au risque d'une redite, je suis auto entrepreneur francaise et je cherche des missions en Belgique

Portrait de Ahes
Posté par Ahes
dim, 18/07/2010 - 17:02

Bonjour,
j'ai parcouru votre forum sur le sujet, mais je ne suis pas sure de bien comprendre par rapport à ma situation. Si quelqu'un peut me renseigner, je lui en serais très reconnaissante.

Je suis auto entrepreneur en France depuis début juin. Or mon compagnon a trouvé un travail en Belgique, je pense donc le suivre, et à terme m'inscrire comme indépendante en Belgique. Mais avant cela, je suis encore résidente en France, déclarée en France. Cependant j'aimerais commencer à trouver quelques contrats en Belgique (je travaille à domicile, donc cela peut être en France comme en Belgique).
Ai-je le droit de facturer à des clients belges avec mon statut français ?

Et ma deuxième question, j'ai lu régulièrement en réponse à d'autres sujets, que dans le doute, il vaut mieux consulter. Ok, mais consulter qui ? La question peut paraître naïve mais il y a tellement de nouveaux éléments à prendre en compte que je me sens un peu... dans le flou !

Merci pour vos réponses. Je consulte également d'autres solutions équivalentes au portage salarial, aux pépinières et autres couveuses d'entreprise. Mon activité risquant de s'avérer peu lucrative si je ne deviens pas vite une super commerciale :) Si vous avez d'autres suggestions...

Cordialement

Toutes les réponses

Consulter un professionnel (expert ou non comptable, fiscaliste, etc.)

Pépinières, etc. ? Je suis réticent puisque vous êtes DEJA indépendante !

Facturation en Belgique ? Tout dépend TRES précisément de votre activité !

0 vote actuellement | +1 Répondre

Jojo a écrit: Consulter un professionnel (expert ou non comptable, fiscaliste, etc.)

Pépinières, etc. ? Je suis réticent puisque vous êtes DEJA indépendante !

Facturation en Belgique ? Tout dépend TRES précisément de votre activité !

Je viens seulement de retrouver log et pass pour vous remercier de votre réponse. (il faut dire aussi que je ne reçois qu'aujourd'hui la notification d'une réponse sur ma boite mail !!!)

Donc merci pour votre réponse, entre temps j'ai trouvé l'association smARTbe qui me permet d'avoir un statut salariée tout à fait légal, en fonctionnant en freelance. Je ne viens pas pour faire de la publicité, mais je pense que c'est une information qui peut être intéressante pour d'autres.

Moyennant un pourcentage du contrat remporté, l'association gère TOUT pour moi, et permet d'éviter le statut indépendant, surtout quand on est pas sûr qu'une activité soit pérenne. A noter que cela fonctionne car j'ai un métier assimilé au milieu artistique.

Vous souhaitant une excellente journée

0 vote actuellement | +1 Répondre

...