Importation : choix d'un transporteur et dédouanement

Portrait de aquilaziale
Posté par aquilaziale
mer, 04/01/2012 - 23:39

Bonjour,

j'ai longuement parcouru le site et le forum, et cela m'a beaucoup aidé pour monter le business plan de mon futur projet. Biensûr, je vais prendre rendez-vous chez un comptable, mais je souhaiterais tout de même vous soumettre quelques questions qui me permettraient d'avancer.

j'ai pour projet d'importer et vendre des montres fabriquées en Chine. Mais je bloque sur ce qui concerne le transport et le dédouanement des produits.

J'ai déjà trouvé mes fournisseurs, et comme méthodes de transport ils proposent :
- Un transport gratuit : China Post, HongKong Post. Environ 3 semaines pour recevoir les marchandises.
- Un transport pas trop cher : EMS. Environ 1 semaine.
- Un transport "sérieux" : DHL, Fedex, UPS, TNT. Quelques jours pour recevoir son colis.

Moi, dans l'absolu, cela ne me dérange pas de travailler avec des commandes qui mettent 3 semaines à arriver.

1) Mais par contre, comment ça se passe, une fois la marchandise arrivée en douane ?
- Est-ce que bpost prend le relais gratuitement des transporteurs gratuits (comme c'est le cas lorsque je commande en tant que particulier, un produit hors de l'union européenne) ? Ou, est-ce que je dois me démerder moi-même pour faire venir les produits jusque chez moi ?
- Le transporteur "sérieux", lui, il va tout m'apporter chez moi, je suppose ?
- Qu'en est-il d'EMS ?

2) Le dédouanement des produits ?
Dans un autre sujet de ce forum, où quelqu'un avait posé une question similaire, j'ai lu qu'on lui avait conseillé de laisser le dédouanement de la marchandise à un transitaire dont c'est le métier.

Est-ce que le transporteur sérieux (DHL, Fedex,...) va s'occuper lui-même du dédouanement, et simplement me faire payer ça à la livraison ?

3) Combien tout celà me coûtera-t-il ?
Il y a la TVA et la taxe Tarbel. Mais y a-t-il autre chose, comme des frais de présentation en douane (pour la douane, et pour le transporteur) ?

Que me conseillez-vous ?

Je vous remercie d'avance.

Toutes les réponses

Transporteurs gratuits

Il n'y a naturellement aucune liaison avec bpost même si vous croyez le contraire par une opération privée "réussie".
Dans votre cas, bpost devient AUSSI contrôleur (Voir pour les autres intermédiaires).
Dans l'hypothèse où votre colis N'est PAS dédouané, vous allez au devant d'ennuis très sérieux avec la tva et l'enregistreement.

Autres transporteurs

Vous payez le transport en Chine pour une livraison à la maison ou à la frontière.
Si c'est ce dernier cas, vous payez le service.
Vous payez le service de dédouanement à votre place et vous payez l'avance de fonds consentie par le transporteur/transitaire/dédouaneur.

Impossible de vous donner des prix.

Demandez des offres ...

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Bonjour,

je vous remercie de votre réponse, même si j'avoue avoir encore du mal à comprendre.

J'ai déjà commandé plus d'une cinquantaine de fois, des petits objets en Chine, avec un transport gratuit à chaque fois. Et à chaque fois, j'ai été livré par bpost. Lorsque le colis valait moins de 20 euro, je n'avais rien à payer. Lorsque la valeur du colis était un peu plus élevée, je payais 10 euro de frais de présentation en douane.

bpost ferait donc une distinction entre les colis destinés aux particuliers et aux professionnels ? Pour les particuliers, ils s'occupent de la livraison. Et les professionnels, ils se débrouillent pour venir chercher leur colis en douane ?

Très bizzare ça.

Pour les autres transporteur, vous parlez de livraison à la maison ou à la frontière. Vous voulez dire que le fournisseur a une case à cocher lorsqu'il envoit le colis : "à livrer à la maison du destinataire" ou "à livrer en douane" ? Ca serait encore plus bizzare, et ça n'a aucun intérêt.

comment va se passer la présentation en douane ? Je dois dire au fournisseur qu'il écrive le numéro "TarBel" sur la facture ? Ou le transporteur va simplement ouvrir mon packet, voir ce qu'il y a dedans, et déclarer ce qu'il voit ?

Désolé pour mes questions qui peuvent vous paraitre "stupides", et désolé si j'ai l'air d'un novice qui n'y comprend rien à la compta.

aquilaziale a écrit: (...) J'ai déjà commandé plus d'une cinquantaine de fois, des petits objets en Chine, avec un transport gratuit à chaque fois. Et à chaque fois, j'ai été livré par bpost. Lorsque le colis valait moins de 20 euro, je n'avais rien à payer. Lorsque la valeur du colis était un peu plus élevée, je payais 10 euro de frais de présentation en douane.

J'ignore si ces achats étaient privés ou professionels ... Ce que vous racontez est uniquement valable/tolérable pour les particuliers en quantités minimes !

bpost ferait donc une distinction entre les colis destinés aux particuliers et aux professionnels ?

OUI

Pour les particuliers, ils s'occupent de la livraison. Et les professionnels, ils se débrouillent pour venir chercher leur colis en douane ?
PAS DU TOUT (Voir à nouveau, le processus identique ci-après)

Pour les autres transporteur, vous parlez de livraison à la maison ou à la frontière. Vous voulez dire que le fournisseur a une case à cocher lorsqu'il envoit le colis : "à livrer à la maison du destinataire" ou "à livrer en douane" ? Ca serait encore plus bizzare, et ça n'a aucun intérêt.
FAUX naturellement ....
Un prix 'Livraison à Anvers ou à Zaventem ou à la maison' n'est pas le même si le colis a voyagé par bâteau/avion ...

comment va se passer la présentation en douane ?

Je dois dire au fournisseur qu'il écrive le numéro "TarBel" sur la facture ?
C'est une bonne chose ...

Ou le transporteur va simplement ouvrir mon packet, voir ce qu'il y a dedans, et déclarer ce qu'il voit ?
 Non, il n'ouvre pas ... Il vous demande ce qu'il y a dans le paquet ...
C'est la douane qui, éventuellement, contrôle l'adéquation entre les dires et le contenu !!!

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