Français allant travailler en Belgique...besoin de précisions

Portrait de Glorent
Posté par Glorent
mar, 01/07/2008 - 11:45

Bonjour,
Je suis français et vais travailler sur Gand à partir de Novembre.
Première question : allant travailler hors zone frontalière cela ne change rien pour moi d'habiter en France ou en Belgique d'un point de vue imposition, je serais taxé en Belgique dans les 2 cas, c'est bien ça?
Maintenant je ne sais pas si ça change quelquechose mais ma conjointe et mon fils vont s'installer avec moi.
La situation familiale influe sur le taux d'imposition belge mais si elle travaille en France et que nous résidons en France, elle paiera donc ses impots en France et est-ce que cela modifiera le calcul de mes impositions en Belgique (ou en d'autres termes est-ce qu'elle sera toujours prise en compte dans mes calculs de taxes n'étant elle pas taxée en Belgique).
Dernière question, quel type de contrat est considéré comme un vrai "lien" en Belgique...le mariage évident, le PACS je pense aussi mais est-ce que le statut de "concubinage" est aussi valide en Belgique et ouvre aux même droits qu'un couple marié (toujours en rapport à l'imposition)?
J'ai passé pas mal de temps sur votre forum et n'ai pas trouvé mes infos...désolé si ça a déjà été expliqué et merci pour vos réponses.
Bonne journée
Florent

Toutes les réponses

Votre conjoint c'est quoi: marié , pacté ?

Avant de voir tout cela est ce que vous avez réalisé ce que vous allez perdre en net en venant travailler en Belgique :-(

0 vote actuellement | +1 Répondre

Nous sommes pour l'instant "concubin" (c'est un statut officiel en France) et je me demandais si il faudrait se pacser ou se marier pour être "officiellement" ensemble en Belgique.
Sinon je ne vois pas le problème avec "ce que je vais perdre en net en venant travailler en Belgique"?
J'aurais un "salaire belge" avec un brut plus élevé qu'en France et au bout du compte un net équivalent si ce n'est meilleur. Y a-t-il quelquechose qui m'échappe?
En tout cas merci pour votre réponse (et les futurs éclaircissements)

Le concubinage n'est pas reconnu en Belgique.

Par contre, si vous avez fait une déclaration légale de vie commune, cela pourrait être assimilé au cohabitant légal en Belgique.

Pour la taxation, vous allez subir, dans l'hypothèse du mariage-cohabitant légal, un accroissement de vos impôts sur VOS revenus belges puisque les revenus de votre conjoint seront taxés en France et immunisés par convention en Belgique.

Cette situation mérite que vous consultiez un professionnel en Belgique car, comme exprimé par ailleurs et ici, les désavantages peuvent être importants et conditionneraient la décision fiscale à prendre EN FRANCE ET EN BELGIQUE.

0 vote actuellement | +1 Répondre

Merci beaucoup pour cette réponse.
Ca n'a pas l'air simple.
Auriez-vous des contacts de personnes susceptibles de me renseigner (à quelle institution dois-je m'adresser)?
Merci encore

Glorent a écrit:Sinon je ne vois pas le problème avec "ce que je vais perdre en net en venant travailler en Belgique"?
J'aurais un "salaire belge" avec un brut plus élevé qu'en France et au bout du compte un net équivalent si ce n'est meilleur. Y a-t-il quelquechose qui m'échappe?

Vous avez fait le calcul de ce qui vous restera en Belgique ?

Le brut doit très sérieusement augmenter pour compenser le surcoût de la taxation belge , surcoût colossal par rapport à la France , on parle de milliers d'euros (dizaines ....).

0 vote actuellement | +1 Répondre

Je tiens à préciser que je ne pars pas travailler en Belgique dans le cadre de mon travail actuel mais bien pour un nouvel emploi.
En fait je n'ai eu d'infos que sur le salaire net que j'aurais (je m'en foutais un peu de connaître le brut!). Donc on m'a donné une fourchette sachant que le salaire exact dépendrait de ma situation familiale (je travaillerais dans une université, milieu assez rigide pour les salaires donc selon la qualification de la personne et sa situation le net est comparable a celui des autres personnes dans le même cas)
Du coup qui pourrais-je contacter pour éclairer mes problèmes de conjointe taxée en France?
Merci d'avance
Florent

Si votre conjointe est votre concubine cela n'affectera en rien votre taxation. C'est donc fort simple.

Pour le reste je crains fort que vous n'appréciez guère votre net effectif quand vous le découvrirez. Pour faire le calcul il faut donc faire appel à un professionnel.

0 vote actuellement | +1 Répondre

D'accord sur le fait que si ma conjointe est ma concubine, elle ne sera pas prise en compte dans ma taxation.
Cependant le statut de célibataire a l'air beaucoup moins avantageux en Belgique c'est pourquoi il semblait préférable que l'on soit officiellement ensemble au vue des impôts belge.
Et pour en revenir à "l'appréciation" du salaire, je ne vois pas pourquoi mon net serait différent d'une personne qui a le même brut et la même situation familiale (bien sur d'autres détails influent sur l'imposition finale mais grosso modo ce sera le même ordre de grandeur).
Pourquoi insistez-vous sur le fait que je vais avoir des surprises?
Sinon ces "professionels" du calcul de l'impôt, on les trouve où?

Glorent a écrit:
Pourquoi insistez-vous sur le fait que je vais avoir des surprises?

C'est grave !

POUR VOUS AIDER MON CHER MONSIEUR.

0 vote actuellement | +1 Répondre

Glorent a écrit:Sinon ces "professionels" du calcul de l'impôt, on les trouve où?

On en trouve sur ce site !

http://www.becompta.be/modules/mylinks/

Mettez Conseils fiscaux dans Google aussi, cela aide :-)

Bon j'arrête.

Bonne journée.

PS: Le fait de se marier apporte un avantage SI votre conjoint ne travaille pas.

0 vote actuellement | +1 Répondre

C'est grave !

POUR VOUS AIDER MON CHER MONSIEUR.

Désolé si ma phrase n'était pas claire mais quand je disais "Pourquoi insistez-vous" ça n'était pas dans le sens de "Pourquoi vous acharnez-vous" mais dans le sens "qu'est-ce qui pourrait m'échapper"?
On m'a parlé de mon futur salaire net, qui au vue de ma situation serait sensiblement le même qu'une autre personne.
C'est un organisme public où les salaires ne sont pas au cas par cas (en tout cas pas à mon niveau) : telle qualification implique tel brut. Puis telle situation implique telle imposition (grossièrement). Du coup l'ordre de grandeur du net est estimé facilement selon moi. Raisonnement trop rapide?

Je suis bien évidemment très reconnaissant de votre aide mais vos mises en garde me sèment le doute.

Merci pour les liens

Bonne journée à vous aussi.

P.S. merci pour votre P.S. aussi...l'optimisation de l'imposition s'annonce ardue!!

...