fiche 281.50 4 b)

Portrait de GladysB
Posté par GladysB
ven, 08/06/2012 - 04:47

Bonjour,

J'ai presté des heures de bénévolat l'an dernier et je viens de recevoir la fiche 281.50 comme prévu mais je ne vois pas dans quelle rubrique la reporter. Sur ma fiche, il est repris le montant sous le 4 (nature) sous rubrique b : honoraires ou vacations

Merci d'avance :)

Gladys

Toutes les réponses

Si vos "revenus" du bénévolat restaient dans les limites légales, le débiteur ne devait pas établir de fiches 281.50 et certainement pas sous la rubrique "honoraires ou vacations".

Vous êtes dans une situation fâcheuse ...

En effet, si vous ne déclarez pas en code 1650 (Cadre XVII) ou prévisiblement mieux en code 1200 (Cadre XIV) , le contrôleur vous demandera des explications qu'il VOUS sera difficile de donner ...

Comme le signale HITTICHE, si vous étiez dans les normes, il n'y aurait pas de fiches ...
S'il y a une fiche, c'est taxable ... avec de futurs ennuis (Dans deux ans en moyenne) avec la Caisse nationales des pensions des indépendants qui vous demandera pourquoi vous ne vous étiez pas inscrit ...

0 vote actuellement | +1 Répondre

hittiche a écrit: Si vos "revenus" du bénévolat restaient dans les limites légales, le débiteur ne devait pas établir de fiches 281.50 et certainement pas sous la rubrique "honoraires ou vacations".

tout-à-fait d'accord

l'étonnant, c'est que gladysB indique "comme prévu" - il ne s'agissait peut-être pas de "bénévolat" - c'est clair que les indemnités prévues dans la loi ne doivent pas être déclarées si on reste dans leurs limites (journalière et annuelle)

Thème20112012
VolontariatDéfraiement forfaitaire maximum par jour30,8231,34
Défraiement forfaitaire maximum par an (La Loi du 6 mai 2009 prévoit la possibilité d'ajouter à ce forfait des frais de déplacement plafonnés à 2000 x le forfait frais de mission du personnel de l'Etat par km)1.232,921.257,51

j'ajouterai que, si l'argent qui vous a été versé relève bien des indemnités de volontariat, je vous conseille de contacter d'urgence l'association qui vous a octroyé ces indemnités pour qu'ils annulent la fiche 281.50 qu'ils ont introduite par le système belcotax-on-line

Bonjour,

Je viens de lire vos réponses et je 'étonne donc de ces dernières.
Oui il s'agit bien de volontariat
je ne dépasse pas la limite de 30€ par jour ni celles des 1257€ si je me souviens bien par an.Nous avons eu une réunion pour ces limites la semaine dernière car certains la dépassaient et devaient passer en indépendant complémentaire
c'est bien sous le statut de volontariat que ces heures ont été prestées dans une asbl
Et est-il possible réellement d'annuler cette fiche? sinon cela sera taxé comme revenu normal alors? ce qui normalement ne devrait pas être dramatique.
Merci beaucoup pour vos réponses :)

Oui, le gestionnaire peut modifier le relevé 325.50 et les fiches 281.50

GladysB a écrit: (...) sinon cela sera taxé comme revenu normal alors? ce qui normalement ne devrait pas être dramatique. (...)

Une taxation à 33 % ou une taxation à 40/54 % ... et une cotisation de pension de 700 euros prévisiblement 5 fois (car vous ne vous serez pas inscrit préalablement comme indépendant), vous trouvez que ce n'est pas problématique ?!?

0 vote actuellement | +1 Répondre

hittiche a écrit: Oui, le gestionnaire peut modifier le relevé 325.50 et les fiches 281.50

je vous conseille aussi de demander la preuve de l'annulation à l'asbl en question

...