Indépendant complémentaire et comptabilité

Portrait de psychogene.live
Posté par psychogene.live
mer, 04/08/2010 - 17:58

Bonjour,

Je suis actuellement en train de préparer mon statut d'indépendant complémentaire donc j'essaye de compléter un maximum mes informations.
Le but est de devenir indépendant complémentaire dans le milieu de la construction, cela sera majoritairement de la prestations de services.
Pour la comptabilité, mon comptable me dit qu'il préfère encoder les factures lui-même, y a t il un grand intérêt ou est-ce juste un moyen de me facturer plus ? Si je veux faire ma comptabilité moi-même, cela implique-t-il de grosse difficulté ? Il vérifiera alors celle-ci tous les trimestres.
De plus, j'aimerai commencer mon activité de la manière la plus organisée possible afin de ne pas perdre trop de temps par après. Existe-t-il un logiciel (gratuit de préférence ou bon marché) qui me permettrait d'avoir un suivi de mes client, de faire mes devis et facture mais aussi d'encoder ma comptabilité ? ou est ce que je dois avoir recourt à 2 logiciel différent. J'ai vu sur internet des logiciel gratuit qui font ce genre de chose (dolibarr et lundi matin business), quelqu'un a t il déjà utilisé ces logiciels pour son activité ? sont-il compatible pour la législation belge ?
Merci d'avance pour vos conseils et expériences.

Toutes les réponses

Le secteur de la construction est l'un des plus délicat en matière d'application de la TVA une revue trimestrielle me semble trop juste et n'impliquera pas un gain de temps substanciel pour votre comptable surtout si vous utilisez un logiciel différent de celui qu'il utilise lui même.

En fait, je voulais profiter d'être une toute petite structure pour apprendre correctement à gérer une entreprise et sa comptabilité. Quel manière de fonctionner me conseillerez-vous ?

Aucune idée pour la gestion de la clientèle et de la facturation ? et pour la comptabilité ?
Pour la prestation de service, la tva s'applique quand même ? J'aurais de la prestation de service pour une autre entreprise mais aussi pour des particuliers.
merci

Vous avez la volonté de vous passer d'un comptable; il peut en être de même de votre dentiste; si vous avez une tenaille pour arracher la dent malade et un bout de bois et un maillet pour la remplacer, vous serez aussi auto-suffisant.

En clair, admettez que les conseils d'un professionnel dont c'est le métier ne sont pas l'objet d'une dépense mais d'un investissement !

0 vote actuellement | +1 Répondre

Je n'ai nullement la volonté de me passer d'un comptable, j'ai déjà eu plusieurs rendez-vous avec lui et j'ai payé cet "investissement". Il me semblait juste intéressant d'apprendre comment fonctionne une comptabilité tant que je suis une toute petite structure (moi :-)) mais mon comptable reste toujours mon conseiller et vérifiera toujours ce que je fais. La question n'est pas l'argent mais le savoir.

Toujours aucune idée pour la gestion de la facturation et de la clientèle ?

Et pour la TVA ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Si vous avez une petite structure, il vous suffit d'un tableur, voire, à l'ancienne, d'un tableau d'affichage pour votre suivi de chantier !
Toujours dans le même esprit, si vous refusez l'achat d'un programme (Ce que je peux comprendre), un tableur DEDOUBLANT vos registres comptables vous donne une réponse immédiate ...

0 vote actuellement | +1 Répondre

Super ça, et on peut trouver un modèle de tableur quelque part que je modifierai selon mes besoins ?

Cela ne me dérange pas d'acheter un logiciel, pour autant qu'il soit adapté à ce que je fais et que le prix ne soit pas démesuré.

Vous le créez ...

0 vote actuellement | +1 Répondre

Ok merci beaucoup, ça ne m'a pas du tout aider.

Je chercherai de l'aide ailleurs.

Bonne journée

Bonjour,

Je lis que vous désirez apprendre à gérer votre petite entreprise, que vous avez débuté en tant qu'indépendant complémentaire. Si vous désirez faire vos premiers pas de gestion et gérer vos devis/factures pour vos clients ainsi que votre comptabilité, nous vous conseillons le logiciel CIEL DUO facile. Il est très intuitif et démocratique et vous permettra dans un premier temps de vous familiariser avec votre activité et tous les aspects qui en découlent.

Voici le lien direct : http://www.becompta.be/modules/oledrion/product-689-ciel-duo-facile.html

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre activité.

0 vote actuellement | +1 Répondre

...