Besoin en fond de roulement

Portrait de bioconceptp
Posté par bioconceptp
lun, 13/10/2008 - 16:24

Bonjour,
je suis en train de créer mon entreprise et je bloc sur le calcul de mon besoin en fond de roulement aussi je me permets de soliciter votre aide précieuse afin de confirmer mon calcul.

Chiffre D'affaire TTC: 140 000€
Chiffre d'affaire HT: 117 056€

Achats TTC: 135 150€
Achats HT : 113 000€

Je n'ai pas de stock et je n'ai pas non plus de fournisseur car c'est une société de services.

Calcul du BFR:

Créances clients 90jours + Travaux en cours - acomptes clients.

soit: créances clients (140 000 * 90jours)/360 jours
=35000€

Travaux en cours (113 000 * 90 jours)/360 jours
=28250

Acompte clients (140 000 * 30 jours)/360
=11666€

BFR= (35000+28250)-11666= 51584€

Pensez vous que mon raisonnement soit bon?

Merci par avances de l'interet que vous porterez à mon sujet.

Toutes les réponses

Pas de stock et pas de fournisseur, mais 113.000€ d'achat?
Société de service avec une marge de 4056€ par an?

Vous êtes maso? Un chômeur gagnera plus que vous...

Pour ce qui est de l'acompte, on ne le calcule pas en nombre de jour, mais en pourcentage.

Par ailleurs, vous oubliez que votre fournisseur ne demandera pas nécessairement à être payé immédiatement.

Quand à votre créance client, il y a des possibilité de demander à être payé plus vite. Pourquoi 90 jours? C'est le secteur qui veut cela? C'est spécialement long, avec une fabrication si longue.

Vous êtes une société de service, mais il vous faut 3 mois pour revendre ce que vous achetez? Bizarre.

Bonjour et merci de votre réponse.

En faite je monte un cabinet de maitrise d'oeuvre spécialisé dans la construction de maison bioclimatique. Les chantiers durent en moyenne 9 mois avec un acompte à la mise en route du chantier et 3 autres paiements en cour de chantier environ tout les 3 mois (cela dépend du chantier). Mon travail consiste à faire la conception et à organiser la réalisation donc je n'ai ni fournisseur ni stock.
En faite ce que j'appel achats son les charges courantes rémunérations comprises.
Si j'ai bien tout compris, ma formule n'est pas bonne et je n'ai donc rien compris.
Je galère avec ce fond de roulement et je ne parviens pas à trouver quelquechose de cohérents.
Merci quand même de votre aide.

Faites un joli tableau excell avec les dates, avec les postes de charge, et avec les payements de vos clients. Votre besoin de fond de roulement sera le "point bas" de vos finances...

Si vos charges sont principalement des salaires d'ouvrier, et qu'une maison se construit en 9 mois et se paye en 4 fois de 25% chacune avec un bénef de 4000€ par maison (pas beaucoup...) et un prix de vente de la maison de 140.000€ TTC, et que vos clients ont 15 jours pour vous payer, je pense que votre besoin de fond de roulement sera de:
M0 acompte A1 de 25% de 140k = +35k€
M1 salaires de (140k/1.21 - 4k)/9 = 12.41k€ (reste 22.59k€)
M2 salaires de 12.41k€ (reste 22.59 - 12.41 = 10.18
M3 salaires de 12.41k€, payement de TVA sur 1ere facture A1 et émission de facture A2 de 35k€ : solde 10.18-12.41-140/1.21*21%/4= -8.30
M4 payement de A2 et salaires de 12.41 etc...

Vous faites cela pour toute la construction, et vous voyez à quel point vous descendez en dessous de zéro. Pour payer vos ouvriers, si vous êtes en négatif de 8300€, il vous faut un fond de roulement de 8300€

Cela fait partie du plan financier de votre entreprise.

Il faut bien entendu étudier si vous pouvez faire payer les tranches de maison avant leur construction. Je pense que c'est interdit. Cela change un peu la donne, évidemment.

Bonjour et merci de l'interet que tu portes a mon problème.

Je pense pouvoir calculer mon BFR avec ce que tu me donne comme renseignements et je t'en remercie.
Je commence juste la création et la compta c un métier.
Merci encore je fais le calcul et je vous tiens au courant de la suite des evènements.

Merci encore

...