Achat Apple Store - récupération TVA

Portrait de Nico0711
Posté par Nico0711
lun, 09/02/2015 - 12:49

Bonjour,

Dans le cadre de l'activité d'indépendante de ma compagne (qui vient de démarrer), elle désire acquérir un nouveau téléphone (iPhone).
Comme elle est assujettie à la TVA, et que ce téléphone sera utilisé en grande partie pour son travail, elle voudrait récupérer la TVA sur cet achat.

En regardant sur le site d'Apple (BE), nous trouvons un lien vers le magasin "Entreprises".
Cependant, lorsque l'on complète les détails de livraisons, ils font la mention suivante (voir capture d'écran).

http://img4.hostingpics.net/pics/650853TVAAPPLE.png

Comment pourrions-nous donc récupérer la TVA si son numéro de TVA ne peut même pas figurer sur la facture?
Comment une facture HT (ce qu'ils proposent) peut-elle être émise? Nous ne paierions donc pas les taxes à l'achats, mais devrions encoder le montant de la TVA à payer dans sa déclaration trimestrielle
et ensuite déduire une partie (jusque combien de % cela peut-il aller pour une téléphone?)

D'avance merci beaucoup pour votre aide. C'est le début et elle n'a pas encore eu de rdv avec son future expert-comptable...

Bien à vous,
Nico

Meilleure réponse

Il est plus que probable que la facture ne sera pas émise au départ de la Belgique, mais qu'il s'agira d'une acquisition intracommunautaire avec autoliquidation en Belgique.

Toutes les réponses

Votre capture d'écran vous signale la façon de procéder pour que votre numéro de TVA figure sur votre facture.

Cela veut dire qu'il "suffit" de les contacter et ils mettront le numéro de TVA sur la facture?

Car ils disent "si vous désirez une facture HT". Mais ce que je veux, c'est une facture avec la TVA incluses que je pourrai récupérer et le numéro de TVA dessus. Est-ce correct?

Merci d'avance

Il est plus que probable que la facture ne sera pas émise au départ de la Belgique, mais qu'il s'agira d'une acquisition intracommunautaire avec autoliquidation en Belgique.

Et si vous suiviez les instructions puisque vous voulez acheter en ligne et non en magasin ?

Cette firme vous demande de téléphoner ...

Nous ne sommes pas des représentants de cette firme.

0 vote actuellement | +1 Répondre

Concrètement, s'il s'agit d'une acquisition intra-communautaire avec auto-liquidation en Belgique, que cela signifie-t-il?

* Que l'on recevra une facture HT - on ne paie pas de TVA à l'acquisition. Le vendeur (à l'étranger) envoit cet achat dans sa déclaration intra comm. à l'administration belge qui s'attend donc à voir un montant de TVA à payer dans la déclaration trimestrielle. Ce montant pourrait être déduit aussi au même moment (opération blanche?). 

* Que l'on reçoit une facture avec TVA comprise, que l'on peut alors utiliser pour récupérer la TVA car j'ai pu y adosser le numéro de TVA de ma compagne. Est-ce possible si la facture est émise depuis un autre pays que la Belgique?

J'ai bien conscience que personne ici ne représente la société, j'essaie juste de comprendre le mécanisme lié avant d'entreprendre quoi que ce soit. Et si je ne me trompe pas, il s'agit de TVA et c'est un forum traîtant de ce sujet :-)

Merci encore pour vos infos.

Comme le signale à de très nombreuses reprises (Eh oui, c'est un compartiment du forum qui parle de TVA ... mais qui ne donne pas de consultations ni de cours privés !), il vous suffit de lire les instructions proposées par le Ministère des finances à tout qui doit remplir une déclaration TVA !

J'admets volontiers qu'il faut faire de nombreux efforts : chercher le site via un moteur de recherches, éditer la brochure, la lire, la mettre en application, etc.

Donc, si vous ne téléphonez pas, vous ne saurez pas si vous recevrez une facture intracommunautaire ou une facture nationale ... et comme signalé, ce n'est pas à nous de répondre à la place de la firme.

Entretemps, les conclusions que vous tirez du fait que vous inscririez le numéro de TVA ne sont pas entièrement corectes !

Le numéro de TVA (Le vôtre ) DOIT apparaître dans toute facturation à votre attention pour autant qu'elle émane de l'Europe (fiscale) ...

 

0 vote actuellement | +1 Répondre

...