je suis perdu....

Portrait de screamy145
Posté par screamy145
lun, 19/05/2008 - 14:36

Bonjour,

Mon cas est un peu complexe à décrire, j’ai eu terminé l’école en juin 2007 j’ai commencé à travailler en septembre avec un contrat de PFI jusque décembre en Belgique. De là pas de problème mais en octobre 2007 je me suis déclaré comme habitant à Wasquehal en France à la place de chez mes parents en Belgique. Je dois déclarer mais impôts où ?

Je suppose quand ayant travaillé 3 mois je ne payerai pas d’impôts mais je dois toujours les déclarer que ce soit en Belgique ou en France.

Et encore une question, maintenant depuis octobre je suis devenu Belge résident Français et en janvier j’ai commencé à bosser en France à Roubaix. Mais avec ma copine nous avons acheté une maison en Belgique et nous en ménageons en Juillet. Est-ce que l’année prochaine je payerai mes impôts en France (dans le pays dans lequel je travaille ou dans lequel j’habite ?)

Un grand merci
Geoffrey

Toutes les réponses

Au 01 janvier 2008, vous êtes contribuable français, statut frontalier. D' où impôts en France.
Comme vous travaillez et habitez en France, vous êtes contribuable français.
Pour la suite s'il l'avenant est signé, impôt en France. S'il ne l'est pas, impôt en Belgique.

Merci pour cette réponse et l'avenant sera signé quand?

Merci

Bonjour,

J'ai téléphoné au service des impôts en France et il parait que même si je retourne en Belgique je payerai mes impôts en France...

Tout le monde dit des choses différentes

Merci

Il faut savoir ce que vous voulez. Les services français savent comme nous que l'avenant n'est pas signé à ce jour, et que c'est l'ancien système qui prévaut. Je parie que vous n'avez même pas été voir sur le site que je vous ai signalé le texte de l'avenant. Vous demandez des renseignements à tout le monde, et vous prenez ce qui vous arrange. C'est un forum, pas une kermesse. Ce que vous ont répondu les Français, c'est ce qui se passera en cas de signature de l'avenant.

Bonjour,

Je prend pas ce qui m'arrange je téléphone partout pour essayer d'avoir 2 administrations qui me disent la même chose...

Désolé de vous prendre pour un con alors....et désolé d'avoir posté sur votre forum....

J'ai bien été voir le lien, j'ai bien vu ce que vous m'avez dit mais normalement les services des impôts Belge et Français devraient me dire la même chose....

Merci @+

Allez voir le lien mis à jour ce matin. Le Ministre des Finances confirme que les résidents frontaliers belges travaillant en zone frontalière française devront payer leurs impôts sur les revenus 2007 en ... Belgique (Commission des Finances de la Chambre hier 20 mai). Qui a parlé de con ?
www.tax-advisers.be

Nan mais vous me dites que j'essaye de profiter... pas du tout je recherche où je dois demander ma déclaration car j'ai toujours pas reçu de courrier (de France ou Belgique). En plus je ne vais surement pas devoir payé au impôts car j'ai travaillé que de septembre à décembre.

Par contre maintenant autre problème pas moyen de joindre l'administration des impôts de Mouscron pour recevoir ma déclaration. :)

Merci pour tes réponses.

Et puis pour 2008 on verra si la loi sera déjà passée.

Je vous en prie, cessez d'en faire à votre tête, allez voir le lien qui est le compte-rendu de la commission des finances de la chambre de ce 20 mai 2008. C'est très clair. Vous dites que vous n'aurez pas d'impôts à payer. Sur quelles bases vous appuyez-vous? Quant au problème de liaison téléphonique avec le Bureau des Contributions de Mouscron, je ne vois pas en quoi nous pourrions vous aider. Adressez-vous chez Belgacom.

...