resident belge, 100% revenu luxembourgeois

Portrait de audiofred
Posté par audiofred
sam, 27/06/2009 - 11:42

Bonjour,
Je suis résident belge célibataire et ai travaillé tte l'année 2008 au luxembourg.
Pour la déclaration belge 2009, je compte:
- remplir la case 1250 avec mon salaire brut luxembourgeois
- reprendre le même montant dans la rubrique N
- joindre mon certificat de salaire lux comme annexe

Pourriez-vous me dire si c'est correct et suffisant pour ne pas etre imposé en Belgique ?

Dans le livret explicatif, il mentionne qd même "une demande motivée pour bénéficier de l'exonération d'impôt" pour la rubrique N ... qq'un aurait-il un exemple ?
Merci d'avance

Toutes les réponses

Votre certificat de salaire est un document suffisant.
Il y a lieu de noter que c'est le net que vous devez déclarer en Belgique (donc APRES impôt luxembourgeois !).

0 vote actuellement | +1 Répondre

merci pour votre réponse !
j'ai pu lire sur ce forum que le montant net correspondait à la rémunération brute totale - cotisations - impôts retenu
cependant si je fais ce calcul, le résultat est supérieur au net effectivement reçu sur mon compte suite à certaines "déductions nets" qui n'apparaissent que sur mon décompte annuel et non sur le certificat de salaire.
quel montant net dois-je dès lors prendre en compte ?
merci d'avance à nouveau

Puisque vous avez un document avec le net, pourquoi ne pas l'utiliser ?

NON NON ET NON

Le net à déclarer e n Belgique est le brut moins sécurité sociale moins impôts : point barre.

oups trop tard ... je viens de terminer de remplir ma declaration avec le net réel ...
bon la différence n'est vraiment pas grande et le résultat sera le même je suppose ...

Bonjour,

Etant dans le même cas qu'Audiofred, j'ai bien noté ce qu'il fallait déclarer comme revenus sur la déclaration belge.

Ma question est la suivante: suis-je autorisé à déclarer mes frais réels en Belgique?

Merci pour votre réponse.

A   Audiofred

Le résultat sera presque le même. (Tendance zéro !) 

Pour déduire des frais réels en Belgique encore faut il des revenus professionnes taxables en Belgique. Autrement, c'est un non sens.

Bonjour,

C'est également pour moi une première.
J'ai totalement travaillé pour une entreprise luxembourgeoise en 2008 alors que je vis en Belgique avec ma famille.
Ma femme a quant à elle reçu comme billettiste (chroniqueuse dans un magazine en BELGIQUE) la somme de 2200 euros qu'elle déclare en revenus.
Nous sommes propriétaires (à nos deux noms) de notre maison pour laquelle:
- nous payons encore un remboursement de prêt
- nous avons fait des frais en janvier 2008 pour réduire notre note de chauffage (facture à nos deux noms)
Nous n'avons aucun autre bien immobilier.
Je pense que moi, je ne peux rien déduire: ni intérêts hypothécaires ni ma partie de facture pour les double vitrages.

Est-ce exact? Est-ce que ma femme peut déduire une partie?

En 2ème question, j'ai déclaré mes revenus au Luxembourg et suis en possession de mon certificat de rémunération luxembourgeois. Je sais que je dois déclarer mes revenus luxembourgeois net en Belgique en 1250 et en N sur la déclaration belge. Dois-je m'attendre à encore payer des impôts en Belgique? Si oui, quels sont les taux?

Merci pour votre réponse

Question posée apr l'intéressé dans un nouveau "post"

...