choix entre logiciel comptable

Portrait de majuan
Posté par majuan
jeu, 20/03/2008 - 12:58

Bonjour ,

Serai-il possible d'avoir un conseil sur le choix d'un logiciel comptable?

J'hésite à e procurer comme logiciel comptable winbooks ou Expert/M.

Merçi pour votre renseignement.

Meilleure réponse

Bonjour,

Probablement tard pour répondre à notre ami, mais la réponse peut certainement intéresser les autres.

WINBOOKS !!! sans aucun doute.

Mon revendeur est super compétent (info + compta). Si vous voulez ses coordonnées, je vous les transfert sans problème.

Toutes les réponses

Bonjour,Pour ma part, je n'ai jamais utilisé ces logiciels, je ne peux donc rien en dire sauf que Winbooks me paraît quand même fort cher.Par contre, je connais et utilise un logiciel gratuit en licence GPL qui fonctionne pas mal même pour une personne débutante : PhpCompta. Ce logiciel a bien évolué ces derniers temps : des "maladies de jeunesse" ont été réglées et l'offre de modules (c. analytique p. ex.) est intéressante. Rien n'est parfait au paradis des logiciels, donc on peut espérer encore des améliorations.En tout cas l'interface est en progrès même si l'installation est un peu compliquée. Compatible compta française et belge. On peut même héberger sa compta sur site sécurisé via un abonnement. A suivre...j'en attends encore plus.

Bonjour,

Winbooks

j'utilise une version "light" de WINBOOKS (pour ASBL) - version bon marché mais qui n'offre pas toutes les options - c'est un programme solide dans l'ensemble - parfois quelques "bugs" dans la saisie (des financiers notamment) qui nécessitent la réorganisation et/ou la réindexation

je ne connnais pas Expert/M

il existe aussi WINAUDITOR qui est un bon programme avec un service support très coopératif

Bonjour,

Probablement tard pour répondre à notre ami, mais la réponse peut certainement intéresser les autres.

WINBOOKS !!! sans aucun doute.

Mon revendeur est super compétent (info + compta). Si vous voulez ses coordonnées, je vous les transfert sans problème.

Personnellement j'utilise entre autre winbooks mais également d'autres logiciel. Tout est question de nécessité et de budget.

Il est certes un peu tard pour répondre.
Mais j'utilise actuellement Mercator, logiciel belge de comptabilité et/ou de gestion commerciale.
J'en suis vraiment très content.
Si ça vous intéresse, je peux vous donner les coordonnées de mon revendeur, qui est très compétent et disponible.
N'hésitez pas à me contacter.

Bonjour,

undefined Il y a quelques mois, j'étais à la recherche d'un programme de comptabilité pour ma propre société mais aussi pour plusieurs ASBL dont je m'occupe en tant que comptable.

undefined Responsable financier depuis plus de 25 ans dans plusieurs multinationales américaines ou japonaises, j'avais presque toujours utilisé des programmes "in house" conçus spécialement pour les sociétés qui m'employaient. Vous ajoutez encore des expériences en SAP et Navision pour compléter mon expérience professionnelle.

undefined Je travaille depuis presque un an dans une ASBL qui possède depuis quelques années déjà Winbooks et ce logiciel ne me convainquait absolument pas pour les raisons suivantes :

undefined * Un apparent manque de stabilité, régulièrement, il faut réindexer, voire réorganiser les bases de données. Je n'avais jamais connu cela à ce point. Et je vous laisse imaginer la surprise de ma collègue le jour où elle s'est aperçu que tous les soldes de banque étaient erronés depuis le début de l'année...

* Je me suis arraché mes derniers cheveux à installer un second dossier (avec une autre licence) puisque je devais travailler pour une seconde ASBL (conseils du vendeur : travailler sur une autre machine... puis installer 2 sessions différentes de Windows... enfin, de belles conneries). Le problème est qu'en fait, Winbooks avant d'être un programme de comptabilité est un programme d'auto-sécurité... Tout est fait pour empêcher l'utilisation du programme si vous n'avez pas acheter la licence ad hoc (et, le cas échéant, vous obliger d'acheter une licence plus chère si nécessaire - ce que je n'ai pas fait, par ailleurs!). La comptabilité passe bien après.

* Autre élément, la comptabilité justement se trouve simplement dans des fichiers *.dbf accessible et modifiable aisément sans sécurité, sans rien. Je ne sais pas vous, mais moi, ça ne me rassure pas vraiment.

undefined Comme je devais implanter un système de comptabilité dans deux nouvelles associations et pour moi, ayant constitué une société. Je me suis mis à chiner pour l'achat du logiciel le plus approprié. J'ai lus les posts de Becompta. J'y ai d'ailleurs découvert Phpcompta que je ne connaissais pas et j'ai voulu le tester.

undefined Aujourd'hui, je suis convaincu : après une installation locale laborieuse, il est vrai, Phpcompta m'a convaincu et j'envisage sérieusement de migrer en plus les deux ASBL qui sont actuellement sur Winbooks.

undefined Les qualités de Phpcompta :

* Le moteur de la base de données (postgresql) particulièrement stable. Les données ne sont pas accessibles et de facto protégées de toutes modifications.

* Le logiciel est simple, complet et bien conçu.

* Les menus sont faciles et l'encodage peut être améliorer mais n'est certainement pas pire que dans Winbooks.

* La comptabilité analytique est bien pensée.

* Il s'agit d'un logiciel libre, vous faites la contribution que vous estimez adéquate.

* Enfin, il existe une solution par Internet qui permet de travailler à plusieurs d'une manière très souple et très efficace... pour un prix très, très raisonnable. Cette solution permet aussi facilement de mettre à disposition votre travail aux membres de l'association ou du conseil d'administration pour tout consultation nécessaire et pour un travail en complète transparence.

votre expérience est intéressante - j'ai aussi voulu, il y a quelques années, installer phpcompta pour un groupe d'asbl

nous y avons rénoncé, incapable à l'époque d'installer ce programme correctement

vous parler vous aussi "d'installation laborieuse"; vous l'avez surmontée, semble-t-il
 
quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent démarrer l'utilisation de ce programme?

C'est de la #OOPS#. Ne gère pas la TVA intra communautaire ni import avec report ni les DNA ni les fiches d'honoraires et aucune centralisation !!!

On fait 1.000 fois mieux avec excel.

F_Bonfond a écrit: C'est de la #OOPS#. .

?? traduction SVP

A Domifo,

undefined

En fait j'ai suivi les instructions trouvées dans le Wiki mais j'ai dû m'y reprendre à deux fois surtout avec AdminIII et je n'y suis pas parvenu sous Ubuntu mais j'ai arrêté mes essais attendu que cela fonctionne sous Windows. C'est loin, très loin d'être évident j'en suis conscient.

undefined

Par ailleurs, ce qui m'épate - comparé à Winbooks ou à Excell - c'est la stabilité. Je suis responsable de deux comptabilités pour des ASBL sous Winbooks et tous les mois, il faut faire des corrections au niveau de la comptabilité analytique à la suite d'incohérence. Travail d'analyse récurrent et pas très intéressant et tant que le mois n'est pas clôt, tout peut être modifié, corrigé, etc. Pour peu qu'on ne clôt aucun mois, bonjour les dégâts avec la TVA.

Pour F_Bonfond,

Je suis déçu par votre vocabulaire, mon cher.

Pour la TVA Intracommunautaire ou les importations, je n'en ai pas des masses mais le peu que j'ai est clairement géré. Quant aux DNA et autres fiches honoraires, à vrai dire, n'ayant jamais eu dans le passé de système automatisé, je me trouve très bien loti avec Phpcompta. Il faut quand même faire un peu de travail comptable , que diable. Et pour Excel, c'est un outil à la fois excellent et excessivement dangereux, autrement dit non fiable. Mais c'est à vous de voir.

Je pense que votre argumentaire est un tantinet obsolète.

...