Logiciel de gestion du livre comptable pour asbl de petite taille

Portrait de superloupiot
Posté par superloupiot
jeu, 13/08/2009 - 07:50

Bonjour,

Jusqu'à présent, l'ASBL de petite taille dans laquelle je suis actif tient une comptabilité simplifiée.
Le livre comptable se résume en une simple feuille excel mise au point par le précédent trésorier.

Après m'être beaucoup documenté sur la loi concernant la comptabilité simplifiée, je trouve que la feuille excel qui existe n'est pas vraiment en règle avec la loi car il manque pas mal d'information dedans.

Je cherche donc un logiciel qui va me permettre de générer automatiquement ce livre comptable à partir de la saisie des dépenses, des recettes et des transferts entre comptes et caisses.

J'ai essayé ce qui me semble être les ténors des marchés pour la compta simplifiée: ebp et ciel (ils ont chacun un logiciel dédié aux associations). Cependant, je trouve que ces logiciels ne génèrent pas le livre comptable dans le format requis pas la loi.

Existe-t-il un logiciel qui permet à partir de la saisie des dépenses/recettes de générer le livre comptable comme la loi le prévoit?

J'ai également regardé du côté de winbooks, mais ce logiciel me paraît cher. De plus, il n'apparaît pas clairement qu'il existe un module permettant de gérer une compta simplifiée.

J'ai essayé Eurobook, mais cela me paraît affreusement compliqué. Pour chaque opération, il faut entrer un tas d'information qui me paraissent inutiles dans notre cas.

Je dois dire que je ne comprend pas qu'il n'y aie pas un logiciel pour ASBL de petite taille qui fait juste ce qu'il faut pour générer le livre des comptes.

Des avis?
Merci.

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superloupiot a écrit:
Le livre comptable se résume en une simple feuille excel mise au point par le précédent trésorier.

Après m'être beaucoup documenté sur la loi concernant la comptabilité simplifiée, je trouve que la feuille excel qui existe n'est pas vraiment en règle avec la loi car il manque pas mal d'information dedans.

Pourquoi ne pas simplement rajouter ces informations manquantes? Excel est très souple à ce sujet. Et ce qui peut s'écrire dans un registre à la main peut s'inscrire dans un tableur.

A vous de rajouter les colonnes "ad-hoc" voir plus.

Personnellement, je tiens la compta d'un petite ASBL au départ d'informations exportées (sous format .csv) au départ d'un programme de PC Banking que j'importe (par copier coller) dans un tableaur EXCEL. J'y ai rajouté certaines colonnes qui me permettent même certaines découpes analytiques que j'exploite au moyen de la fonction "tableur croisé dynamique". EXCEL est assez utile aussi pour filtrer les informations du moment que vous conceviez un tableur sans ligne ni colonne à blanc et en donnant un nom à chaque colonne sur la 1ière ligne.

Je pense avoir lu, au moment du changement de la loi en 2002 ou 2004 que le "livre bancaire" prévu dans la loi n'était qu'un "modèle" dont nous devions nous inspirer.

Du moment que votre journal vous permet de tracer les transactions (vers les documents justificatifs) et de fournir les totaux nécessaires à l'état des recettes et dépenses à déposer au greffe, vous êtes en ordre.

PS = Winbooks et probablement Eurobooks que je ne connais pas sont des compta "à partie double" et cela obligerait votre ASBL à opter pour le régime des grandes ASBL.

En effet, j'ai bien pensé à modifier la feuille excel, mais avant de me lancer dans ces travaux, je me demandais s'il n'existait pas un logiciel capable de générer le livre des comptes pour l'accrocher à la déclaration d'impôt.

D'autant plus qu'à priori, un logiciel pourrait également offrir la possibilité d'analyser les revenus et les dépenses.

Si cela n'existe pas, je peux biensûr passer à la feuille excel, mais cela reviendrait à créer le logiciel qui manque sur le marché!

Pour en revenir à notre feuille excel, les opérations sont effectivement bien encodées. Par contre, par rapport au modèle de la feuille de l'AR, il manque l'endroit d'ou part l'opération, c'est à dire l'opération s'est-elle effectuée au départ du compe à vue ou du compte épargne, de la caisse 1 ou de la caisse 2...?

Pouvez-vous confirmer que cette notion de départ de l'opération doit être transcrite dans le livre des comptes ou alors, cela n'a pas trop d'importance?

Merci pour votre réponse.

superloupiot a écrit:
Pour en revenir à notre feuille excel, les opérations sont effectivement bien encodées. Par contre, par rapport au modèle de la feuille de l'AR, il manque l'endroit d'ou part l'opération, c'est à dire l'opération s'est-elle effectuée au départ du compe à vue ou du compte épargne, de la caisse 1 ou de la caisse 2...?

personnellement, pour une ASBL qui possède plusieurs comptes financiers, je les encode dans des parties séparées du tableur, une de colonne du tableur reprennant le numéro de compte bancaire

je vous rapelle que la feuille de l'AR est un "modèle minimum"; dans celui-ci, ils proposent d'avoir une colonne différente par compte bancaire reprenant le montant de la transaction pour celui-ci

si votre tableur permet =
- de retracer les pièces justificatives
- de réconcilier les extraits de banque
- d'établir l'état annuel des recettes et dépenses
je pense que vous pouvez adapter vous-même le "modèle"

superloupiot a écrit:
mais avant de me lancer dans ces travaux, je me demandais s'il n'existait pas un logiciel capable de générer le livre des comptes pour l'accrocher à la déclaration d'impôt.

à ma connaissance, il n'est pas nécessaire d'accrocher le livre des comptes à la déclaration fiscale

personnellement, j'annexe les états déposés au greffe du tribunal (patrimoine et recettes et dépenses)

domifo a écrit:

à ma connaissance, il n'est pas nécessaire d'accrocher le livre des comptes à la déclaration fiscale

personnellement, j'annexe les états déposés au greffe du tribunal (patrimoine et recettes et dépenses)

Je suis vraiment novice! Tu viens de me faire comprendre qu'il y a une différence entre état et livre des comptes!!!

En relisant les termes de la loi, il est clairement expliqué que le livre des comptes doit être tenu à jour par l'ASBL au jour le jour et que seul un état synthétique des recettes/dépenses ainsi qu'une annexe sur le patrimoine doit être déposé au greffe du tribunal.

De ce fait, il me semble que ciel association pourrait convenir car il génère des états. Le livre des comptes n'a peut-être pas la même allure que celui de l'AR mais il est tout aussi complet si pas plus.

Mais bon, je dois approfondir un peu plus se logiciel et voir s'il apporte plus qu'une feuille Excel car comme tu le dis, je peux construire une feuille excel qui conviendra. J'ai des idées pour cela et en plus, ca peut-être amusant. De plus, Excel permet de produire de beau graphique et je pourrais également générer les états automatiquement à partir des données entrées.

C'est tout de même bizarre qu'il n'existe pas déjà une telle feuille Excel disponible sur internet.

C'est bizarre qu'on ne rase pas gratis partout !

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