Vente avec commission en Belgique

Portrait de ibelgica
Posté par ibelgica
jeu, 04/07/2013 - 22:57

Bonjour,

Je souhaite commencer une activité dans le domaine de l'achat-vente, plus particulièrement dans la vente avec commission (suite à un dépôt).
Au niveau légal, je sais que je dois noter sur ma facture la mention suivante : "Ce projet de loi s'inscrit dans le cadre du système de la TVA sur la marge"
Toutefois, au niveau comptable, que dois-je faire?
Voici les scénario :
J'achète à un particulier un tableau d'art pour 100 euros, je le revends 150 euros
Je prends en dépôt à un particulier un tableau d'art que je vends 150 euros, mais je percois 30 euros de commission pour le service presté
Mêmes scénarios pour un assujettis à la TVA
Je dois utiliser quels comptes ? Comment se présente la facture ?

Quid concernant la TVA ?

(cfr. TROC Int., Maison de Ventes aux enchères etc.)

D'avance, je vous remercie
Pierre.

Toutes les réponses

Cher confrère,

il s'agit là d'une consultation.

0 vote actuellement | +1 Répondre

Vous feriez bien de consulter avant de vous lancer dans ce type d’activité. En effet, le régime de la marge nécessite un suivi administratif et comptable important.

D’autre part, ce régime ne permet que des achats à des particuliers et pour les ventes, il n’y a pas de TVA à indiquer sur les factures dont pas de TVA déductible pour un acheteur assujetti.

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides.
Pour être plus précis avec vous, j'ai déjà travaille dans ce domaine, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tenir la comptabilité pour ce type d’activité.
Mon père est comptable agréé, et me soutiendra dans la tenue de ma comptabilité (via un logiciel comptable), toutefois, le concernant, il n'a jamais eu l'occasion de travailler sur une comptabilité de ce type (TVA sur la marge, avec dépôt et commission), c'est pour cette raison que j'ai fait appel a vous pour avoir plus d'infos concernant l'encodage, pour être certain de ne pas faire fausse route :-)

D'avance, je vous remercie.

Comme déjà signalé, par déontologie, nous ne pouvons pas vous donner de consultation, a fortiori lorsqu'un confrère intervient dans le dossier.

0 vote actuellement | +1 Répondre

...