Conjoint aidant

Portrait de isabau
Posté par isabau
lun, 03/11/2008 - 15:11

Bonjour,

Une personne qui a un revenu net de 51.000 euros (qui devrait passer en société mais qui ne le souhaite pas) et qui paie des cotisations sociales de 11.000 euros a-t'elle intérêt à allouer une rémunération de conjoint-aidant à son épouse?
- En ce qui concerne les cotisations sociales je ne le pense pas car ils vont devoir en payer plus.
- En ce qui concerne l'IPP je suppose que oui vu que monsieur va pouvoir octroyer 30% de son revenu net (brut - cotisations - frais) à madame.
- En ce qui concerne la pension, je pense également que cela sera plus intéressant.
Actuellement madame perçoit des allocations de chômage de +/- 2.000 euros. Doit-elle y renoncer pour pouvoir bénéficier du statut de conjoint aidant. Et cela ne sera-t'il pas moins intéressant?

Merci pour vos réponses.

Toutes les réponses

Bonjour,

Il est préférable de demander directement à votre caisse d'assurances sociales (Cnasti-securex-partena-ucm-hdp,etc...) ou directement à votre comptable.

Mais, tant que le plafond (pour 2008) de 72.675 euros n'est pas dépassé, cela vaut vraiement la peine oui!!!!!

Dans le cas ou madame choisirait le statut de conjoint aidant, elle perdrait automatiquement le droit aux allocations de chômage.

Bien à vous,

A noter que si vous optez pour l'attribution d'une partie de vos revenus à votre conjoint, celui-ci devra les déclarer, mais à un taux moindre et aura un abattement de 5%. Par contre il devra cotiser au taux plein pour les lois sociales, ce qui lui donnera droit à une pension d'indépendant.

Merci pour vos réponses.
Je conclus donc que ce régime est fiscalement intéressant.

Des allocations de chomage de 2000€/mois, cela n'existe pas.

...