Clarification, achat de maison en société ?

Portrait de ncn
Posté par ncn
lun, 11/08/2008 - 13:58

Bonjour,

Je suis actuellement indépendant et je vais sans doute passer en société de type SPRL(U). Concernant l'achat d'une maison dans le cadre de la société, j'ai eu deux sons de cloches totalement opposés de la part de deux comptables différents:
1° il ne faut surtout pas faire ça c'est très dangereux en cas de faillite (perte de la maison) et pour sortir la maison de la société, la taxe sur la plus value risque d'être énorme.
2° C'est LA chose à faire pour réussir à optimiser la base imposable via les différents frais qu'une maison engendre.

Je ne parle pas encore ici de montage du type achat en démembrement comme on peux le voir dans d'autre posts sur le forum, mais du simple fait d'acheter (ou de construire) la maison au nom de la société pour pouvoir déduire les différents frais et d'habiter dans une partie de la maison, l'autre partie servant de bureau.

N'étant pas comptable ni fiscaliste me voilà un peu perdu donc si quelqu'un avait la patience de m'éclairer ça m'enlèverait une grosse épine du pied.

Merci d'avance.

Toutes les réponses

Bonjour,

Si votre société était limitée au bien immobilier et à sa gestion, où serait le risque de faillite ?

Cordialement.

Tout d'abord, merci pour votre réponse rapide. Peut-être n'ai je pas bien compris votre commentaire mais étant donné que je suis déjà en personne physique pour le moment dans un secteur totalement différent, je compte avoir de l'activité autre que immobilière avec ma société.

Bàv.

0 vote actuellement | +1 Répondre

Les deux avis sont bons en partie. Disons que tout va bien tant que vous ne souhaitez pas revendre la maison qui est dans la société.

En cas de vente effectivement, vous devrez mettre la main au portefeuille pour payer la plus value ou vendre la société avec le biens dedans (vendre les parts)

Une bonne solution a envisager dans votre cas est le bail emphytéotique sur une nouvelle construction. Vous achetez le terrain en nom propre et vous donnez à la société un accès de 20 ans. Vous construisez une nouvelle habitation que la société va financer (et de récupérer la TVA) et au bout de 20 ans la maison vous reviendra de plein droit.

La version que je vous présente ici est très simpliste juste pour vous donnez une idée du montage. Je vous conseille de vous renseigner chez un fiscaliste pour bien comprendre les tenants et aboutissants avant de vous lancer.

En expérant avoir pu vous aider

cordialement

N etant pas expert, je rappelle qu'il ne s'agit que d'une piste de réflexion.

je tenais a nuancer pour ne pas donner de mauvais conseil :)

Comme signalé à de nombreuses reprises, il ne peut s'agir que d'un avis et non d'une consultation qui prend en compte de très nombreux paramètres dont certains confidentiels.

Payez-vous une consultation ! Vous ne le regretterez pas !

0 vote actuellement | +1 Répondre

...