enfant à charge

Portrait de clo.dine
Posté par clo.dine
dim, 27/07/2008 - 00:48

Bonjour,

Ma fille majeure à quitté le domicile familial pour étudier et ensuite travailler après avoir abandonné ses études.
Aujourd'hui après avoir fait l'expérience du travail, elle souhaite reprendre des études et se domicilier chez moi pour retrouver le bénéfice des allocations familiales et de la bourse d'études.
Pour que ce soit possible dès la rentrée scolaire, elle veut changer son domicile dès la semaine prochaine; si je réfléchis bien, n'ayant pas encore tranformé son contrat de travail en contrat d'étudiant,elle sera considérée comme faisant partie de mon ménage mais pas comme enfant à charge puisqu'elle à des revenus?
Comment dois je faire pour opérer ce changement de situation sans que les impôts ne considèrent que nous formions un ménage avec deux revenus?
Actuellement je travaille à mi-temps et j'ai un complément du chômage, je suppose qu'il pourrait m'être retiré?
Lorsqu'elle s'est domiciliée chez son compagnon en novembre 2006, je n'ai pu la déclarer à charge pour l'année 2006 alors qu'elle l'avait été effectivement, comment se calculera l'impôt si elle revient à ma charge à partir de septembre 2008?
D'autre part je crains qu'elle n'aie contracté des dettes, puis je en être considérée responsable si elle revient à ma charge?

Merci de m'éclairer sur ces différents sujets, pas tous comptables mais tous liés à la même situation.
clo.dine

Toutes les réponses

Vos différentes craintes peuvent être fondées.

Le problème est qu'une réponse adéquate ne pourrait être donnée que sur base d'éléments très concrets.

0 vote actuellement | +1 Répondre

Fiscalemnt le fait d'habiter avec votre fille ne changera rien.Il n'y aura pas de cumul de vos revenus. Maintenant, du point de vue du chômage, il faut voir le montant de ses revenus, pour que vous puissiez toujours être chef de ménage. Pour qu'elle soit à votre charge, c'est la situation au 1 janvier de l'année de l'exercice d'imposition
qui est prise en considération. Pour les revenus 2007, il ne doivent pas dépasser 3.840,00 €, et pour 2008 3.910,00 €.
Ces chiffres sont valables si vous êtes isolée.

...