Avantages fédéraux - possibilité d'obtenir modification de l'AER

Portrait de AntoineBE
Posté par AntoineBE
sam, 15/08/2020 - 19:02

Bonjour,

Mon habitation, acquise par un emprunt hypothécaire en cours de remboursement, est utilisée à titre privée, partiellement louée, et partiellement utilisée à titre professionnel (indépendant complémentaire).

Pour l'IPP 2019, j'ai demandé l'application du bonus-logement fédéral pour la partie non propre. Mais je découvre que ce BL fédéral utilise le même panier fiscal que le BL régional (Bxl en l'occurence), de sorte que je n'en retire aucun avantage fiscal. 

Mon AER ayant été émis en mars, puis-je obtenir du fisc la renonciation au régime optionnel du bonus-logement fédéral (code 1370), et l'application à la place de la réduction d'impôt pour épargne à long terme (code 1358) et la déduction ordinaire des intérêts d'emprunt du revenu immobilier (code 1146) ?

Un email à l'équipe de gestion avec les nouveaux codes et montants est-elle la meilleure formule ? 

Est-ce un droit ou bien seulement une faculté à l'appréciation du fisc ? 

Merci d'avance. 

Antoine 

Toutes les réponses

Date de l'achat ?

Une précision suite à ma question : la réduction d'impôt pour épargne à long terme concernerait les locations immobilières ET la part de l'habitation utilisée à titre professionnel, tandis que la déduction ordinaire des intérêts d'emprunt ne pourrait concerner que lesdites locations.

...