Calcul du montant a declarer dans la case code[1355] Amortissement en capital :réduction d impot

Portrait de morlock72
Posté par morlock72
jeu, 18/02/2010 - 15:49

Bonjour,

En tout premier lieu, je vous remercie pour ce site qui est une source d information tres enrichissante .Bravo pour votre professionalisme et votre patience.

Voici mon dilem: 1] J aurai souhaité que vous m éclairiez sur le montant que je dois indiquer dans la case code[1355].
Nous avons acheté en 2003 une maison d habitation ( residence principale unique/non marié)pour 112.720 euro(montant du pret hypotequaire).Notre capital amortissement  est de 3599,43 euros.
                                                                                                                                                                                            le montant que je doit inquer dans la case 1355 de chaque declaration (compagne et moi meme)est bien la somme de: 3599,43 x (59.960 / 112.720) que je divise en 2 (quote part personnel )                      

Et de cette somme je peus compter une réduction net d environ 30 a 40 % ?
                           2] Y a t il un deduction fiscale sur les INTERETS du pret hypothequaire? si oui dans quelle case code dois je les mettres ? le calcule est il le meme?

Voila veuillez m'excuser  pour  ses demandes mais  suis en quelques sortes dans "un brouillard fiscal" ^^

Mes sincères remerciementrci ,en éspèrant ne pas prendre trop de votre temps...
                                                                                                      Mr  Morlock72                                                                                 

Meilleure réponse

je pensais m'être fait comprendre, ma question est celle-ci, ai-je vraiment commis une erreur, car je suis de plus en plus embrouillée à ce sujet et si oui, qu'arrivera t'il si l'administration s'en aperçoit ?

Toutes les réponses

Salut,

"Nous avons acheté en 2003 une maison d habitation ( residence principale unique/non marié)pour 112.720 euro(montant du pret hypotequaire).Notre capital amortissement est de 3599,43 euros."

je suppose que vous êtes tous les deux proprio pour la premiere fois.

pour chacun:

code 1355 : capital remboursé chaque année (voir attestation fiscale de la banque)
x 59960 / 112720 x 50% indivision

code 1146 : intérêt remboursé chaque année x 50%

Etonnante question !

Ainsi donc, vous n'auriez pas bénéficié des avantages fiscaux pendant au moins six exercices !

Cela étant, il y a la réponse donnée par 'filosche' ...

Lorsque je dois répondre à une telle question, je veux VOIR l'acte notarié d'achat et l'acte de prêt avant de proposer la fraction à retenir !

0 vote actuellement | +1 Répondre

tu as raison Jojo.

Mais il voulait juste qu'on confirme sa formule

Donc je suppose que dans son cas les conditions sont réunies:

c'est un prêt hypothécaire
c'est en indivision 50/50 plein propriété chacun
au moins pour 10 ans
avec un vrai "hypothèque" et non une promesse
que les attestations sont délivrées...

il voulait juste qu'on confirme sa formule

En realité  c est un peu plus compliqué:

j ai revendu ma premiere habitation en fevrier 2002 et avons acheté en dec 2003 une nouvelle habitaton.Pour moi c est la deuxieme fois que j achete une maison mais pour ma "nouvelle compagne c est un premier achat.J ai donc une seul maison a declarer au contribution.nous avons la moitier du pret hypotaquaire chacun et nous declarons donc chaque fois la moitier des interets et du capital,..etc....ATTENTION je suis propriétaire et ma compagne est juste usufruitiere.
Et veuiller m excuser mais je ne me rappellais plus que les interets etaient declarer donc pas de probleme de ce coté la ,sauf que j aurai aime savoir le montant (le calcul)reel  deduit fiscalement.????

nous avons 1799,71 euros de capital a deduire chacuns.Moi, en fonction de mon salaire,je peu declare 1990 euros dans le pagné epargne logement-ass.vie(long termes).
Alors j aurai voulu savoir si dans les 1990 euros de mon plafond  fiscal deductible,je devais compter les 1799,71 euros , se qui me reste +- 190 euro encore  a deduire(par ex : une assurance vie) ou il faut compter le somme du calcul {capital x (59.960 / 112.720) diviser en 2}ce qui me donne le montant de 957,33euros( a indiquer dans la case code 1355????),se qui me laisse plus de 1000 euro a declarer dans une assurance vie par ex. Si c est le dernier cas il ne me reste plus qu a souscrire a une assurance vie pour +_ 1000 euro sur l annee(pour pouvoir deduire un maximum fiscalement.

NB : J ai deja une epargne pension  d un peu - de 870 euro.(mais rien n avoir dans le cas des ass vie

Voila veuillez m excuser pour le manque de clartée,j esper que vous comprener le sens de ma demarche et pour quel raison je vous demande de m eclairé sur mes futurs declarations fiscale /;)  Et cela afin de verifier mes anciennes declarations aussi.controlé si les montant prit en considerations au code 1355 sont juste???( j ai tj ete au bureau de contribution dans le but de me faire aider pour les remplir d une annee a l autre et d une personne a l autre les montant indiquer dans la case code 1355 sont different:une fois la totalité  du capital sans faire le calcul et une autre fois avec .....alors que declare pour finir?????avec ou sans calcul??? c est important egalement ,si je doit souscrire ou non a une assurance vie supplementaire( j aime bien deduire le maximum deductible et me construire un capital futur.

Merci d avance

Tiens, tiens !

Cela devient déjà plus complexe !

Or, vous avez déjà fait rédiger vos déclarations par l'administration.
Vous voulez faire contrôler le travail des fonctionnaires auquels vous vous êtes adressé et vous voulez faire optimiser votre situation sur le présent site.

J'ai déjà écrit que je ne donnais un avis - pas une consultation - qu'au départ d'un vrai dossier ! La preuve encore aujourd'hui !

Je vous suggère vivement de "vous payer" une consultation !  

0 vote actuellement | +1 Répondre

Non ,je ne veus plus  consulter ,je pense que je me suis mal exprimé(+-3h du matin),je cherche seulement a comprendre ma fiche de declaration fiscale pour pouvoir la remplir moi meme,juste COMPRENDRE ,histoire de savoir quel est le bon calcul a adopter.Il ne me manquai plus que cette fameuse case code 1355 pour que tout se debloque et devienne clair.Je ne cherche pas a controler le travail effectué par l administation .Mais juste avoir votre avis concernant se qui m a ete rapporté par les differentes personnes au contribution .

Etant donné qu une personne me dit qu il faut indiqué dans la case code 1355 le montant du capital divisé en deux(moitier /moitier) et
qu une autre me dit de faire le calcul; c est  assez contradictoire ,et je suis assez perdu par rapport a cela,que faire au final????
C est vrai que c est un ex personel; mais l enigme de la case  code 1355 ,car pour moi c est vraiment une enigme ^^,me pousse a chercher des réponses (montant avec ou sans calcul et soustraire le montant reel  indiquer dans la case[1355] au  montant du plafond epargne logement/ass vie)

C est pour cela que j ai pensé a vous et  Becompta ,pour avoir votre avis ,pas pour une consultation.(sans vous offusquez car je vous apprecie beaucoup, ainsi que votre site.)
Je vous remercie deja  pour l aide que vous m avez  apporter, exellent dimanche a vous :)

Vous appliquez d'abord la règle de trois, et ensuite, vous répartissez le résultat pour moitié dans le code 1355.

Qui peut m'aider, je m'aperçois qu'au code 1355 et 2355, je devais inscrire 50% du montant des amortisssements en capital de l'année au 1355 et 50% au 2355 (pour mon époux et moi-même), cependant, dans mes déclarations précédentes, de bonne foi, j'ai inscrit 100% au 1355 et 100%au 2355, ce qui change le calcul des impôts en ma faveur. J'ai mal interprété cette rubrique, une erreur tout à fait de bonne foi. Chaque année je joins à ma déclaration l'attestation annuelle du paiement de mon prêt, je pensais que l'Administration vérifiait les montants et les corrigeait ou les limitait d'office;

Que dois-je faire ?

Il est évident que si vous ne posez AUCUNE question, il ne peut y avoir de réponse !!!

1 vote actuellement | +1 Répondre

je pensais m'être fait comprendre, ma question est celle-ci, ai-je vraiment commis une erreur, car je suis de plus en plus embrouillée à ce sujet et si oui, qu'arrivera t'il si l'administration s'en aperçoit ?

...