résidant belge, indépendant et travail au Luxo

Portrait de dtronic
Posté par dtronic
mer, 17/04/2013 - 10:54

Bonjour,

Je suis indépendant (société belge SPRL) et suis résidant belge, je viens de trouver un contrat pour un travail au Luxembourg.
Le travail est au Luxembourg.

1) Je me paye un salaire de ma société belge, ils 'agit d'une taxation belge ou Luxembourg ici ? Les précomtes professionnelles et cotisations sociales sont à payer au Luxembourg ou Belgique ?

2) Pour ma société, l'imposition se fera comment ? belge aussi ?vue que la source des revenus vient hors Belgique.

Merci.

Toutes les réponses

Soyez plus clair, c'est vous personne physique qui avez un contrat d'emploi avec une société au Luxembourg ou c'est votre SPRL qui a un contrat de service avec une société au Luxembourg ?

C'est ma société qui a le contrat, je compte travailler comme d'habitude en étant employé de ma société avec une rénumération mensuelle.

Rien en change ni pour vous ni pour la société sauf si on peut considérer qu'il y a établissement stable au Luxembourg au sens de l'article 5 de la convention préventive de double imposition.

Pouvez-vous être plus clair ?
"Rien en change" ?mon activité est au Luxemoburg et quand-même je vais recevoir un salaire taxé en Belgique de ma société ???

Vous répondez à la 1) ou à la 2) ?

merci

Impôts et cotisations sociales en Belgique sous la réserve mentionnée dans mon post supra.

Merci !
Dans ce cas, c'est mieux de passer en employé au Luxembourg dans la société du client et de mettre sa société en pause, vous ne pensez pas ?

Tout dépend du taux horaire que vous pouvez facturer Vs la rémunération proposée.

La facturation et le salaire sont quasi égaux. En contrat d'employé directement, la société me propose de me payer des frais d'environ 1000 pour recouvrir mon déplacement indemnités de repas, parking...etc.

1) Dois-je les reprendre dans ma déclaration belge ces frais ?
2) Et est-ce que je serais taxé en Belgique sur ces frais en personne physique ?
3) Est-ce que je suis taxé sur le salaire Luxembourgeois en Belgique ? (activité au Luxembourg et employeur au Luxembourg), je payerais des précomptes au Luxo d'après mon employeur.
Bàv.
Message édité par F_Bonfond, Luxo est un terme dédaigneux vous commencer mal votre carrière chez nous.

1) En principe non
2) En principe non sauf si vous faites une déclaration avec frais réels
3) Naturellement oui MAIS en vous prévalant de la convention fiscale belgo-luxembourgeoise.

0 vote actuellement | +1 Répondre

Quand vous dîtes :

3) Naturellement oui MAIS en vous prévalant de la convention fiscale belgo-luxembourgeoise.Si je peux résumer ; cela veut dire ques les montants perçus comme salaire seront bien repris dans ma déclaration belge(dans le but de le déclarer) mais ça sera néant, non taxé en Belgique puisque les précomptes auront été payés dans le pays où le travail a eu lieu. Est-ce correct ?

En très gros, c'est à peu près cela (Le résultat de l'opération) sauf que vous aurez un supplément d'impôt (communal) sur la partie luxembourgeoise.

0 vote actuellement | +1 Répondre

...