Résident étranger travaillant comme indépendant en Belgique

Posté par Anonyme
dim, 15/02/2015 - 12:33

Bonjour à tous,

Je suis Belge, résidant dans un pays de la CE autre que la Belgique mais avec lequel une convention relative à la double imposition a été signée. Je suis salarié à temps plein d'une entreprise située dans mon pays de résidence et, en plus d'être salarié, j'ai une fonction de dirigeant d'une entreprise localisée dans mon pays de résidence.

Je souhaiterais devenir indépendant complémentaire en Belgique tout en conservant mon domicile fiscal et donc tous mes centres d'intérêts vitaux dans cet autre pays de la CE.

Mes questions sont les suivantes:

1. Est-il possible de devenir indépendant complémentaire en Belgique sans avoir d'établissement stable en Belgique ?

2. Si oui, qu'en sera-t-il de la taxation des revenus générés en Belgique par mon activité d'indépendant complémentaire ? J’imagine que j’émargerai à l’IPP pour ces revenus.

3. Si la Belgique taxe les revenus générés par mes activités d’indépendant complémentaire en Belgique, peut-elle adapter l'assiette taxable de ces revenus Belges en prenant en compte la totalité de mes revenus étrangers (notion de revenus mondiaux) ?

4. Ne serait-il pas plus intéressant de créer une personne morale en Belgique, de ne pas être rétribué en personne physique mais d'augmenter le capital de l'entreprise et ainsi voir appliqué l'ISOC plutôt que l'IPP ?

5. Si la création d’une personne morale est plus judicieuse que des activités en personne physique, serait-il souhaitable d’en faire une filiale ou une succursale de la personne morale étrangère dans laquelle je suis déjà dirigeant ou de garder une séparation nette entre les deux personnes morales ?

Un tout grand merci pour vos réponses.

Toutes les réponses

Il serait plus simple d'exposer votre but à un fiscaliste belge puis à votre fiscaliste local.

Il y a d'autres pistes que celle(s) vantée(s) dans votre texte mais il faut en savoir (beaucoup) plus.

 

0 vote actuellement | +1 Répondre

...