Bonjour à tous,
Je suis chercheur d'emploi et avant d'opter définitivement pour un secteur, je cherche un max d'infos sur les possibilités d'évolution, d'avancement, ...
Intéressé par différents postes vacants niveauB au Ministère Région Bxl-Cap, impossible de trouver jusque maintenant quelqu'un au MRBC même ou sur internet pour l'info suivante:
tableaux des montants de traitement mensuel par niveaux/ échelles barémiques comme cela
existe au niveau du fédéral
J'y ai déjà consacré qq heures sans succès.
Je me pose aussi la question de savoir s'il existe au MRBC comme au fédéral des primes de compétences annuelles pour avoir suivi des formations certifiées, de bilinguisme, allocations de projet, de fin d'année, ...
Les offres de postes vacants ne précisent pas ce genre de choses et, en tant que demandeur d'emploi,
il est toujours délicat et parfois même mal vu de poser ce genre de questions avant de postuler.
On joue pourtant son avenir...
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
Pangasius
Toutes les réponses
Même si le présent site n'est pas le lieu d'une consultation gratuite eu égard au fait qu'il suffit d'entrer le vocabulaire adéquat dans un moteur de recherches, je vous donne la synthèse et l'adresse de contact !
La carrière
Trois types de carrières sont recensées dans le "statut" : la carrière fonctionnelle, la carrière hiérarchique et le mandat.
La carrière fonctionnelle
La carrière fonctionnelle s’applique uniquement aux agents titulaires d'un grade de recrutement.
Dans cette carrière, les emplois ne sont pas mis en compétition comme dans la carrière hiérarchique (promotions). L’agent peut, en effet, tout en restant dans le même grade, progresser selon ses mérites et ses efforts de formation.
Dans la carrière fonctionnelle, il existe 3 échelles barémiques (101, 102 et 103). L’agent qui a obtenu une évaluation positive et suivi la formation continuée avec succès, reçoit une échelle barémique plus élevée dès qu'il compte 9 ou 18 années d'ancienneté de grade. Il peut accélérer sa carrière et ramener cette durée à 6 ou 12 ans pour autant qu’il termine un ou plusieurs programmes de formation professionnelle volontaire.
Carrière hiérarchique (par promotions)
La carrière hiérarchique est celle que l'agent peut poursuivre par avancement de grade.
Au niveau A, il existe pour chacun des grades d’attaché (rang A1) et d’ingénieur (rang A1) (grades de recrutement) deux grades de promotion, soit respectivement les grades de premier attaché (rang A2) et de directeur (rang A3), d’une part, et les grades de premier ingénieur (rang A2) et d’ingénieur directeur (rang A3), d’autre part.
Pour les niveaux B, C, D et E, il existe par niveau un grade de promotion, soit pour les grades de recrutement suivants :
Pour pouvoir être promus, les candidats doivent remplir des conditions d’ancienneté qui sont de 3 ou 9 ans selon le cas et disposer d’une évaluation satisfaisante. Dans la plupart des cas, ils doivent être titulaires d’un brevet ou d’un brevet en management. La procédure se déroule devant le Conseil de direction. L’autorité qui nomme est liée en cas de proposition unanime du Conseil de direction.
Mandat
Les grades supérieurs de la hiérarchie situés dans les rangs A4, A5, A6 et A7 sont conférés par mandat.
Les emplois de mandat sont ouverts à l’ensemble des fonctionnaires régionaux du grade de directeur ou d’ingénieur directeur (rang A3) qui comptent une ancienneté de grade de 3 ans au moins.
Ceux-ci doivent être titulaires d’un brevet de management correspondant au niveau de la fonction à exercer.
Dans le système de mandat, la nomination à titre définitif est supprimée. La durée du mandat est de 5 ans. Il peut être renouvelé. Dans son acte de candidature, le candidat établit un plan de gestion qui tient compte des objectifs définis lors de la déclaration de vacance de l’emploi. Un Conseil supérieur de la Fonction publique régionale émet un avis sur la manière dont le candidat envisage d’exercer le mandat, ainsi que sur ses capacités managériales. Ce Conseil supérieur est composé d’un président et de quatre membres (professeurs ou experts ayant démontré leurs capacités en matière de gestion).
Les détenteurs de mandat bénéficient, en plus de leur rémunération, d’une prime de mandat.
Contact :
Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale
Secrétariat général
Gestion des Ressources humaines
Direction de la Fonction publique
Boulevard du Jardin Botanique, 20 à 1035 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 204 21 11
Jojo, déjà un tout grand merci.
( Croyez bien que j'avais essayé toutes les combinaisons de mots clés sur google et le fait est que le résultat de rech
b.compta revenait souvent )
La question que je posais concernait plutôt les conditions pour un agent contractuel car plus souvent d'offres que pour statutaires mais au niveau du fédéral, in brochure " un emploi dans l'administration fédérale", on vous explique que le personnel contractuel "ne dispose pas d'une réelle évolution dans la carrière".
Si vous savez m'endire plus, merci d'avance.
Pangasius
Comme le terme le signifie bien, un 'contractuel' n'est pas un fonctionnaire (C'est un temporaire, éventuellement de très longue durée !) et, par voie de conséquence, il n'est pas dans l'organigramme ni, a fortiori, dans la hiérarchie promotionnelle !
Seule solution, être "contractuel politicien" ou "politicien contractuel" !