Code 1200 - revenus divers ou code 1650 - profits - couveuse d'entreprise

Portrait de Johnvet
Posté par Johnvet
dim, 11/10/2020 - 10:40

Bonjour à tous,

En 2017, étant inscrit au chômage, j'ai lancé via une couveuse d'entreprise une activité vétérinaire concistant à travailler pour des cabinets établis. Je n'avais donc aucun frais, si ce n'est mes frais de route et les frais de mon comptable qui a fait ma déclaration 2018.

Après un an en couveuse, l'accompagnement s'est arrêté, je me suis alors inscrit comme indépendant (TVA, droits sociaux,..) et la couveuse m'a rétrocédé les bénéfices liés à l'activité.

Le 30/09/20, j'ai reçu un courier de l'administration fiscale m'anonçant que les revenus de la couveuse avait été déclarés comme revenus divers (code 1200 et 1201 pour les fais de déplacement) et que selon eux, ces revenus est liée à mon activité principale de vétérinaire, dès lors, les revenus qui en découlent sont à reprendre comme profits (codes 1650 et 1657). Un supplément sera donc calculé en conséquence.

J'ai aujourd'hui stopé mon activité depuis presque 3 ans, car je ne parvenais absolument pas à en vivre (moins de 500€ par mois après le passage de toutes les taxes), je vais donc devoir revoir ce montant de revenus encore à la baisse? 

J'ai essayé de contacter mon comptable qui avait fait ma déclaration par e-mail, sms et téléphone, mais silence radio... lui qui m'avait pourtant assuré dur comme fer qu'il viendrait avec moi en cas de soucis avec ma déclaration.

D'un point de vue totalement subjectif et émotionnel, ça me révolte et me désespère à la fois, j'ai fais une croix sur ma vie privée pendant un an, je travaillais de 8h30 à 20h00, souvent sans pause et je faisais les gardes la nuit et le weekend, pour un jeune vétérinaire qui débute, ça fait beaucoup. J'ai bien failli craquer à de nombreuses reprises et mon couple avec, et maintenant ça... (je sais que le but de ce forum n'est pas de débatre de ce dernier point, mais cela devait sortir)

Merci à tous pour vos avis.

Toutes les réponses

Je ne comprends pas bien ...

En 2017, couveuse = ok

Aujourd'hui, avis de rectification pour quelle année ?

Situation de l'année litigieuse : couveuse PLUS indépendant ?

La désespérance est humaine et le fisc ne la reconnaît pas !

Voyez, peut-être, un autre comptable (Fiscaliste en cette occurrence) si le jjeu (financier) en vaut vraiment la peine.

0 vote actuellement | +1 Répondre

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

On parle bien de la même année: avis de rectification pour l'exercice 2018, revenus 2017.

Situation l'année litigieuse: uniquement couveuse (chômage).

Ce comptable était bien fiscaliste. Je ne pense pas que cela vaille la peine financièrement pour repayer pour un deuxième comptable, comme dit dans mon message, on parle d'un mini revenu... 

J'attends votre avis avec impatience.

J'estime, dès lors, que vous étiez seulement en régime de couveuse que le rapprochement avec l'activité future est excessive.

J'ai moi-même souligné que le recours à un autre fiscaliste devait dépendre de la somme en jeu.

En résumé, n'ayant pas votre dossier en mains, je ne puis que donner un avis 'général'

Après avoir écrit ce qui précède, j'ai décidé d'aller voir plus loin

et j'ai pu consttater qu'il y a DEUX systèmes, la COUVEUSE régionale et la coopérative fédérale.

A laquelle apparteniez-vous car leur mode de taxation diffère (!!!)   ?

0 vote actuellement | +1 Répondre

Produits conseillés

...