Un Belge qui travaille au Luxembourg

Portrait de francois.polet
Posté par francois.polet
lun, 26/08/2013 - 16:52

Bonjour,

J'habite en Belgique et je travaille au Luxembourg. L'administration fiscale belge me demande de justifier que je travaille au Luxembourg. je dispose d'un véhicule de société.

Comment puis je apporter des preuves si:
- je mange des tartines tous les jours
- je ne dépense pas d'argent au Luxembourg
- je fais du covoiturage avec mes collègues

Que puis je faire?

Toutes les réponses

Une attestation de votre employeur

Non recevable.

Je leur ai aussi donné le relevé des entretiens de ma voiture de société prouvant les kilomètres effectués entre 2 entretiens et ca ne prouve pas que je me rends au Luxembourg tous les jours.

Bien sûr que c'est recevable celui qui vous dit le contraire est un âne.

Vous pouvez y joindre une attestation d'affiliation au CCSS à commander via le site du centre http://www.ccss.lu/certificats/assures/

J'ajoute que c'est l'administration qui doit prouver que vous ne travaillez pas au Luxembourg et non le contraire.

Suivez les avis de M. Frédéric BONFOND !
Vous subissez un contrôle arbitraire (J'espère ...) d'un jeune fonctionnaire !

0 vote actuellement | +1 Répondre

Suite aux conseils de Monsieur Bonfond avec qui j'ai échangé quelques messages cette après-midi, je viens poser mon problème ici en espérant qu'une bonne âme puisse m'aider.

Je suis exactement dans la même situation que Monsieur POLET (1er message), je n'aime pas sortir pendant midi, j'ai une carte mazout professionnelle, une voiture idem. Je n'ai donc pas beaucoup de preuve d'achats au Luxembourg et puis même, à quoi sert de les garder; ils sont donc tous à la poubelle.

Malheureusement, il y a un an, le fisc de HUY m'attaque sur mes revenus luxembourgeois 2010 et 2011 et exigent que je leur fournisse des preuves de ma présence physique au Luxembourg. Je ne peux rien leur donner puisque j'ai tout jeté et que SURTOUT, je n'étais pas au courant qu'il aurait fallu un jour apporter de telles preuves. PERSONNE ne m'avait averti ni même mon employeur.

Les Avocats de ma société sont intervenus jusqu'au Directeur Régional de Liège mais toute la chaîne a refusé : pas de preuve = taxation d'office à 50%. J'ai reçu les invitations (obligations) à payer 70K€ avec les menaces traditionnelles de huissiers, hypothèque de la maison ...

Actuellement, les Avocats étudient une riposte au Tribunal de 1ère Instance mais ils sont TRES PEU CONFIANTS et m'ont même conseillé de commencer à mettre de l'argent de côté pour régler cette dette.

Que pourrais-je faire pour éviter cela ?
Merci de vos suggestions.
Très cordialement.
Jean-Louis.

Difficile (et dangereux) de donner des réponses ici, a fortiori lorsque vous avez des avocats qui planchent sur votre dossier en vous annonçant que vous allez perdre !
L'administration nous lit de manière très régulière même si elle n'officialise pas sa présence ....

Soumettez TOUT votre dossier à un (autre) avocat/fiscaliste pour simple avis dans un premier temps ...

0 vote actuellement | +1 Répondre

Bonjour,

Il me semble qu'on peut donner des infos ici même si le fisc est présent : nous essayons juste de trouver des solutions mais en aucun cas, nous n'essayons de tricher.

Donc s'ils ont du temps à perdre pour nous tracer, c'est leur problème !

Les avocats sont-ils belges ou luxembourgeois ?

0 vote actuellement | +1 Répondre

Bonjour,

j'ai également reçu une demande de renseignements du fisc pour les années 2011 et 2012. Il me demande entre autres un récapitulatif des jours où j'étais au G.D.L. ainsi qu'un calcul détaillé du montant mentionné à la rubrique O.2 de ma déclaration d'impôts. En janvier 2011, j'ai été licencié et n'ai retrouvé du travail qu'en 2012, avant la fin de mon préavis. Durant ce laps de temps, j'ai été hospitalisé plus de 10 mois dont 9 à Luxembourg. Est-ce une preuve valable de ma présence au G.D.L. étant donné qu'il n'y a aucun rapport avec le travail? 

Merci pour votre aide

0 vote actuellement | +1 Répondre

Oui ... oui !

0 vote actuellement | +1 Répondre

...