Mi-temps ou Temps-plein ?

Portrait de linadia
Posté par linadia
mer, 03/10/2012 - 21:46

Bonjour,
Voilà, donc je suis jeune, je viens d'entrer dans la vie active. Je travaille en tant qu'employé en mi temps (19h), j'aimerais compenser celui-çi par un deuxième mi-temps. Mais beaucoup de personnes me disent que ce n'est pas intéressant ? Pourquoi ?!

Toutes les réponses

Naturellement faux parce que mal exprimé !

Si je fais deux mi-temps, NECESSAIREMENT, je gagnerai plus (puisque l'impôt et les charges sociales ne représentent jamais 100 % !!!) ...
Ce qui a été mal ressenti, c'est que la taxation arrive toujours lourdement parce que les retenues à la source sont faites sur base d'un revenu qui SEMBLE être très faible (Un mi-temps) !
Il y a donc lieu de "mettre de côté" tous les mois ... et la vie devient (plus) belle ...

0 vote actuellement | +1 Répondre

Merci beaucoup pour votre réponse. Pouvez vous encore me renseigner ?! ...
Donc oui, mettre de côté tous les mois, mais combien ?
Admettons, j'ai un temps plein où mon salaire est de (environs)750 euros net, un deuxième où il est de (environs) 850 euros net.

Combien devrais je mettre de côtés ? Aux environs aussi ?
Et je devrais alors juste rembourser les impôts fin de l'année, c'est tout ?! Rien de plus en faisant deux mi temps ?

Un mi temps* pardon

Bonjour,

Si vous regardez la brochure du lien ci-joint aux pages 7 et 8, vous pourrez vous faire une idée de la situation: http://www.cgslb.be/uploads/media/precompte-professionnel-2012.pdf

En supposant que vous êtes isolé (ou que votre conjoint a des revenus professionnels) et que vous relevez donc du barème 1 et que les cotisations sociales de 13,07% à charge du travailleur ont déjà été déduites des montants évoqués:

Pour un revenu de 750,00 euros, votre employeur va retenir à la source 28,83 euros. Et pour un revenu de 855,00 euros, un précompte de 54,11 euros. Soit seulement 82,94 euros de précompte.

Or si on tient compte du revenu globalisé, vous avez obtenu un revenu de 1605,00 euros et pour un tel revenu, le précompte retenu aurait dû être de 331,56 euros.

Moralité: trop peu versé 248,62 euros à mettre de côté ou à verser volontairement en faisant du "volontariat" fiscal avec bonification à la clé.

Cela s'explique par le fait que l'impôt sur les revenus est un impôt progressif par tranche calculé sr base d'un revenu globalisé. Si la question vous intéresse, vous pouvez aller consulter cet autre sujet qui vient d'être discuté: /node/21288

Cependant si vous avez une année de revenu incomplète, la situation ne correspondra pas simplement à 248,62 x 12 car les barèmes sont établis sur base d'un revenu qui a été perçu pendant une année complète.

Remarquons toutefois que les barèmes surestiment légèrement le montant de l'impôt réellement dû.

0 vote actuellement | +1 Répondre

...