Bonjour à tous,
Je recherche de l'aide pour me faire comprendre le système des impôts sur le revenu entre la France et la Belgique.
Après de très nombreuses recherches sur Internet et par téléphone je ne suis toujours pas sûr de ce que je lis à droite et à gauche donc si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sincèrement super!
Voici donc ma situation:
Je suis résident Belge en zone frontalière et je travaille en France en zone frontalière aussi. J'ai vérifié cela sur la liste des communes frontalières. (Voilà une chose dont je suis sûr!)
Suivant la dernière convention fiscale franco-belge du 12 Décembre 2008 je dois déclarer mes revenus en France et en Belgique, c'est bien cela?
Pour la partie Française :
- je dois déclarer mes revenus normalement et payer mes impôts normalement comme je faisait auparavant lorsque j'habitais en France?
- une retenue à la source m'est prélevée chaque mois, c'est l'impôt que je dois payer pour la Belgique? à quoi sert cette retenue? c'est ce qui remplace la CSG-RDS?
- une charge Ursaff Frontalier est apparue dans mes cottisations sur ma fiche de paie, à quoi sert cette charge?
Pour la partie Belges:
- si j'ai bien compris je vais devoir déclarer en Belgique le montant net de mes revenus de l'année et sur ce montant 8.8% me sera demandé par les impôts en Belgique?
- est-ce la seule chose qui me sera demandée par la Belgique au niveau des impôts sur le revenu?
J'espère vraiment que l'un de vous pourras me renseigner car je commence à désespérer.
Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.
Toutes les réponses
Sujet traité pas loin de 100 fois sur le présent site, effectuez donc une recherche ainsi que le châpeau du forum vous y invite.
quelle réponse! je vous en remercie!
comme je l'ai précisé dans mon message je recherche ces précisions depuis des semaines et j'ai passé pas mal de coup de téléphone pour avoir les réponses à mes questions.
Un forum est fait pour effectuer des recherches sur des sujets déjà posté mais quand on ne trouve pas on peux se permettre de reposer ces questions...
encore merci!
Vous vous vexez ... mais vous nous signalez (indirectement) ne rien avoir lu sur le présent site !
Il faurait fallu commencer par là ...
Ensuite, nous donner les renseignements absolument nécessaires (dont vous ne parlez donc pas) et affiner votre questionnaire !
Simple exemple : si vous nous aviez lu, vous auriez constaté que la taxation belge représente 8,8 % (Où avez-vous trouvé ce pourcentage ?) NON PAS de votre revenu français MAIS de l'impôt belge qui aurait été calculé sur ce susdit revenu !
Cela fait une sacrée différence ....
Etc.
Merci jojo, sauf erreur de ma part, c'est notre cher confrère Gavroche qui est l'auteur d'un article plus que complet et accessible en la matière sur notre site.