devenir travailleur independant ou creer une entreprise cas particulier

Portrait de tequillapaf
Posté par tequillapaf
lun, 06/07/2009 - 17:54

Bonjour a tous ,

Je suis Français , résident en Belgique, et je travaille dans le domaine de l’aéronautique ,plus précisément la maintenance.

Je travaille en CDI pour une société portugaise qui ma offert la possibilité de fonctionner en shift (5 semaines ON, 5 semaine OFF).

Je suis donc libre 6 mois de l’année, j’aimerais pouvoir travailler en indépendant durant cette période, mais je ne sais pas trop quel statut choisir et vers quel pays m’orienter….

Je suis rentré en contact avec une chambre des métiers françaises concernant le statut d’auto entrepreneur, malheureusement se statut ne me correspond pas car je paie mes impôts aux Portugal et le chiffre d’affaire prévisionnel de ma future activité dépasse la barre des 32000 euros limite fixé par les autoritées Francaise.
les autres status qui m'ont été proposé ne m'interresse pas .

J’ai déjà pas mal prospecté et il m'est possible d’avoir plusieur contrat de courte durée pendant l'année.

une bonne partie de ces prestations se dérouleront hors Europe ( Afrique) et une petite partie d'entre elle pouraient avoir lieu en Belgique.

je ne sais pas trop quel status adopter : créer une entreprise ou devenir travailleur independant .

je recherche un status avec peu de frais a la création de celui ci et surtout qui me permetrais de payer des contributions uniquement si je travaille, n'étant pas sur de pouvoir décrocher des contrats toutes l'année durant mes périodes off .

je n'aurais pas beaucoup de frais de fonctionnement car il sagit uniquement de prestation de service, aucun achat de pieces ou outillage,les frais de transport seront entierement pris en charge par l'employeur.

Merci par avance pour toute l'aide ainsi que tous les renseignements, liens ,conseils, adresses,que vous pourriez m’apporter,

salutations

Toutes les réponses

Il m'apparaît certain que votre meilleur choix est de rencontrer un professionnel, belge d'abord, ayant une (petite/grande) connaissance du monde aéronautique.

Beaucoup trop de paramètres sont à analyser et peu sont à retenir si vous voulez verrouiller votre situation.

0 vote actuellement | +1 Répondre

merci pour cette reponse rapide jojo, mais le fait de consulter un professionnel dans le domaine aéronautique ne m'apportera pas grand chose sur le plan création d'entreprise, car dans ce domaine il n'y a que des grosses entreprises en Belgique dont les structures dépassent de loin mes objectifs...

je connais quelques amis Belges qui sont dans le méme cas que moi, ils travaillent en CDI dans une entreprise Belge et en indépendant pour des activitées complementaires,mais la différence est qu'ils payent déja les contributions de leur activité principale en Belgique,moi non.

Je connais au moins un cas similaire au vôtre (venant de l'aviation militaire !).
Il y a donc autre chose que les quelques très grosses boîtes !

En outre, consulter un professionnel ne veut pas nécessairement dire parler de choses que le professionnel ne connaît pas ...

0 vote actuellement | +1 Répondre

oui je suis daccord avec le fait de consulter un professionnel......mais avant cela je recherche un maximum d'informations...étant actuellement au portugal et cela pour quatre semaines j'essaye de glanner un maximum d'info........avant de consulter.

a ce titre je me pose quelques questions questions ( un millier a dire vrai     )

si j'adopte un status d'independant ce status sera complémentaire ou a titre principal sachant que je travaille 6 mois de l'année au Portugal.
J'ai oublié de préciser je paie mes impots au portugal et je les déclare en Belgique.

j'ai une sécurité sociale Portugaise suis je obligé , si je m'inscrit en tant qu'independant, de souscrire a la securite sociale Belge.

qui a t'il comme grosse différence entre le status d'independant complementaire et celui a titre principal.

merci par avance pour vos réponses.

Le statut sera - si vous le souhaitez - complémentaire MAIS compte tenu de ce que je pressens de vos écrits sans aucune incidence ! En d'autres termes, vous serez COMME un indépendant à temps plein !
La sécurité sociale NE fait PAS de cadeau ! Vous payerez les cotisations sociales (sans grand retrour le jour de la pension compte tenu de votre salariat en Communauté européenne).

0 vote actuellement | +1 Répondre

merci pour cette reponse rapide.....je crois que le mieux pour moi est de consulter un professionnel des mon retour en Belgique......

merci pour le temps que vous m'avez accorder et merci  pour tous ces renseignements

...