Retraité voulant vivre en Belgique

Portrait de Maubuisson
Posté par Maubuisson
sam, 27/11/2010 - 14:59

Bonjour,

Nous sommes un couple à la retraite (privée) depuis déjà quelques années et envisageons de vivre en Belgique.

J'ai fait de nombreuses recherches et jusqu'à présent j'ai trouvé certes quelques infos mais toujours des "bribes" mais rien de complet.

Je suis "tombé" par hasard sur votre site, l'ai trouvé très intéressant et, pardonnez moi d'avance si je n'ai pas été suffisamment attentif mais n'ai pas trouvé de réponses "complètes".

Mes priorités, et je suppose que je ne suis pas le seul à les avoir, c'est la santé et les impôts et je suis preneur de sites ou d'articles donnant des informations complètes, détaillées et des comparatifs si possible.

Tout d'abord la santé, peut on garder la sécu et la mutuelle française ? si non ayant de nombreuses pathologies et étant suivi depuis plus de 20 ans par les mêmes médecins, puis je continuer à me faire suivre par eux et les remboursements seront ils remboursés à peu près comme en France ?

Ensuite évidemment les impôts, j'ai compris que les impôts "directs sont plus élevés qu'en France mais par contre les impôts de placements financiers semblent moins imposés qu'en France...... Et à ce propos je ne sais ou trouver les barèmes récents et comment calculer le net imposable comme les déductions possibles (nous avons un enfant qui poursuit ses études).

J'ai été un peu long, j'espère avoir été clair et je vous remercie vivement de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande et j'espère vos réponses.

Excellente après midi.

 

Toutes les réponses

Il y a telleemnt à dire (A écrire !) qu'il est préférable de vous "offrir" une consultation chez un professionnel !

0 vote actuellement | +1 Répondre

Re-bonjour,
Merci de votre réponse, malheureusement ne suis pas habitué à ce milieu, en connaissez vous un à conseiller ?

Excusez, je viens de voir que vous en êtes un...... Sourire....
Une consultation peut être onéreuse ? dans la mesure ou il s'agit de questions quotidiennes

Par déontologie professionnelle et par déontologie du site, nous ne pouvons vous recommander qui que ce soit et nous ne pouvons répondre directement à une telle sollicitation.
En matière de comptabilité et de fiscalité, vous pouvez trouver les listes auprès de l'IEC, de l’UPF et de l'IPCF, dans l'annuaire du présent site, dans les différents répertoires téléphoniques aux rubriques adéquates et par le bouche à oreille.

Dans les autres matières, le choix est similaire, outre les avocats, les juristes ou les notaires.
Par ailleurs, chaque professionnel a « son » tarif !

En outre, C'EST A VOUS DE PRENDRE CONTACT et de convenir, éventuellement, des limites de la mission (extensive ou restrictive) du budget.

0 vote actuellement | +1 Répondre

Ok, merci mais si un français ayant émigré dernièrement en Belgique voit mon message et qu'il puisse me donner quelques infos il serait le bienvenu.

par ailleurs je vais voir les listes que vous me conseillez

Merci encore bonne soirée

En ce qui concerne les Impôts, vous devenez contribuable belge, come il s'agit de pension du privé. Vous payez donc vos impôts sur les revenus. Je ne vois pas en vertu de quelle disposition un résident belge paierait sa mutuelle en France

Merci de votre réponse, mais puis etre suivi en France ?

Pas du tout dans les mêmes conditions !!!

0 vote actuellement | +1 Répondre

Bonsoir, peut-être la réponse vient-elle un peu tard.

En ce qui concerne la pension, qu'elle soit la pension légale ou complémentaire (ARRCO ou autre), elle sera taxée en Belgique, au taux usuel, c'est à dire effectivement à un taux supérieur à la France.

En résidant en Belgique, vous ne cotiserez plus à la mutuelle en France et ne serez donc plus couvert par celle-ci. Vous pourrez par contre bénéficier de la mutuelle belge. A voir si, en fonction de votre situation personnelle, le remboursement des soins de santé qu'il vous faut est aussi complet qu'en France. 

bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. Je compte m'installer en belgique, perçoit une pension de retraite privée française. Le problème est que je n'arrive pas à trouver comment sera taxée ma retraite.
Avez vous pu obtenir d'autres informations?
A compter du 04/01/2011, le service fédéral des finances réouvre et il est possible de leur poser des questions. Leur numéro: 0032 257 257 57.... A suivre

Bonne journée

Bonjour,

Si vous cherchez de l'information sur votre pension, ou PUBLICITE SUPPRIMEE en Belgique, j'avais pu trouver beaucoup de données sur le site de PUBLICITE SUPPRIMEE.

Je pense que vous y trouverez ce que vous cherchez.

Bon courage.

0 vote actuellement | +1 Répondre

...