Vélo pour un indépendant

Portrait de jppollens
Posté par jppollens
sam, 19/07/2008 - 15:15

Bonjour,

Je suis indépendant travaillant à domicile mais je me rends régulièrement chez mes clients à moto (qui est mon véhicule professionnel).

Toutefois, pour certains déplacement chez des clients proches, j'aimerais utiliser un vélo. Est-il possible de considérer ces deux véhicules en même temps comme véhicules professionnels ou bien ne peut-il y en avoir qu'un seul à la fois ? Est-il possible de récupérer la TVA + frais professionnels sur l'achat du vélo tout en gardant la moto comme véhicule professionnel "principal" ? Si oui, les frais de déplacements à vélo sont-ils les mêmes pour un indépendant et pour un salarié (0.15 €/km) ? Comment faire pour "prouver" leur réalité à partir du moment où l'on ne se rend pas du domicile au lieu de travail à vélo mais du lieu de travail chez certains clients, de façon non habituelle qui plus est ?

Je vous remercie d'avance !

JP.

Toutes les réponses

OK pour les frais de vélo, mais réels : amortissement du vélo, assurance, entretiens, etc ... pas question de 0,15 €

Je vous remercie. Pour être sûr, je peux donc bien compter l'achat comme frais professionnels tout en gardant la moto comme véhicule professionnel ? Devrais-je dès lors soustraire une certaine proportion de mes frais de moto (puisque je ferai certains trajets en vélo plutôt qu'en moto) ?

Il est évident que votre moto ne sera plus considérée à 100 % professionnelle. A vous d'estimer la proportion

...