout informaticien, encore moins consultant auprès des fabricants mais je sais que cette proposition ne pose aucun problème pour être informatisée (avec des "si" plus grand ou "si" moins grand ...)

0 vote actuellement | +1 Répondre

Merci pour la réponse et mea culpa si je me trompe dans cette idée de X jours fin de mois. J'ai été payé durant plusisuers années en 50 jours fin de mois et c'était toujours ce principe qui était utilisé.

Question idiote de ma part. Désolé

Après recherches, il s'avère que les deux possibilités existent. Ainsi, je me permets de vous renvoyer à un sujet sur ces "45 jours" où vous-même (Jojo) et le modérateur Account n'étiez absolument pas du même avis (fin janvier 2009). Comme quoi, les deux possibilités existent. Néanmoins, je suis d'accord avec vous: je m'avançais en disant que mon calcul était "usuel". C'est sans importance et de toute façon cela ne répond que moyennement à mon problème: en fait, le programme BOB comprend le "45 jours..." comme vous et leur programmation est dès lors correcte.

Encore merci.

...