OpenERP : Recherche retour d'expérience du module comptable

Portrait de vody
Posté par vody
mer, 09/03/2011 - 08:52

Bonjour,

J'ai trouvé beaucoup d'articles, de critiques de presse,... ventant les mérites d'OpenERP. Mais bien souvent, ce sont des copié/coller sans recherche profonde là derrière, et trouver des avis d'utilisateurs est plus complexe.

Je me tourne vers vous pour savoir si vous avez déjà eu des échos quant à l'utilisation d'OpenERP. Je m'intéresse principalement au module de comptabilité, pour une petite asbl belge de 5 employés, non soumise à la TVA, qui cherche une solution comptable et est séduite par le principe de la solution open source.

Le paramétrage est-il aisé? L'encodage est-il convivial? Le reporting est-il complet? ...

Merci pour vos réponses...

Vody

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Il vous suffit de participer à un séminaire ... (Réclame non payée !)

En effet, le principe même de l'OPEN est que VOUS ajoutez ce que VOUS voulez ou ce que VOUS créez ...
Or, vous semblez chercher le subjectivement 'nec plus ultra' ... d'où mon avis ci-dessus !

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Merci Jojo,

oui oui, j'ai effectué les premières démarches de base pour mieux connaître le logiciel. Cela fait quelques mois même que je planche là-dessus :
- visite à un séminaire à Grand Rosières : beaux bâtiments, bonnes quiches et surtout présentation très convaincante. Fabien Pinckaers a du répondant, et il sait vendre son produit (gratuit soit dit en passant).
- achat du livre sur OpenERP 5 et lecture de celui-ci
- inscription gratuite d'un mois sur le "Cloud-service" d'OpenERP.
- rapide installation sur mon ordinateur

Je pense avoir fait le tour de la question, mais les seuls points qui me rebutent :
- OpenERP fait très peu la promotion de son module comptable, comme s'ils n'en étaient pas fière. Je sais que ce module souffrait d'imperfections il y a quelques années, qui s'améliorent au fil des versions, mais je ne sais pas si celles-ci sont bloquantes, ou si ce sont des inconforts et qu'on peut faire avec.
- Je ne trouve aucun, mais alors vraiment aucun avis d'utilisateurs concernant le module comptable. Rien que sur ce forum qui est tout de même une très bonne référence en la matière, le mot OpenERP n'apparait qu'une fois timidement dans la section emploi.

Donc avant de faire le grand saut, je voulais savoir si certaines personnes ont déjà fait le pas avant moi.

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Seule question : avez-vous utilisé le module ?

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Oui, j'ai un peu utilisé le module. L'encodage semble simple. Ca à l'air de bien se passer. Mais je n'ai pas utilisé l'ensemble des fonctionnalités, n'ayant pas envie de faire deux fois ma comptabilité. Et, je n'ai pas utilisé certains aspects comme le reporting, les bilans et comptes de résultats, des recherches spécifiques... qui ne sont parlant qu'après un bon moment d'utilisation...

Puis, je cherche l'erreur :
J'ai le choix entre des solutions propriétaires (Winbooks, Ciel,...) pour lesquels j'ai reçu des devis (intéressants ou moins intéressants) et j'ai une multitude d'avis d'utilisateurs, comptables, fiduciaires,...
et une solution open source, gratuite, et pour lequel je n'arrive pas à trouver un seul témoignage dans le monde comptable...
Il doit bien y avoir une raison à cela. Soit OpenERP ne répond pas aux exigences du secteur, soit le secteur est trop frileux pour oser changer de concept.

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Il est surtout à noter que le système est français !
Cela étant, un 'comptable' n'est pas un informaticien et 'open source' peut faire peur outre le fait que le fisc exige une "structure" inamovible ...
J'estime - J'assume ! - que le fisc ne connaît rien à l'informatique et a choisi la voie de la facilité en exigeant que ce soit le contribuable qui garantisse la lisibilité et non les fabricants de matériel !
A titre personnel, j'ai des archives illisibles au motif que les grandes firmes (Suivez mon regard) n'assument pas la conversion !

Si vous consultez la documentation sur les nouveaux programmes, vous constaterez qu'il est écrit en toutes lettres que ce n'est pas compatible ! Avant, "ils" ne le signalaient pas !
En outre, il est IMPOSSIBLE de mettre en parallèle des programmes anciens et actuels ... dans un seul ordinateur !

Alors, oui les comptables sont des êtres frileux ! 

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Ah, mais le système n'est pas français... il est un pur produit belge... Qui s'exporte bien, je n'en doute pas, mais à la base les développeurs sont bien belges...

Oui, je me rends bien compte que pour adopter OpenERP, il ne faut pas avoir peur de gérer des aspects plus techniques que comptables... Quant à la structure inamovible, le fait que ce soit open source ou propriétaire ne change pas grand chose je pense, mais soit...

Bref, je commence lentement à perdre espoir de rencontrer un jour un utilisateur d'OpenERP en tant que logiciel comptable... Si vous êtes là, si vous m'entendez, manifestez-vous! Merci :-)

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Bonjour,

voici mon expérience d'SPRL-u qui tient maintenant son 3° exercice comptable avec OpenERP.

Mon profil:
- actif professionellement dans le secteur de l'informatique depuis 12 ans
- auteur de programmes d'ordinateur (très) simples depuis 1985 (sur Commodore 64 à l'époque)

Mes exigences:
- j'ai voulu rester moi-même maître de ma comptabilité
- un suivi quotidien de la compta devait être possible
- pour mon entreprise, en vue d'éventuels projets d'extension dans le futur, j'opte toujours pour une alternative fourni avec le code source si elle existe (elle ne doit pas être gratuite)
- j'ai voulu migrer toute mon adminstration dans "le nuage" (the cloud), çàd qu'elle doit être entièrement digitale, résidante sur des serveurs connectés à internet, et entièrement manipulable avec Firefox sur Linux

Mon installation:
- OpenERP 5.0.16 en ligne 24/7 chez Sisalp
- Google Docs pour les tableaux, la garde de documents et des documents textuels simples
- Google Apps "for your domain" pour le courriel
- OVH pour mon domaine et un site dynamique simple (avec PHP, Python est disponible aussi)
- sign.belgium.be et ma carte d'identité pour signer les documents électroniquement
- applications internet: Intervat, Impôts des sociétés, Sofista (BNB)
- exceptionellement je me sers aussi de Adobe Buzzword pour des documents un peu plus complexes

Coût total: 35 € / an pour l'abonnement d'OVH (8 € si vous n'avez pas besoin de PHP ou Python)

Expériences:
J'ai tenu ma comptabilité de 2009 moi-même de A à Z sans l'aide d'un comptable. Elle a survécu à un contrôle fiscal sans problèmes, et je n'ai pas eu de remarques ni de la TVA, ni de la BNB.
Les comptes de 2010 (et de 2011) n'ont pas encore été soumis, mais je ne m'attends pas à des problèmes là non plus.
Conclusion: tenir une comptabilité d'asbl de 5 personnes avec OpenERP est possible.

Cependant, cela ne vas pas être facile:

- J'ai du moi-même configurer la déductibilité à 50% de la TVA sur les frais de voitures après une étude ardue dans les forums, et en décortiquant les quelques règles fournies avec le logiciel. J'ai réussi mais ce n'était certainement pas évident.
- La liste annuelle des clients pour la TVA n'est utilisable que si vous êtes passé par le module de facturation pour *TOUTES* vos ventes. Si par example vous avez revendu un actif en introduisant les écritures directement dans les comptes 2* et 7* dans le journal des ventes, le listing annuel généré par OpenERP sera faux.
- A deux reprises, j'ai du étudier le code source d'OpenERP (en Python) pour savoir comment faire fonctionner des fonctions de base: le lettrage automatique, et le listing annuel de la TVA. Il s'est avéré que le premier ne fonctionne que pour les écritures pour lesquelles vous avez rempli le champ (facultatif) du partenaire. Le listing ne fonctionne que si vous avez spécifié une adresse de type "défaut" pour chaque client ET que le champ "pays" indique la valeur Belgique.
Ces 2 "astuces" n'étaient mentionés nulle part à ma connaissance (ni dans le manuel, ni dans les forums)...

Conclusion: laissée à vous :-)

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