Pour avoir l'avis de spécialistes en sponsoring

Portrait de miguipda
Posté par miguipda
dim, 19/12/2010 - 10:40

Bonjour,

permettez-moi de situation d'abord le cadre de référence.

Je suis demandeur d'emploi et peintre amateur (donc non indépendant sans possession de numéro d'entreprise (ou TVA ou Registre de Commerce, mais bien un simple particulier). J'ai signé un papier auprès de mon syndicat précisant que je pratique la peinture à titre occasionnel et non comme activité principale payante. De ce fait, j'ai l'accord de pouvoir toucher mon minimex et de pouvoir peindre tout en participant à des expositions.

Je suis désireux de touver des sponsors afin de pouvoir financer mes participations à des concours (en Belgique et à l'étranger). Et ce afin de financer le logement, déplacements, encadrements et frais de particpation aux expos.

Si je me permet de vous demander conseil c'est parce que j'ai appris ceci :
J'ai une connaissance qui est travailleur temps plein et qui a comme hobby la voiture 2CV. Pour ce faire, il pilote sa 2CV et s'occupe de la réparation de son véhicule avec lequel il concoure dans différentes courses.
Afin de pouvoir financer ses frais, il a trouvé un sponsor qui n'a strictement rien à voir avec la voiture ou la 2CV.
Le plus intéressant, c'est que cet ami reçoit donc une sommes d'argent, fonction des événements auquels il désire participer. Pour ce faire, en tant que particulier, il ne déclare rien puisque cela est directement consommé et il se contente de rédiger un rapport de sposoring qu'il remet à son sponsor afin que ce dernier puisse avoir une reconnaissance de participation en sponsoring. De plus, et c'est là que cela m'intéresse, son sponsor récupère (suivant lui) 100% des frais de sponsoring investis.

Alors mes questions se présentent comme suit :
1) Quelles sont les conditions requises pour qu'un sponsor puisse retoucher 100% du montant investi en sponsoring ?
Car, alors que je pensais qu'il fallait que le sponsor soit lié au sujet sponsorisé, cela ne semble pas le cas vu ce qu'a pu obtenir mon ami. D'autre part, je me dis que le fait de pouvoir retoucher 100% des frais de sponsoring est peut-être fonction de la taille de la société ou du Chiffre d'Affaire de la société ou de l'indépendant qui sponsorise.

Et ma deuxième quesiton :
2) Quel type d'entreprise peut sponsoriser ?
Un indépendant, un SA, une SPRL, ... Quels types peuvent le faire ?

Et ma dernière question :
3) Mon ami, m'a fait savoir qu'il ne déclare donc rien au contributions. Je présume donc que dans mon cas, cela sera la même chose.

En espérant avoir la chance d'obtenir une réponse auprès de vous qui êtes des experts dans le secteur, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

Bien à vous,

Miguipda ;-)

Toutes les réponses

Pour faire simple,
Tout le monde peut "sponsoriser"
Tout le monde peut être sponsorisé.
Tout le monde ne peut pas tout déduire.
Tout le monde ne peut pas être exonéré.

Avvec les "on dit" de votre ami, on peut tout inventer !

Il suffit mais il faut que le montant octroyé aie une valeur réelle pour le donateur. En d'autres termes, il faut que le montant versé soit dans les limites d'une publicité d'un autre type; c'est là que commence la difficulté !
Il est évident qu'il doit s'en déduire que le montant doit être en rapport direct avec le chiffre d'affaires et/ou le résultat de l'entreprise.

Pour que le montant ne soit pas taxable, il FAUT et il ne suffit plus que l'intéressé n'en tire aucun bénéfice immédiat ... Or, vous déclarez être chômeur .... et .... peintre non pas amateur ... mais à tendance professionnelle !

Je serais (mais je ne le suis pas !) votre contrôleur, j'examinerais votre dossier avec attention !

En conclusion, venez avec le DOSSIER réel de votre ami en consultation !!! 

0 vote actuellement | +1 Répondre

Bonjour, pour rebondir sur ce sujet je souhaiterais moi aussi avoir des informations sur la façon dont l'entreprise peut profiter du sponsoring.
Nous sommes une équipe de 3 filles qui souhaitons participer à un raid sportif "le raid amazone" c'est un raid médiatisé et nous aurions les logos de nos sponsors visibles sur nos équipements.
Nous cherchons un argumentaire clair pour présenter aux entreprises les avantages du sponsoring en matière fiscale et nous trouvons tout et n'importe quoi. Sur le mécénnat nous sommes ok (60%...)
Mais sur le sponsoring, voici nos questions :
- Si l'entreprise nous sponsorise à hauteur de 1000€, peut elle déduire entièrement cette somme de ces impôts?
- Quelle est la différence entre "déduire les 1000€ du sponsoring de ses impôts" et le "déclarer dans son résultat d'entreprise"?
En espérant avoir une réponse de votre part
Cordialement

On ne déduit pas des impôts il s'agit d'une charge déductible pour le calcul de la base taxable.

Sponsoring et mécénat sont des synonymes.

...