dépôt de bilan de ma société

Portrait de xena
Posté par xena
jeu, 01/01/2009 - 20:35

Bonjour, j'ai acheté ma voiture pour la somme de14000 euro et ce en apport personnel et pas utilisé l'argent de ma société .Or il se fait que je vais faire un aveu de faillite ,puis -je conserver mon véhicule sachant que celle -ci est immatriculée au nom de ma société et que cette dernière m'est redevable de 18000 euro en apport personnel d'il y a 3 à 4 ans .Il y a des dettes fournisseurs et banques pour un montant d'environ 8000 euro .j'ai la pruve de mon paiement de la voiture et comment faire pour la garder?

Meilleure réponse

A quel nom est la facture de la voiture?

Toutes les réponses

Désolé mais cela ne marche pas comme cela !

Vous êtes simple créancier de votre société et vous ne pouvez absolument pas compenser avoir et dette !!!!

Faites très attention de ne pas jouer au plus malin car les effets de la mise en faillite rétroagissent six mois avant !!!

0 vote actuellement | +1 Répondre

A quel nom est la facture de la voiture?

Bonjour,

Si votre voiture était votre propriété, pourquoi l'avoir immatriculée dans votre société ?
La facture à votre nom ne représente pas une preuve "sérieuse" sauf si son paiement émanait de votre compte bancaire.
Ce n'est qu'une opinion personnelle.

Pour le surplus: vous énoncez que le passif de votre société s'élève à 8.000 €.
Si ce n'était que cela, avec une voiture de 14.000 € en actif (de la société) je ne vois pas l'utilité d'une faillite sauf, si les créanciers n'accepteraient un plan de paiement sur court terme, à un an par ex. pour apurer les dettes de la société. Et à condition qu'elle ait un avenir viable.

Je vous recommande dans tous les cas de consulter un professionnel avant toute décision de votre part.

Cordialement.

Bonjour à tous,

C'est mon premier poste dans ce forum et j'espère vraiment qu'il m'apportera des réponses positives par un membre du forum...
Voici en résumé:
Je suis dans un gros centre commercial en Wallonie. Les affaires de ma taverne ne fonctionnent plus de tout après 5 années d'activité ou j'ai toujours peiné à joindre les deux bouts en essayant de payer un loyer de 6,500 euros par mois. ( je sais c'est un vol....ils en profitent les messieurs....)
Résultat : retard en loyer 120.000 euros...oui vous avez bien compris ...retard de ONSS 16.750 euros, retard TVA environ 20.000.
total de la dette environ 160.000 euros pour tout mettre à zero....impossible !
Recettes insuffisantes pour honorer quelconque retard.
J'ai pris la décision de déposer le Bilan de la SPRL la semaine prochaine. Mon Bailleur est furieux et me fais des menaces genres .." vous allez me payer ce retard ..et comment vous allez le payer !!".... ( pas très commercial ses mots en tout cas...) j'ajoute que dans la reprise de mon ancien bail la clause "bon pour caution solidaire et indivisible" n'est pas signée...ni par l'ancien locataire ni par moi même...
Finalement cette semaine , se trouvant face à la réalité des faits, le directeur du centre m'a dit ""de tout vider les lieux après avoir déposé le bilan....(?)"""
Mon placeur des jeux d'hasard ma conseillé de NE RIEN TOUCHER au contraire à ce matériel une fois déposé ce bilan.... car le centre commercial essaye de vider ses lieux pour vite louer et me mettra certainement dans les torts vis à vis du curateur à désigner. !! Mon comptable par contre me dis que je pourrais vider les lieux et déposer le matériel dans un dépôt en attendant le curateur ( et les frais??) ...( j'avoue avoir des doutes sur le comptable aussi....ou bien il ne comprend rien de tout....)
J'ai une maison de propriété mais à mon avis elle n'est pas saisissable car il y a un crédit en cours de 115,000 euros et en vente forcée c'est à ce prix maximum qu'elle pourrais se vendre... le compte courant de la société a été mis à zéro aussi par le comptable...
Je suis dans l'impasse et ai besoin de l'aide d'un expert.....
merci pour vos conseils.

N'attendez pas pour déposer !
Ne touchez à rien !

N'oubliez pas de (faire) demander l'excusabilité !

URGENT ! Même aujourd'hui ...

0 vote actuellement | +1 Répondre

Bonjour et merci pour votre réponse....mais sachez que, sauf erreur, l'excusabilité n'est pas acceptée en société......

merci pour vos opinions...

Exact mais cette information (Faillite de la société) n'était pas clairement mise en évidence ...
Il n'en reste pas moins que vous devrez "vous" défendre d'une gestion fautive et d'un depôt tardif ...

0 vote actuellement | +1 Répondre

C'est mon expert comptable qui va effectuer la semaine prochaine le dépôt du bilan....donc à priori nous sommes bien dans les délai légaux......( avant 45 jours?)......pouvez vous me confirmer que, selon mon premier poste ( citation de la caution solidaire présente nulle part dans les docs...) j'aurais pas de gros soucis en personne phisique?

merci encore

le délai est de TROIS jours !

Si vous n'avez RIEN signé et si vous n'avez pas CHIPOTE, il y a peu de risques ...

0 vote actuellement | +1 Répondre

rien signé? le bail oui bien sur....chipoté dans la société ( quel genre de chipotage?)........non.......simplement impossible faire faces au dettes avec les recettes....

merci !

Je parlais de la caution solidaire !
Je parlais de fraudes caractérisées !
Si rien de tout cela, peu de problèmes personnels à prévoir ...

0 vote actuellement | +1 Répondre

...