reduction impot energie case 1363 et 2263

Portrait de arnomelina
Posté par arnomelina
mar, 21/10/2008 - 01:01

Bonjour,
ma question est surement stupide mais bon... en cas de travaux (exemple placement de photovoltaique) je peux deduire 3440 euros en case 1363 et 2363 (a partager) lors du calcul ca sera deduit du mont global imposable ou j aurais une difference d impot de 3440 euros (exemple si je dois repayer 1000 euros avec ceci j'en retouche 2440 ou pas)
Merci d avance et le site est genial

Toutes les réponses

Effectivement, il s'agit bien une réduction d'impôt attribuée à ceux qui y sont soumis, et non un abattement de la base imposable.

je suis peut etre un peu lourd mais j y connais rien dans vos termes ...
vous me dites donc que si je paie des impot (precompte d environ 13000) que je retouche 3500 euros .que je fais des travaux et que je remplis la case 1363 et 2363 je retoucherais 34401 en plus ....merci d avance

Il ne s'agit pas de termes techniques, mais de langue française : réduction d'impôt = le montant vient en diminution de l'impôt à payer. Abattement : la base imposable est diminuée. Je ne sais pas où vous avez été chercher ces chiffres loufoques (34401 € !!!).

je voulais dire 3440 qui est la reduction d impot pour installation chauffe eau solaire ou photovoltaique desole et merci beaucoup

Doit-on prendre obligatoirement le même prorata que pour le RC en ce qui concerne la part de l'investissement pour chaque conjoint ou peut-on panacher ?

J'envisage également l'investissement dans le PV et après simulation une plus grande partie à ma charge nous fait bénéficier d'une réduction plus importante.

S'il y a moyen d'optimaliser ça serait pas mal...

Vu les chiffres qui circulent, je crois qu'il est bon de mettre les choses au point :
Le montant de la réduction d'impôt à mentionner est égal à 40% des dépenses, TVA incluse, qui entrent en considération pour la réduction, avec un maximum de 2600,00 € ( pour l'exercice 2008, pour 2009 il sera de 2650,00 €) par habitation. Cette limite s'applique par habitation, et non par conjoint. Après calcul de la réduction pour l'habitation, les deux partenaires doivent répartir la réduction d'impôt proportionnellement en fonction de la quotité de chacun dans le revenu cadastral de l'habitation

Merci c'est plus clair...dommage pour moi.

Je rajouterai juste que pour une installation solaire thermique ou photovoltaïque le plafond de 2600 € est majoré de 780 € (donc porté à 3390 en 2008 et à 3440 en 2009).

ok bien compris mais si on a une declaration commune d impot la reduction se fait apres le calcul de l impot donc ca ne change rien

Pouvez-vous me dire s'il n'est pas possible de répartir les 2770 euros de différentes manières? Dans mon cas, mon épouse et moi-même (régime séparation des biens) avons acheté la maison respectivement à 49 et 51%, mais j'ai fait 2/3 des dépenses. J'ai de plus intérêt à déduire de mon côté vu que je suis plus imposé. Quelle marge de manoeuvre ai-je?

D'avance merci, même si la question a déjà été posée...
0 vote actuellement | +1 Répondre

Si vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens, le propriétaire utilise le code 1363 ou 2363, le conjoint le code 1369. La répartition est de 50/ 50

Gavroche a écrit: Si vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens, le propriétaire utilise le code 1363 ou 2363, le conjoint le code 1369. La répartition est de 50/ 50

Entretemps j'ai pris contact téléphonique avec le SPF Finances, ceux-ci m'ont expliqué qu'en ce qui concernait les revenus 2008 (exercice 2009), les déductions se faisaient au pro rata de la part de l'habitation (dans mon cas 51/49, ce qui est différent et pourtant vrai par rapport à ce que vous avancez...); et pour info, ils m'ont aussi annoncé que pour 2010 (revenus 2009), la déduction serait introduite dans une seule case pour les deux conjoints (plus de distinction entre 1363 et 2363) et serait calculée en fonction des revenus imposables (plus les revenus imposables sont élevés, plus grande est la déduction) (et ce même s'il est établi qu'un des deux conjoints a plus subsidié l'investissement). À bon entendeur...

0 vote actuellement | +1 Répondre

...