déductions fiscales pour les dons

Portrait de willfly
Posté par willfly
lun, 24/01/2011 - 17:01

Bonjour,

Je suis belge et il y a un an j'ai créé une association pour les enfants défavorisés des bidonvilles sur l'île Maurice. Elle s'appelle "will fly". Cette association est enregistrée à Maurice. Est ce que qqn pourrait me dire comment l'on fait pour recevoir des dons de sponsors étrangers? Ou dois je m'enregistrer pour recevoir le papier de déduction fiscale? C'est urgent pour l'instant nous vivons difficilement grâce aux dons mauriciens.
Merci de tout coeur pour vos réponses.
Maité Dequesne

Toutes les réponses

Aucune chance sauf à vous associer à une asbl belge reconnue !
Il est aussi à noter qu'il faut plusieurs années avant d'obtenir le sésame !

0 vote actuellement | +1 Répondre

merci pour votre réponse si encourageante et tellement directe!!

Il existe aussi des structures dites "faîtières" pour soutenir des "projets" suivant certains critères = par exemple Fondation Roi Baudouin, VOLENS et Entraide&Fraternité.

Vous pourriez vous y adressez.

Bon courage dans votre action

C'est ce que j'écrivais ...

Par ailleurs, d'un contact direct à Maurice, vous semblez "inconnu" sauf un site créé le 1er janvier dernier en anglais et en français sans aucune des mentions légales exigées !
Un chat renvoie vers deux secrétaires toujours sans mentions légales ...

La 'Fondation' vous demandera des bilans ou un plan d'action bien charpenté ...
Où en êtes-vous ?

0 vote actuellement | +1 Répondre

Jojo a écrit: C'est ce que j'écrivais ...

bien d'accord;

votre nouvelle intervention a suscité ma curiosité - ils ont aussi une "page" facebook sur laquelle les noms des responsables sont publiés + de nombreuses photos et des discussions sur l'avancement de leur projet

http://www.facebook.com/group.php?gid=367429446183#!/group.php?gid=367429446183&v=wall

l'utilisation de ce "réseau social" explique peut-être la raison de la léthargie de leur site internet

attendons la réponse de willfly pour en savoir plus sur leur structure juridique

Sympa leur citation = « Un peuple qui prend ses enfants par la main est un peuple qui vivra longtemps. » Alain Gilot

Merci bcp domifo,

En réponse à JoJo le site est en construction, nous n'avons pas enore eu l'occasion de le compléter ...Mais nous avons effectivement une page Facebook ou nous tenons au courant de tous ce que nous fesons sur le terrain.

Will fly est enregistrée OFFICIELLEMENT à Maurice et possède son certificat CSR je peux vous l'envoyer par mail...Nous avons un comité d'administration dont je suis présidente. Sur place, car je ne suis pas présente à temps plein, nous avons une équipe d'éducateurs et une responsable Marie-Anne Lagane qui est aussi secrétaire. Nous nous occupons de 200 enfants environs... Ecole des devoirs, repas chaud, vêtements et fournitures scolaires. J'y retourne un mois en février. Je suis indépendante et mon métier de productrice de film me permets de pouvoir organiser mon emploi du temps à ma guise!

En tant qu'association mauricienne enregistrée à Maurice, nous rendons des comptes à l'état Mauricien.
Et recevons des dons de société mauriciennes. Le CSR oblige les sociétés mauriciennes à donner un pourcentage de leurs bénéfices à des oeuvres sociales. mais les dons ne sont pas suffisants ou tout juste pour pérenniser nos actions.
J'ai entrepris depuis votre dernière réponse en date du 24 des démarches pour ouvrir une asbl au nom de will fly en Belgique!! Pour qu'elle soit enregistrée au moniteur belge.
Cela m'a été conseillé par un ami juriste! Après l'enregistrement, je ferai une demande au ministère des finances pour la déductions fiscales.
Merci pour votre intérêt même s'il est quelques fois un peu "abrupte" Monsieur JoJo :-):-)
Et merci à tous les deux pour vos réponses.

Maité Dequesne

Pourquoi voulez-vous que je fasse de la paraphrase ?
J'ai répondu à votre question et votre ami juriste vous conduit sur la même voie que moi !

C'est excellent mais vous voulez employer une mauvaise méthode ! Le Ministère des finances DOIT rejeter votre future demande (Désolé si vous considérez cela comme de la brusquerie) au motif que vous n'avez pas fait vos preuves ! Pas de bilanS, etc. !
Par contre, comme écrit dans ma réponse et rappelé plus spécifiquement par Domifo, vous POUVEZ aller frapper à la porte de la Fondation Roi Baudouin ...

Mais (Reméchamment concis) mettez en ordre votre site car c'est un des paramètres ... analysés !

Etre en asbl n'est pas faire n'importe quoi n'importe comment !

0 vote actuellement | +1 Répondre

Merci....:-)

Merci pour votre réponse, ne le prenez pas mal... quand je parle de brusquerie! il est difficile de sentir les intentions de chacun par un forum!
Pour le site vous avez tout a fait raison, il  va être complèter incessemment sous peu.
Juste une suggestion, je ne peux pas faire juste une antenne en Belgique de willfly?
pour ce qui de, faire ces preuves si j'avance mon bilan de l'assoc mauricienne soumis à l'état mauricien ça ne fera pas l'affaire?

Ce n'est pas facile de s'y retrouver dans les méandres de l'administration belge et je dois avouer que je m'y perd un peu mais mon but n'est pas de faire tout et n'importe quoi!

merci pour vos conseils

Merci pour votre réponse, ne le prenez pas mal... quand je parle de brusquerie! il est difficile de sentir les intentions de chacun par un forum!Pour le site vous avez tout a fait raison, il  va être complèter incessemment sous peu.Juste une suggestion, je ne peux pas faire juste une antenne en Belgique de willfly? pour ce qui de, faire ces preuves si j'avance mon bilan de l'assoc mauricienne soumis à l'état mauricien ça ne fera pas l'affaire?Ce n'est pas facile de s'y retrouver dans les méandres de l'administration belge et je dois avouer que je m'y perd un peu mais mon but n'est pas de faire tout et n'importe quoi!merci pour vos conseils

Il faudrait peut-être envisager également la solution de l'A.I.S.B.L. (I pour international) en Belgique avec pour membre fondateur, entre autre, l'association mauricienne. Cela crédibiliserait votre dossier vis-à-vis du fisc belge.

...