Déclaration de TVA trimestrielle

Portrait de Mattkad
Posté par Mattkad
jeu, 04/04/2013 - 13:34

Bonjour,

Je dois renvoyer ma 1ere déclaration de TVA pour le trimestre 1 de 2013 et j'ai besoin d'un petit coup de pouce !
J'ai bien examiné la feuille de déclaration avec les différentes cases et numéros associés. J'ai bien compris le principe Sortie / Entrée.
J'ai juste un peu de mal a classer tout ça. Je n'ai pas beaucoup d'opérations ce trimestre mais quand même quelques achats et ventes en Belgique et zone intracommunautaire.
SORTIE
> Ventes en Belgique au taux normal de 21% - case 03
> Ventes zone intracommunautaire à des particuliers - case 03 également ?
> Ventes zone intracommunautaire à des professionnels - case 46 ou 47 ?
ENTREE
> Achat de marchandises en Belgique - case 81
> Achat de marchandises hors Belgique, zone intraco. - case 86 ?
> Achat de services en Belgique - case 82
> Les frais postaux sont t-ils a mentionner ?
J'ai aussi reçu une commission sur la vente d'un service à un client commun par une entreprise allemande, dois-je bien taxer cette commission à 21% et où dois-je la classer ?
Outre ce site où est-il possible d'acheter le boîtier lecteur de carte pour faire la déclaration en ligne, Vanden Borre ?
Merci pour vos informations !

Toutes les réponses

Ventes en Belgique à 21% case 03

Ventes intracom à des particuliers ??? Pour moi, il s’agit de ventes en Belgique et donc case 03

Ventes intracom à des professionnels : assujettis à la TVA ??? si oui case 46 ou 44 suivant qu’il s’agit de ventes de marchandises ou de services

Achats marchandises en Belgique case 81

Achats marchandises intracom : case 81 et 86 ne pas oublier de payer et éventuellement déduire la TVA

Achats de services : case 82

Ne pas oublier de compléter les cases 54, 55 et 59 ainsi que le listing intracom si montants en case 46 ou 44

Bonjour,

Merci pour la réponse, c'est clair !
Pourriez-vous tout de même détailler l'utilité des cases 54 et 55 ?
Et si quelqu'un pouvez me renseigner sur où acheter ce boîtier sur Bruxelles ça serait parfait !
Merci.

Utilité : permettre au fisc d'avoir son argent !

Boîtier : TOUT vendeur d'informatique vous vendra cela !

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Bonjour,

Je me pose encore quelques questions suite à vos réponses.
Quand vous dîtes "Achats de marchandises intracom case 81 et 86"
Cela veut-il dire qu'il faut faire la sommes des achats de marchandises en Belgique et en zone intracom en case 81 puis détailler uniquement le montant intracom en case 86 ?
La case 55 correspondrait donc à la somme des achats de marchandises et de services intracom ?
Merci d'avance pour votre aide !

Petit up !

Si quelqu'un pouvait éclaircir ces questions ça m'aiderait bien car je n'ai pas remplie la grille 55 et l'administration me demande de clarifier la chose.
Merci d'avance pour votre aide.

Le montant à reprendre en case 55 est celui de la TVA  sur le montant de la case 86 (acquisitions intracom) plus celui de la case 88(services intracom)

Merci pour votre réponse.

Mais je n'ai pas payé de TVA sur ces achats intracom, le montant sera alors de 0,00€ ?

La demande de l’administration est totalement justifiée puisque vous êtes en totale infraction par rapport à votre responsabilité d’assujetti à la TVA.

En effet quand vous recevez une facture pour une acquisition intracom, vous devez vous-même calculer la TVA, en reprendre le montant en case 55 et en case 59 si vous avez droit à la déduction de la tva pour cet achat.

La  même opération doit se faire pour des services intracom.

Merci, oui oui je ne critique pas le retour de l'administration.

Donc je dois calculer la TVA sur les factures intracom que j'ai reçu, l'inscrire le total dans la grille 55 mais où puis-je récupérer ce montant de tva qui vient finalement s'ajouter à la tva que j'ai collecté?

Ma réponse précédente me semblait claire.

Acquisition intracom de 1.000,00                             Services intracom de 1000,00

Case 81,82 ou 83              1.000,00                              Case 81 ou 82                    1.000,00

Case 86                             1.000,00                              Case 88                               1.000,00

Case 55                                210,00                               Case 55                                 210,00

Case 59                                210,00                               Case 59                                 210,00

Oui merci j'ai bien compris ce point.

Mais les 210,00€ de TVA sont bien ensuite déductibles ?

Dans quelle case dois-je les déduire ?

...