I.P.F.C. de Nivelles

Portrait de Donito
Posté par Donito
sam, 08/08/2009 - 09:30

Bonjour, j'ai 28 ans et je suis titulaire d'un graduat en droit.
J'aimerais me réorienter vers une carrière professionel de comptable pour diverses raisons.
Pour ce faire, je dois reprendre des études pour avoir mon bach. en compta et j'ai constaté que non loin de chez moi, à Nivelles pour être précis, il y avait une école qui se prénome l'I.P.F.C.
Cette école dispense un bach. de compta à horaire décalé et j'aurais aimé savoir si il y avait des étudiants sur becompta.be qui avait fait leurs études dans cette école?
Aussi, j'aurais aimé savoir si cette école à une bonne réputation?
Si vous connaissez, d'autres écoles qui prodiguent des cours du soir en compta. (autre que l'EPHEC et l'EPFC), je suis preneur!

En vous remerciant, je vous souhaite un excellent weekend.

Donito de Braine l'Alleud.

Toutes les réponses

Salut Donito,

Je suis nouveau membre du Forum et viens à l'instant de lire ta demande. Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour le courage de te relancer dans des cursus pour réaliser ton nouveau projet professionnel. Je ne connais pas l'I.P.F.C. de Nivelles, école à laquelle tu fais référence. Dans ta demande, tu souhaiterais obtenir d'autres coordonnées que par ex. l'E.P.H.E.C. Cela veut-il dire que tu n'est pas chaud face au programme offert par cet établissement ? Personnellement, j'en suis sorti en 1989 (en formation du jour et du temps où on le faisait en 2 dans). Je ne peux t'en dire que du bien, corps enseignant très rigoureux mais pour la bonne cause. Quand on sort de l'EPHEC, c'est avec une bonne carte de visite et l'assurance que l'établissement mettra tout en oeuvre pour s'assurer de ta formation permanente tout au long de ta carrière (formations à prix réduits, rien à voir avec les formations proposées chez 'Kluwer'). Depuis ma sortie de l'EPHEC, je continue à cottoyer l'école dans le cadre de formations. P.S. : Je ne tente pas de te convaincre d'y aller, je n'ai pas d'intérêt particulier, c'est simplement mon appréciation. Bonne chance dans ta recherche et bon succès dans ton nouveau projet professionnel !

Bonjour, je sais pas si sais encore comme avent, mes je sais cas l'époque c'était pour les candidats (Expert-Comptable) mais pour cela il te faut au minimum;

Etre titulaire d'un diplome de ''comptable'' de la formation de chef d'entreprise, soit d'un certificat ou diplome de l'enseignement supérieur de type court en colmptabilité, soit d'un certificat de l'enseignement supérieur universitaire ou non universitaire de type long comportant un nombre suffisant d'heure de cours de comptabilité.

Mais moi, j'ai ft mais ma 1ér année a Nivelles ou tu dit et sais parfait mais bon moi ses en Expert comptable.

Réponse a GRINGO01, je pense que vous le conseillé mal car il faut savoir que la réforme des année d'étude pour être comptable ou expert comptable a bien changé depuis votre époque je tiens a vous rappeler que mtn il faut au minimum 4ans de comptable et en plus 3ans pour obtenir le diplôme d'expert comptable, je tiens donc a vous rappeler qu'il aurai fini a 36ans pour être expert comptable et vue le manque d'année d'expérience il aura dure a se lancé en tant que indépendant.

Tony, c'est quoi ce pins ???

Aucune école ne peut décerner de diplôme d'expert comptable, ce titre peut UNIQUEMENT être obtenu auprès de l'IEC après avoir satisfait au stage et aux examens.

L'accès au stage IEC est permis aux titulaires d'un diplôme universitaire belge, d'un diplôme de niveau universitaire ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur économique. Voir l'Arrêté Royal du 22 novembre 1990 modifié par l'AR du 04 mai 1999 (MB du 26/06/1999).

êtes vous sur car la je suis biens ma 3année de candidat expert comptable, voici mon parcours:

Secondaire: science économique.
puis 2ans d'études en Technicien en comptabilité
puis 4ans Chef d'entreprise (Comptable)
puis 3ans Candidat Expert comptable,dont 2 a nivelles, et la dernière a Louvin.

Et j'ai bien mon diplôme d'expert comptable a la fin de l'année, j'ai encore mais document devant mais yeux.

Tony24 a écrit:

puis 3ans Candidat Expert comptable,dont 2 a nivelles, et la dernière a Louvin.

Et j'ai bien mon diplôme d'expert comptable a la fin de l'année, j'ai encore mais document devant mais yeux.

non, vous avez un diplôme scolaire de "candidat" expert comptable qui vous donne probablement accès au stage organisé par l'Institut des Experts Comptables

pour porter le titre et exercer sous statut indépendant la profession d'expert-comptable, il vous faudra encore suivre un stage de 3 ans et réussir les examens organisés par l'IEC

http://www.iec-iab.be/fr/la-profession/acces-a-la-profession/Pages/deven...

Merci Domifo, mais le stage est nécessaire pour exercer comme indépendant ou employé et porter le titre.

La législation en la matière est très claire, de même, il est interdit d'utiliser un titre pouvant porter à confusion, ce qui implique que, par exemple, Tony ne peut porter la mention "candidat expert comptable" sur ses cartes de visite car cela induirait une confusion avec le titre d'expert comptable stagiaire.

Parfaitement et j'effectue avec l'école de Louvin ou même Nivelles ou d'autre il a bien sur le site de l'IEC les lieux possible et je passe juste l'examen finale a l'IEC. J'ai encore tout a l'heure demander à un de mais collègue de classe et j'ai bien compris le système. Je ne dit aucunement que vous dite faut, surtout pas.

Par contre monsieur "F_Bonfond" pouvez-vous svp éventuellement répondre a la question que je poses sur la rubrique "Oui ou non", merci d'avance, je me permet de vous le demandez car je vois que vous êtes très caler en la matière.

De grâce respectez un peu vos interlocuteurs en produisant un minimum d'efforts quant à la grammaire et l'orthographe.

J'ai compté au moins 12 fautes d'orthographe rien que dans votre dernier post.

Je pense que vous avez bien mal compris la législation relative à la profession, en Belgique, pour être expert comptable, il faut avoir réussi l'examen d'admission au stage à l'IEC, effectué le stage de 3 ans soit comme expert comptable indépedant soit comme employé auprès d'un expert comptable, réussi les examens d'évaluation et l'examen final après les trois ans de stage.

Parfaitement, sais bien se que je fait, cette discutions, n'a pas lieu d'êtres puisque nous sommes tous à fait dans la même optique, a bonne entendeur.

PS: Désolé pour l'orthographe mon pc est en réparation et j'ai pour l'instant mon "pocket pc", mais mon clavier à les touches qui ne correspondes pas.

F_Bonfond a écrit: Merci Domifo, mais le stage est nécessaire pour exercer comme indépendant ou employé et porter le titre.

Tout à fait d'accord avec vous pour dire que le titre d' "expert-comptable" est réservé en Belgique aux membres agréés de l'IEC. C'est valable pour les personnes qui exercent des missions comptables tant comme indépendant que comme salarié = ils ne pourront porter le titre que s'ils sont reconnus par l'IEC.

Par contre pour l'exercice de ces missions comptables en interne (sans porter le titre d'expert), il ne faut pas nécessairement être reconnu par un des deux Instituts, à ma connaissance.

...