SCS et comptabilité simplifiée

Portrait de dluyten
Posté par dluyten
mar, 07/03/2017 - 23:18

Bonjour,

Je vais créer rapidement une petite SCS pour matérialiser un projet.

D'après mes lectures, cette SCS peut avoir une comptabilité simplifiée. Et comme elle est très simple, pourquoi pas m'en occuper. J'ai quelques connaissances sur le sujet et je suis quelqu'un d'organisé. Je pens e que c'est le but de laisser cette possibilité.

Par contre, en pratique,... les choses ne semblent pas si "simplifiées". Il y a des taxes à payer, du précompte,... sur la rémunération des mandatés, sur les dividendes des mandataires... et les choses se compliquent encore si on y ajoute un véhicule de société (nécessaire dans le cadre de l'activité mais ce n'est pas le but de ce sujet).

Je me trompe ou la possibilité d'une comptabilité simplifiée et simple est, en pratique, impossible ?

Merci d'avance pour vos avis,

David

 

 

Toutes les réponses

Vous pressentez que le "etc." est tellement important et complexe que vous n'osez plus vous engager dans la voie de la tenue de la comptabilité par VOS soins.

Il faut et il suffit que vous vous occupiez de la comptabilité quotidienne et que vous vous fassiez assister par un professionnel pour ce dangereux "etc." pour résoudre cette apparente quadrature du cercle !

0 vote actuellement | +1 Répondre

En fait, je peux très bien tenir une comptabilité complète (partie double, bilan,...). Mais je me pose la question de cette possibilité de comptabilité simplifiée proposée par le SPF Finances. En pratique c'est impossible alors pourquoi le proposent-ils ?

Ou alors, on a la possibilité de "simplifier" les choses de leur côté aussi ? On passe dans un mode de "forfaits" ?

Je ne comprends pas bien cette option laissée à l'entrepreneur si, en pratique, dès qu'il y a du précompte, des dividendes, des fiches 281... cela devient, pour moi, impossible avec une comptabilité simplifiée.

Je ne demande qu'à comprendre... si quelque peut m'expliquer que je me trompe (et j'en serais très heureux)

 

Très difficile d'expliquer à distance !

On peut très bien établir une comptabilité simple   ET   corriger par les annexes fiscales, ce qui est DEJA le cas mais dans une mesure moindre, avec une comptabilité élaborée !

Malheureusement comptabilité simplifiée ne veut pas dire cadeau fiscal !!!

 

0 vote actuellement | +1 Répondre

...