Ventalation de crédits, d'apport privé et du stock

Portrait de chrystelstellings
jeu, 28/01/2016 - 21:52

Bonjour,

J'utilise le programme EBP

Je suis en personne physique, et pour ouvrir mon commerce j'ai souscrit deux crédits et un apport de fonds privés. Comment dois je les ventiler ?

Ensuite, pour clotûrer mon exercice je dois encoder mon stock, mais je n'y arrive pas. Pouvez vous me dire comment ventiler l'opération ?

Je démarre avec un stock de zéro, j'ai acheté mes mchs au fur et à mesure, j'ai ventilé par fournisseurs étant donné que ce ne sont pas les mm marges bénéficiaires pour tous les pdts.  Dans le compte mches je n'ai rien puisque ventilé par fournisseurs. Logiquement si je fais le calcul des mches achetées et des ventes effectuées par fournisseurs j'obtients mon stock qui est +/- équivalent à mon stock réel en magasin.

Lorsque j'imprime mon bilan abrégé je n'ai rien dans le poste stock, or j'ai un stock en magasin de 20698€.

Et dans mon journal financier l'apport de fonds via les crédits et les fonds propres doivent apparaître sinon j'ai un résultat négatif.

Pouvez vous m'aider ?

Merci

 

 

Toutes les réponses

En ce qui concerne vos crédits, les explications vous ont déjà été fournies il y a quelques mois.

Quant à votre stock, vos explications sont difficilement compréhensibles ; vous avez comptabilisé des achats et vous n’avez rien dans votre compte marchandises !!

Avez-vous utilisé un compte 609*** ?

Vous devriez consulter un professionnel de votre choix pour vous faire expliquer toutes ces opérations avant de clôturer votre exercice.

Que fait votre comptable (Fiscaliste) ?

0 vote actuellement | +1 Répondre

Bonjour,

 

Oui de fait il y avait réponse. Mais j'ai reposé la question, pour avoir tout en mm temps .

Ensuite, oui j'ai des marchandises, mais pas dans le poste mches 6094** ! J'ai plusieurs fournisseurs en maroquinerie et en papeterie. Les marges n'étant pas les mm, ils sont crées séparément ( ce qui est logique pour la déclartion fiscale qui va suivre, j'ai du 1.8 au .3, une moyenne ne peux être faites, ce pq je dois scinder les fournisseus, dons les mches). Et j'ai utilisé les 6040**,41,42,43.... selon le fournisseurs.

J'ai de toute manière, en aditionnant mon stock via les journaux et également mon stock physique. OK ?

Si je passe une OD du 340 au 60*** ,  mon stock est négatif et je ne peux valider l'opération. Etant donné que je n'ai pas qu'un 6040** , je fais manuellement le total des mches destinées à le revente . la diff doit être mon stock. Le problème n'est pas comptable mais du programme qui ne permets pas d'ajouter le stock.

Si je fais un +/- il valide OK? mais il n'empèche que le montant du stock n'apparait nul part..

Les mches achetées pour être revendues et les ventes sont sur les journaux. Le capital est sur le journal. Mais le stock n'apparait nulle part.

Mon vérificateur comptable ne comprends pas non plus le fonctionnement .

c'est juste une manipulation d'un +

Bien à vous

 

 

 

Si vous débitez le compte de stock 340*** par le crédit du compte 609***, votre stock est positif

Si c'est un problème de logiciel, prenez contact avec votre fournisseur.

Si vous utilisez plusieurs comptes d'achats 604***, il est préférable d'utiliser aussi plusieurs comptes de stock 340*** et plusieurs comptes de variations de stock 609***

Je vais le signaler à nouveau à mon fournisseur logiciel.

Et créer plusieurs comptes de stocks en fonction du nombre de fournisseurs.

Merci pour vos réponses et votre patience :)

Mais il y avait qd mm qque chose qui n'allait pas !

Excellente journée

...