statut d'artiste et secrétariat social

Portrait de niponuceme
Posté par niponuceme
jeu, 06/05/2010 - 12:15

Bonjour,
Je travail dans le milieu de la pub et du cinéma.
J'ai le statut d'artiste et fais passer toute ma facturation par un secrétariat social.
Passant par ce secrétariat social, je suis considéré par les impots comme salarié.
Pendant l' année 2009 j'ai fait un prêt professionel important pour du matériel ainsi qu'un prêt plus pettit pour une formation aux Etats-Unis.
Est-il possible de déduire les montants de mes prêts de mes impots ou alors carrément la somme totale pour l'exercise 2009?
Je me pose cette question car il me semble avoir compris qu'on peut déduire les investissements qui aident à déveloper l'activité pro...
Il est évident que j'ai gardé absolument tous les documents en cas de contrôle.

J'espère que mon mail est assez compréhensible.J'ai essayé de le faire court afin que la situation soit claire....

Merci d'avance pour vos réponses...

Nicolas 

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Ce serait trop beau !

Vous avez entendu braire un veau !

Alors, résumons !

Les formations sont considérées comme des dépenses professionnelles s'il y a une relation directe et immédiate avec la PROFESSION exercée.
Etant posé que vous êtes un intermittent (Vocabulaire français) du spectacle, j'ai des doutes ... mais je ne suis NI votre (futur) contrôleur ni votre conseiller fiscal.

Le matériel est considéré comme un INVESTISSEMENT professionnel si, etc.
L'obsolescence de ce matériel permet de considérer qu'une partie soit inscrite en frais professionnels chaque année.
Cette parte se calcule en fonction de la durée de vie probable du matériel.

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Jojo a écrit: Ce serait trop beau !

Vous avez entendu braire un veau !

Alors, résumons !

Les formations sont considérées comme des dépenses professionnelles s'il y a une relation directe et immédiate avec la PROFESSION exercée.
Etant posé que vous êtes un intermittent (Vocabulaire français) du spectacle, j'ai des doutes ... mais je ne suis NI votre (futur) contrôleur ni votre conseiller fiscal.

Le matériel est considéré comme un INVESTISSEMENT professionnel si, etc.
L'obsolescence de ce matériel permet de considérer qu'une partie soit inscrite en frais professionnels chaque année.
Cette parte se calcule en fonction de la durée de vie probable du matériel.

Merci pour votre réponse.
Pour préciser , je suis opérateur steadicam et c'est justement mon propre steadicam que j'ai acheté.
La formation est en lien direct puisque elle était justement avec le créateur du steadicam pour faire du steadicam.
Dans ces conditions est il tjs impossible d'exonérer?
Comment faire l'amortissement?

J'ignore ce qu'est un steadicam.
Combien d'années peut-il servir ? Cinq, dix, vingt ans ?

En fonction de votre réponse, vous pouvez inscrire un cinquième, un dixième ou un vingtième dans votre liste de frais réels.
Votre formation DOIT correspondre à votre profession ANTERIEURE et PAS FUTURE.

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