Bonjour,
Ce 31/08/15 j'ai terminé un temps partiel 20h/sem. employée (secrétariat) en CDD de 6mois. C'etait une fin de contrat CDD rien de plus.
Avant d'avoir ce CDD, pendant et toujours maintenant, j'ai un autre temps partiel, employée, CDI 13H/sem.
Le CDD de 20h se termine, je me réinscrit pour obtenir les allocations de complément de chomage temps partiel. Tout va bien et est en ordre...Là, je reçois effectivement mon complément et surprise... la somme fait à peine 25% du salaire Net (qui plus est) de mon CDD terminé... donc je passe de 950 euros à 240 euros...
Après 6 mois où, avec les 2 temps partiel, je ne recevais plus du tout de chomage biensur (salaire total égale à un temps plein barème)
Est-ce normal que je me retrouve avec des allocations de complément temps partiel plus basses encore que celles perçue avatn de faire le CDD ????
Le reste de ma situation n'a pas changé depuis plusieurs années : cohabitante, pas d'enfant, personne n'est à ma charge et aucun soutien financier (ou autre) car pas de famille et donc, pas d'aide d'un proche, pas de possibilité de faire de prêt, en plus étant une femme, c'est juste grillé toute autre solution qui n'est pas un salaire ou une allocation en attendant de ré-avoir un salaire...
Je suis complètement bloquée...que vais-je faire pour payer mes factures et vivre mon mois avec 700euros en moins d'un coup?
Le syndic me dit que le calcul est complexe...Je voudrais qu'on m'explique pourtant en détail car j'ai l'impression qu'il y a eu une couille dans le bouillon dans leur calculs...
Quelqu'un pourrait m'expliquer dans le cas précis où ce n'est pas du "partiel volontaire", où on a fait un CDD tps partiel en + d'un CDI temps partiel, d'employée cohabitante, comment est calculé l'allocation complémentaire du chomage svp ?
Je trouve de l'info sur le "partiel volontaire"...Pas mon cas.
Sur passer du chomage complet au partiel... pas mon cas
Sur la restructuration d'entreprise qui impose le partiel... pas mon cas
Sur le temps plein CDI qui devient partiel au sein de la même entreprise...Pas mon cas.
Rien du tout sur le double partiel dont un CDD, qui passe forcément au simple partiel à un moment.
Rien du tout sur le calcul des alloc. complémentaires ne partant pas d'un chômage complet à la base...ou d'un salaire temps plein CDI...
HELP !! je voudrais aller réclamer en toute connaissance de cause mais impossible de trouver des règles/lois/réformes exactes, des outils utiles et des explications claires sur le sujet, en détail et avec les cas particuliers comme le mien d'inclus.
(rien sur le site de l'ONEM, rien chez Actiris, rien chez inforjeune, rien chez pole-emploi, rien sur le site fédéral belge,... aucun site officiel d'institutions concernées de près ou de loin par l'emploi n'a d'info détaillée, que les cas généraux)
Un tout grand merci pour votre aide.
Bien cordialement,
Jun
PS : m'envoyer voir mon syndic qui me répond des "c'est complexe comme calcul on sait pas vous expliquer ça comme ça" c'est bon, j'y ait été et à part me mettre en pétard et apporter encore plus de questions, ça ne m'a rien amené... :)
Meilleure réponse
En droit social, il n'y a pas de différence entre cohabitation de fait ou légale. Dès lors que vous partagez votre habitation avec une personne ayant des revenus, c'est le taux cohabitant qui s'applique.