Garde alternée et déductions fiscales

Portrait de parents123
Posté par parents123
ven, 20/09/2013 - 21:10

Bonjour,

Voilà enfin la garde alternée à l amiable commence pour mon fils de 11 ans,à ce jour je verse une pension alimentaire de 135 euros par mois car la maman refuse un jugement..pas prêtes..Elle est remariée depuis 10ans et 2 enfants de cette union.
Elle me dit n'avoir aucuns interets ni pertes en cas de garde alternée officialisée!Je doute fortement de ses propos vu sa situation professionnellle institutrice plus indépendante complémentaire,et son époux ouvrier temps plein.
Elle a donc a sa charge 3 enfants et donc 100% déductible !Je suis personnellement invalide et je pense que c'est arguments à retarder ce jugement sont d'ordre financiers .
Ma question est :Quels sonts sont ses pertes fiscales en cas de garde alternée pour notre fils ,le 1er de ses 3 enfants et que cela change il pour moi?
Merci pour vos informations,
bonsoir à vous

Toutes les réponses

En cas de garde alternée vous pouvez choisir entre déduire 80% de la pension alimentaire ou bénéficier de 50% de la déduction pour enfant a charge.
Il est évident que si vous optez pour le seconde possibilité votre épouse payera un peu plus d'impôts.

Bonjour,

je vous remercies pour votre infos car la maman de mon fils considére me faire "un cadeau" en me remettant l'argent en main propre plutot que de passez devant le juge.Mais connaissant la dame :) qui est très procédurière ...quand c'est à son avantage je me méfie et continue à verser la pension alimentaire de mon fils.
Encore merci à vous.
Un papa heureux d'avoir son fils ...quitte à être roulé fiscalement :)

En étant invalide vous bénéficiez peut être d'un revenu de remplacement et éventuellement d'autres revenus tous soumis à l'ipp. En obtenant la garde alternée d'un seul enfant ça ne changera pas grand chose à votre situation fiscale(juste quelques quotités exemptées en plus) supposant que la pension était déduite(80%) de vos revenus. Par contre la maman de votre fils perd une part considérable de la part de ses revenus non-imposée(avec 3 enfants c'est plus du double qu'avec 2 enfants).

Quel charabia avec des 'si' ...

0 vote actuellement | +1 Répondre

Il n'y a qu'un seul "si" c'est "supposant"... Ce serait plus édifiant si vous corrigiez le charabia sachant qu'on est là pour échanger.

Bonjour,

Après 10 ans de divorce(2003) j'ai enfin la garde alternée à l'amiable (cette dernière sera validée par un jugement en référé prochainement) pour  mes 2 grands enfants 12 & 17 ans, je verse une pension alimentaire de 387 euros par mois.

 Nous partagerons les frais de transport scolaire dès le mois prochain.

Je suis remariée depuis 2005 et nous avons 2 enfants de cette union. (8 & 5 ans)

La situation professionnelle de mon ex épouse est indépendante  temps plein

 Elle a donc à sa charge 2 enfants et donc 100% déductible ! Pour l'instant.

De mon cote une déduction fiscale a 80% pour la PA.

Mon épouse est infirmière temps plein et a à sa charge nos 2 petits vu que  je suis personnellement invalide depuis le 2.11.2012

Ma question est : Quels sont fiscalement et financièrement les options légales en cas de garde alternée pour nos 2 grands enfants s'il s'ajoute au 2 petits ?

 Cela change quoi pour moi sur le plan fiscale  & contribution ?

Cela change pour mon ex femme ?

Quid pour les allocations familiales de chacun ?

Merci pour vos informations.

Les allocations familiales sont octroyées en principe à la personne chez qui les enfants sont officiellement domiciliés.
Le très éventuel partage de cette ressource a du faire l'objet d'un accord préalable.

Les deux parents devront indiquer dans leurs déclarations fiscales respectives que le droit de garde est partagé.
Ils recevront chacun la moitié des minces avantages fiscaux des enfants à charge.
Dans cette hypothèse, vous ne pourrez pas déduire les rentes alimentaires.

Il faut donc faire des simulations pointues pour voir la situation la plus intéressante (Plus exactement la moins pénalisante ...)

0 vote actuellement | +1 Répondre

Merci BCP pour votre réponse, ne serais t'il pas intéressant de reprendre les 4 enfants a ma charge et lui verser une partie +/- équivalente aux allocations familiale que mon ex femme perçois actuellement et prendre en charge les frais de transport ?

J'ai déjà répondu :

Jojo a écrit: (...)  Il faut donc faire des simulations pointues pour voir la situation la plus intéressante (Plus exactement la moins pénalisante ...)

0 vote actuellement | +1 Répondre

...