Amortissement maison (terrain compris)

Portrait de Guillaumebae
Posté par Guillaumebae
sam, 17/05/2014 - 14:03

Bonjour,

Utilisant un bureau de ma maison, je souhaite donc en déduire 10%*3%. Normalement on peut seulement déduire sur la valeur de la maison, et non du terrain.

Dans mon cas, j'ai acheté une maison neuve sur terrain (le tout sous régime TVA, terrain compris). Je n'ai donc aucune idée de ce que représente la "partie" terrrain. Puis-je donc faire le prix payé indique sur l'acte de vente*10%*3% ?

J'ai également une question secondaire : des collègues m'ont dit qu'en cas de revente de la maison (exemple si je déménage), je devrai donner 10% de sa valeur à l'état ? Rumeur ou réalité ?

 

Merci à toutes et tous, et bon weekend ensolleillé !

Toutes les réponses

Il vous appartient de déterminer, sous le contrôle de l’administration, la valeur du terrain et de n’amortir que la partie immeuble.
Il est exact que vous risquez en cas de vente d’être imposé sur la plus-value puisque vous avez amorti le bien

Merci pour votre réponse.

Une dernière question :

Est-il possible de déduire la partie TVA de la maison sur 5 ans ? Ainsi que les frais de notaire (sur 3 ans alors) ?

Donc au final faire un calcul de ce type là :

Valeur Maison HTVA *10% (quotité pro)*3%

+ TVA /5 ans *10%

+ Notaire /3ans *10%

+ 10% intérêts annuels (alors pas oublier de soustraire au cadre 8)

 

Est-ce que j'ai juste ?

 

Merci

En fiscalité, tenter sa chance est toujours autorisé !

De là à gagner, il y a une marge connue de tout promoteur d'une loterie ...

Par ailleurs, êtes-vous certain de votre pourcentage ?

Etes-vous certain de travailler dans ce local au moins QUINZE ans (Délai de révision ...) ?

Etes-vous certain que VOTRE contrôleur acceptera un amortissement des frais accessoires nettement plus rapide que le principal ?

Au vu des questions posées, vous ne seriez pas assujetti à la tva et j'en déduis que vous ne seriez "que' indépendant à titre complémentaire ...

C'est un état qui est dans l'oeil du cyclone fiscal ... En avez-vous soupesé toutes les conséquences ?

 

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Je suis employé, mais mon métier nécessite un bureau où je puisse consulter divers infos/météo/formation/maintient de mes compétences/administratif + rapports (tout cela justifiable sans problème).

Jusque l'année dernière je louais un appartement, et donc j'ai toujours déduit 10% du loyer + les frais inhérents (chauffage/elec/internet...). J'ai juste eu une demande de documents jusque maintenant pas de problèmes.

Ici ayant acheté ma maison, j'essaie donc de continuer à déduire mon bureau.

Ma femme est également dans le cas, étant prof.

Dans ce cas, il me semble intéressant de tenter sa chance dans la "continuité" !

A titre strictement personnel, dans VOTRE cas, je déconseillerais la dissociation des frais du principal !

Si vous voulez ne pas avoir de blagues, 

demandez à l'enregistrement la ventilation terrain-habitation.

Mieux encore (SI .... et si ...) demandez à la même administration la ventilation privé-professionnel de votre immeuble ... 

 

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