Créer une entreprise

Portrait de Asimpleperson
Posté par Asimpleperson
mar, 12/01/2010 - 15:49

Bonjour,

Ma question est simple

J'aimerai créer une entreprise mais dont les revenu ne seront effectif après plusieurs années.

Je m'explique : ce sera une entreprise au départ web qui ne fera pas forcément des revenus ou très minimes dans ses premières années, années ou elle prendra le temps de se mettre en place de manière officiel et ou d'un coup elle se verra fournir des services divers et autres le tout payant bien sur.

Comment pourrai-je arriver à mes fins, s'il vous plait?

Je veux dire par là, c'est quel genre d'entreprise je devrait créer pour éviter tout ce qui est taxe fisc et autres administrativités un maximum dans les débuts de sa création, au minimum voire de 3 à 5 années?

J'ai entendu parler d'un type de sprl qui est "SPRL Startup" mais je n'ai pas très bien compris son sens.

Merci

PS: Je suis sérieux dans ce que je dis, donc, évitez les commentaires au genre moqueur qui ne font que remplir les forums d'inutilités.

Toutes les réponses

Asimpleperson a écrit: (...) pour éviter tout ce qui est taxe fisc et autres administrativités (...) 
PS: Je suis sérieux dans ce que je dis, (...) 

Heureusement que vous signalez être sérieux car RIEN n'existe pour éviter tout ce qui est taxe, etc. !!!

Il existera (bientôt) une SPRL "S" pour 'Starter' mais elle permet seulement de démarrer plus vite mais pas de ne pas payer les impôts, de ne pas tenir tous les papiers, etc.

On ne peut pas tout avoir ....

0 vote actuellement | +1 Répondre

Bonsoir,

Vous indiquez n'avoir pas ou peu de revenus les premières années.
Dans ce cas, le mieux serait l'entreprise personnelle, en nom propre.
Elle fonctionnera à très peu de frais.
Lorsque vos revenus le permettront, selon vos estimation, 3 à 5 ans, vous pourrez "passer en société" et, avec l'aide d'un professionnel, calculer votre optimisation fiscale.

Cordialement.

Bonjour,

D'abord, merci pour vos réponses.

Entrprise personnel en nom propre dites-vous?

Vous voulez dire une SPRLU ou vous parler d'autre chose?

Sachez que pour le lancement de l'entreprise, l'idéal, serai démarer avec un capital minimum ou même avec un capital nul vu que le but est de fournir des sevices et pour la localisation des activités se feront au traver d'un site web, pensez-vous qu'ouvrir une ASBL pour commencer et une fois bien lancée en faire une SPRL ou même une SA est une possibilité...?

PS: je ne sais même pas s'il faut un capital de base pour lancer une ASBL car dans le dossier du site sur l'ouverture d'une société je n'ai pas trouvé d'info, peut-être car je ne cherche que très peu sur le site par manque de temps :-? .

Merci

Non ... il s'agit, tout simplement, de vous inscrire comme "indépendant" !Combien de fois faudra-t-il écrire qu'une asbl est une société SANS but lucratif, ce qui ne veut pas dire une société sans bénéfice !!! ?Enfin, si vous ne voulez pas aller dans le mur, il faudra vous décider à prendre le temps ou à consulter un professionnel !La comptabilité et la fiscalité sont des choses sérieuses inhérentes à tout commerce !!!

0 vote actuellement | +1 Répondre

Hmmm...

en parcourant le site j'ai vu qu'il est interdit d'attribuer le terme "fondation" à une ASBL pourrai-je savoir pourquoi...?

ou alors est-ce qu'une fondation est une entité distincte qui se différencie d'une asbl...?

Merci

PS: désolé, je le savais bien ce qu'était une ASBL mais je comptait fournir des services pour l'asbl et ensuite changer son statut des amis l'ont déja fait et ca marche très bien pour eux. mais bon c'est une stratègie quoi, ou alors j'ai rêvé...?

Merci

Asimpleperson a écrit: (...) alors est-ce qu'une fondation est une entité distincte qui se différencie d'une asbl...?
(...) je comptait fournir des services pour l'asbl et ensuite changer son statut
des amis l'ont déja fait et ca marche très bien pour eux. mais bon c'est une stratègie quoi, ou alors j'ai rêvé...?

(..)

Naturellement sinon le terme pourrait être employé par les asbl !!!
Ah oui .... de l'auto-service !
Un ami d'un ami a vu un ami qui a vu un ami .... J'offre le champagne quand on me propose un truc qui marche ...
Soyons sérieux ! Ce n'est pas parce que vous n'avez pas reçu d'amende que rouler trop vite est licite !

0 vote actuellement | +1 Répondre

Jojo a écrit:

Asimpleperson a écrit: (...) alors est-ce qu'une fondation est une entité distincte qui se différencie d'une asbl...?
(...) je comptait fournir des services pour l'asbl et ensuite changer son statut
des amis l'ont déja fait et ca marche très bien pour eux. mais bon c'est une stratègie quoi, ou alors j'ai rêvé...?

(..)

Naturellement sinon le terme pourrait être employé par les asbl !!!
Ah oui .... de l'auto-service !
Un ami d'un ami a vu un ami qui a vu un ami .... J'offre le champagne quand on me propose un truc qui marche ...
Soyons sérieux ! Ce n'est pas parce que vous n'avez pas reçu d'amende que rouler trop vite est licite !

Pour commencer, votre réponse je n'y ai rien compris.

Ensuite, dans mon premier post, je faisait allusion aux messages inutiles qui remplirait les forum d'inutilités et celui-ci me semble être le parfait exemple.

Maintenant, veuillez, s'il vous plait et si votre BUT est d'aider les gens qui cherchent à se renseigner dans ce forum, revoir le ton du langage que vous utilisez lorsque vous vous adressez à eux car il manque complètement de déontologie ET de sagesse. Permettez moi de vous rappeler qu'entre vous qui êtes expet en fiscalité et moi qui suis débutant (et qui cherche un moyen d'éviter de sombrer dans la crise, ce qui n'est pas encore le cas bien heureusement) qu'il y a deux mondes de différences et que par conséquent, mes questions peuvent être potentiellement idiotes.

Finalement, je m'excuse à l'avance et vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout mon message et sachez que je n'ai aucune intention de provoquer quoi que ce soit comme ambiance négative avec cette réponse et que je ne cherche qu'a éclaircir les choses.

Continuons là ou nous étions, au sujet de la Fondation comment pourrai-je trouver le moyen de créer une fondation car c'est bien le but du projet que j'ai l'intention de concrétiser, mes questions sont.

Est-ce qu'une fondation est un statut particulier d'entreprise, si oui ou pourrai-je trouver de l'information à son sujet?

Si elle peut être une entreprise d'un statut quelconque en dehors d'être une ASBL, de quel statut doit-elle être, SPRL, SA, etc...?

Merci pour vos réponses .

Asimpleperson a écrit: (...)

Pour commencer, votre réponse je n'y ai rien compris.

Ensuite, dans mon premier post, je faisait allusion aux messages inutiles qui remplirait les forum d'inutilités et celui-ci me semble être le parfait exemple.

(...)

(...) comment pourrai-je trouver le moyen de créer une fondation car c'est bien le but du projet que j'ai l'intention de concrétiser (...)

Je vous renvoie l'ascenseur ! Vous ne comprenez pas mais vous estimez que c'est du vent !

Cela étant, je suis obligé - tant pis pour votre 'ego' ! - de vous signaler que vous ne savez pas du tout ce qu'est une "fondation" nonobstant que vous voulez l'utiliser et que vous demander où trouver l'information !

Une 'fondation' est une sorte très spéciale d'association mise en place par la loi du 02 mai 2002 (titre 2) .
La fondation résulte d'un acte juridique émanant d'une ou de plusieurs personnes physiques ou morales consistant en l'AFFECTATION d'un patrimoine (important) à la réalisation d'un but (absolument) désintéressé !!!

Il n'est donc absolument pas possible d'envisager une activité professionnelle en faveur des donateurs !!! Il ne peut y avoir d'avantage patrimonial direct !
Les profits doivent OBLIGATOIREMENT être affectés à un but désintéressé .

Dans votre cas, il serait vraiment plus sage de consulter. Les heures que vous passerez à expliquer et - peut-être - à entendre vous permettront de prendreune décision.

0 vote actuellement | +1 Répondre

Bonsoir,

@ Asimpleperson.

Jojo vous a répondu en ses qualités d'expert fiscal, doté de plusieurs disctions honorifiques.
Il tente d'aider les intervenants tout à fait bénévolement.
Ceci est une réponse en qualité de Modérateur de ce site.

Pour en revenir à votre postulat, que je trouve intéressant, je dis qu'
1/ il serait difficile de constituer une "une fondation"
2/ qu'il serait intéressant de songer à une "société à finalité sociale", qui aurait par ex le statut d'une sprl, d'une scri,... société civile sans but commercial.

Cordialement.

Merci pour votre réponse.

Ce n'est pas que je ne comprends pas, mais que comme vous dite, je considère comme étant du vent ce qui est dit car c'est juste la manière qui me dérange et je suis certains qu'il est possible de s'exprimer autrement.

Pour revenir au sujet de la fondation, le problème qui me dérange à moi, ne n'est pas du tout la question du gain (si juste un peu, j'osai espérer mais bon l'objectif reste le même) mais c'est la question financière car il faut bien alimenter l'association pour faire avancer la fondation dans ses projets, et il faut bien qu'elle fournisse des services d'où elle pourra se trouver de quoi continuer à "vivre", non?

Sinon il y a-t-il des subsides spéciales pour ces "Fondations" ?

Bonsoir,

Il existe des subsides, mais pour de "grandes fondations", de plus il ne sont pas atrribués facilement ni rapidement.

Je réitère mon avis pour votre cas:
création d'une société à finalité sociale, par exemple sous forme de SCRI si vous prévoyez beaucoup d'entrées et de sorties de sociétaires.

En tout, ne prévoyez pas trop de sbsides: 1.000 ou 2.000 € de la commune, pour le reste (Région, Fédéral ?) des quantités de formules à compléter, le plus souvent pour rien.

Prévoyez un budget correct sans apports extérieurs.

Le choix d'une ASBL est peut-être moins intéressant qu'une société (civile) à finalité sociale.

Cordialement.

...