IPP - Ventilation des intérêts d'un prêt hypothécaire

Portrait de LuckyLuke
Posté par LuckyLuke
lun, 16/06/2014 - 14:08

Bonjour à tous,

Mes questions concernent la déclaration fiscale IPP pour 2 contribuables mariés sous le régime de la communauté de biens, ayant conclu solidairement un prêt hypothécaire pour une habitation non-unique et non-propre (un second immeuble qui est loué à un particulier sans activité professionnelle).

1) Les rubriques 146 (intérêts payés afférants à des emprunts...) et 358 (amortissements en capital d'emprunts hypothécaire ... dans le cadre d'une épargne long-terme) peuvent-elles êtres ventilées comme on le souhaite, ou est-ce obligatoirement du 50/50% ?

2) Une ventilation à 0/100% est-elle permise ?

3) La ventilation pour ces deux rubriques peuvent-elles être différentes entre-elles ? Ex : 0/100% pour la rubrique 146, et 20/80% pour la rubrique 358 ?

Merci d'avance pour toute information

 

Toutes les réponses

1) Il faut optimaliser en fonction des revenus de chacun des conjoints sauf pour la 146 qui est obligatoirement 50/50 (part de chacun dans la communauté)

2) non (voir 1)

3) oui, mais obligatoirement 50/50 pour 146 et 358 en fonction de l'optimalisation 

 

Bonjour Hittiche,

Merci pour les précisions...

Autrement dit, la déduction ordinaire d'intérêts (rubrique 146) ne peut jamais être répartie librement entre les conjoints (en communauté de biens) ?

 

 

Ne jamais oublier que ce que l'on déclare au fisc, ce sont les revenus qui, dans la plupart des cas (y compris en séparation de biens) tombent dans la communauté.

Dans votre cas l'immeuble est dans la communauté et vous en percevez les revenus de manière égale (50/50).

Donc les intérêts sont à répartir de la même façon : vous n'avez pas le choix.

De plus les intérêts hypothécaires ne sont déduits qu'au maximum des revenus immobiliers.

 

 

...