Conseil Jury Central - Connaissances de gestion de base 2016

Portrait de Yinzo
Posté par Yinzo
jeu, 04/02/2016 - 20:05

Bonjour, 

voila je viens de passer mon examen de gestion que j'ai réussi à 70,85%

donc je rajoute à ce que Cindy a déjà répondu : je vais faire un copier en améliorant et actualisant ce qu'elle a écrit. 

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour.

Ce forum m'a vraiment bien aidé pour passer mon examen de ce 29-04-2014 que j'ai réussi avec 64%.

Je voulais juste partager mon expérience pour aider ceux qui comme moi l'ont fait en étudiant à domicile.

Il faut aller sur le site suivant pour télécharger leur syllabus (attention) ce syllabus n'est vraiment pas complet du tout.

--> Il vous l'envoit imprimer chez vous mtn. Il permet de repondre aux questions sur le "savoir entrepreneunarial"

Un autre syllabus est pas mal du tout et est d'une école de Namur et son auteur est M. Fievet (plus complet au niveau exercice)

--> Esa-namur http://www.esa-namur.be/M_Fievet%20Connaissances%20de%20gestion.pdf  -> Ca m'a beaucoup aidé, il est disponible de le télécharger en pdf en le recherchant sur GOOGLE;

Voilà pour l'étude. Ne vous y prenez pas à la dernière minute car la matière est quand même pas mal.

Après que l'inscription et le paiement est fait, vous avez encore 3 semaines pour peaufiner votre étude.

Vous allez recevoir une convocation +-2 semaines avant la date d'examen. ( ON PEUT s'inscrire en ligne mtn : http://www.werk-economie-emploi.irisnet.be/web/aee/examen-jury-central)

Pour y aller, le plus facile, c'est le train, descendre à la gare du Nord et c'est à 5 min à pieds.

Pour ceux qui y vont en voiture, il y a un parking gratuit juste à côté.

C'est DANS LA GARE DU NORD MÊME à l'étage 1.5 il faut prendre l'escalator de droite

Vous devez patienter avant qu'on vienne vous chercher pour vous mettre dans une salle avec tout plein d'ordi

A l’écran d'ordinateur, il y a un code à mettre qui est nom = numéro national (que les n°) idem pour le mot de passe.

Maintenant, vous commencez le test. Il y a 30 questions dont 15 uniquement sur l'esprit d'entreprendre. Attention, les questions à choix multiples, sont +1 (réponse correct) 0 (si pas réponse) -1 (mauvaise réponse) => Mais  un grand mais t'as des questions à + 10 points et si tu rates c'est - 1. Du coup c'est vraiment en ta faveur !!

Lisez bien les questions car elles sont parfois tordues -> c'est vrai 

Il y a :

- 15 questions sur l'esprit d'entreprendre ( Ce sont des colonnes avec des Vrai ou faux

- 5 questions sur la compta ( les questions sont moins dures que dans le syllabus mais ca nécessite de comprendre leur mécanisme)

- 5 questions droits

- 5 questions commerciales

Moi j'ai fait un premier les questions que je savais sûr et ensuite, je suis revenue au début pour faire les questions moins sûr en relisant à plusieurs reprise l'ennoncé. 

N'oubliez pas de refaire les calculs (au min 2x) moi, je les ai fait (3x).

Après relisez l'ensemble (perso, j'ai calculer les points que sûr j'avais pour faire ma moyenne)

Après vous cliquez sur terminé quand vous êtes sûr de vous. (vous avez 1h30 pour faire le test) c'est tout à fait faisable...moi je l'ai fait en 1h.

Vous avez directement le résultat à l'ordinateur et la dame vous délivre directement votre diplôme.

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à MP

Je vous souhaite bon courage et que la réussite soit au bout.

Cindy

------------------------------------------------------------------

En Rajout : 

Il y a bcp de questions sur la facon d'entreprendre c'est vachement beaucoup de bons sens. Après il y a des trucs un peu plus pointilleux ou j'ai pas pu repondre; genre quand tu crée ta boite c'est quand il faut les payer les cotisations le jour meme / dans 3 mois etc /

Les questions avec les calculs c'est celle qui donnent le plus de point et elles sont pas hyper difficiles, c'est ni simple ni compliqué.

-> En plus de ca les reponses du QCM te donnent une indication de la réponse donc c'est un gros avantage
j'ai reussi une question sur 10 pcq j'ai pu verifier ma reponse avec les réponses donnés pcq je savais plus comment fallait faire !!!

Sinon le reste, c'est des questions que tu peux repondre en lisant le syllabus attentivement
tu fais au moins une fois le Question / reponses des deux syllabus et t'es bon, bon je vous avoue qu'il y a des trucs que j'ai zappé mais t'as pas de tableau à faire pendant l'examen. 

Meilleure réponse

Bonjour,  je suis en train d'étudier le gestion pour passer l'examen . Je m'intéresse si vous avez déjà passé l'examen et si vous souvenez quelques questions ça va m'aider beaucoup. Merci d'avance 

Toutes les réponses

Bonjour à tous ,

Je dois présenter l'examen de gestion de base du jury au début du mois d'avril et je me suis incrit à une formation de 5 périodes de 4h de cours afin de m'y préparer , je suis déjà entrain de lire et d'étudier le syllabus disponible sur les site du jury central .

J'aurais voulu avoir des avis sur ces formations "rapides" et éventuellement si vous auriez passez cet examen et que vous avez encore certaines questions en tète .

Aussi n'y a t-il que des questions à choix multiple et vrai faux ?

si vous avez la moindre information je suis preneur :) et aussi éventuellement une synthèse de la matière .

merci

Bonjour,  je suis en train d'étudier le gestion pour passer l'examen . Je m'intéresse si vous avez déjà passé l'examen et si vous souvenez quelques questions ça va m'aider beaucoup. Merci d'avance 

...