déclaration de matériel à usage mixte

Portrait de zabcreaction
Posté par zabcreaction
dim, 16/06/2013 - 18:17

Bonjour,

je suis indépendante complémentaire et je voudrais déclarer l'achat d'un ordinateur, d'un programme, d'un appareil photo et d'une imprimante (moins de 1000€ au total).
Je les utilise en grosse partie pour mon activité indépendante, mais aussi en partie à titre privé, comment dois-je procéder pour déclarer cela, y a-t-il des normes de pourcentage déductible ? Est-ce que ces biens doivent être amortis sur plusieurs années ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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VOUS devez estimer la durée de vie du matériel et JUSTIFIER la quotité professionnelle.

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Bonsoir,

Il vous appartient de déterminer le % de la quote-part professionnelle.
Une durée de 3 ans est généralement admise pour l'amortissement.

Euh ...

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Monsieur JOJO,

Nos réponses se sont croisées à quelques secondes près :-)
Euh ... ? 

Je doute qu'en activité complémentaire un contrôleur accepte les trois (petites) années ...

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Remarque pertinente et judicieuse à laquelle je n'avais pas pensé :-)

Bonjour, merci ^^

Je crains de mal comprendre la notion d'amortissement...
Est-ce que je peux me simplifier la vie et me contenter de mettre 50% de l'achat en frais pour cette année uniquement ?

(et autre bête question, je suppose que je dois considérer les prix hors tva puisque celle-ci a déjà été déduite...?)

Non.

C'est plus complexe (TVA à rejeter sur la partie privative).

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Bonjour,

Vous remplissez une déclaration TVA trimestrielle ?
Attention que le % de la TVA DOIT correspondre à votre quote-part professionnelle !

(ho là là  pas pensé à cet aspect lors de la déclaration de tva, ça date du tout début de mon activité...
Et je viens juste d'y penser en faisant ma déclaration d'impôts, pfff... )

Merci pour vos réponses

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